Par Adam D’Angelo
COO Assurance et Assurance Transformation Leader chez PwC Suisse
L’IA est un outil puissant qui peut soutenir la prise de décisions stratégiques en complément à l’analyse financière traditionnelle. En utilisant des technologies de pointe, les entreprises acquièrent des connaissances qui leur permettent de gagner en efficacité, de réduire les risques et de consolider leur croissance à long terme.
La transformation de l’audit n’est plus facultative. Aujourd’hui, les parties prenantes attendent des audits plus qu’une simple validation financière de routine – elles veulent des informations plus détaillées, des recommandations concrètes et une valeur tangible qui améliorent la prise de décisions. Dans le même temps, les directeurs financiers sont passés de la gestion traditionnelle des résultats à une gestion plus large des performances de l’entreprise, ce qui reflète l’adoption croissante par les entreprises d’écosystèmes numériques dans lesquels les données sont échangées entre les clients, les fournisseurs, les banques et les régulateurs en temps quasi réel. Ces réseaux complexes nécessitent des technologies suffisamment robustes pour répondre aux nombreuses exigences réglementaires, maintenir la qualité et garantir la sécurité. Par conséquent, l’audit doit tirer parti de l’analyse et de l’automatisation pour relever ces défis, améliorer la qualité et obtenir les informations nécessaires à la prise de décisions éclairées.
La technologie est au cœur de la transformation de l’audit. Grâce à des plateformes axées sur les données, telles que notre outil Halo, nous pouvons accéder rapidement aux informations financières et opérationnelles de nos clients, les traiter, les analyser et les visualiser, et, partant, libérer du temps pour des discussions plus stratégiques. L’automatisation et l’intelligence artificielle facilitent les tâches répétitives, ce qui permet aux équipes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, telles que l’interprétation des résultats et des anomalies ou la discussion de questions stratégiques avec le client. L’expertise de nos équipes est ainsi mise à profit et elles peuvent se consacrer davantage à aider les clients à développer leurs activités plutôt qu’à collecter des informations générales.
L’un des principes fondamentaux de la transformation de l’audit est la promesse d’une meilleure expérience. Les clients se tournent de plus en plus vers nous pour alléger le fardeau du processus d’audit en automatisant l’extraction des données – ce qui leur demande moins de temps – tout en utilisant des analyses de données avancées pour réaliser des audits plus approfondis et plus précis. Concrètement, cela signifie qu’il faut utiliser des plateformes capables d’absorber de gros volumes de données, d’identifier les anomalies et de mettre en évidence les zones de risque, le tout avec un minimum de perturbations pour nos clients. Il en résulte une combinaison puissante de réduction des efforts nécessaires pour fournir des preuves d’audit, d’évaluations plus rapides et de conclusions plus solides. En extrayant les données pertinentes directement des systèmes de nos clients et en les restituant dans des formats clairs et exploitables, nous offrons des perspectives en temps réel plutôt que des constatations annuelles uniques.
« La transformation de l’audit grâce à la technologie apporte une plus grande valeur ajoutée et des informations plus approfondies tout en minimisant les perturbations au niveau de l’activité et des ressources de l’'entreprise. »
Adam D’AngeloAssocié et responsable Technology Enabled Audit chez PwC SuisseCependant la transformation de l’audit va au-delà de la technologie. Elle nécessite un basculement culturel dans une profession traditionnellement axée sur la minimisation des risques et réfractaire au changement. Or, le changement s’avère parfois difficile et effrayant. Cette tension entre l’impératif d’innover et l’exigence de maintenir la qualité peut créer des frictions. L’introduction d’outils pilotés par l’IA et de processus de travail revisités doit s’accompagner de cas d’utilisation clairs, d’une formation solide et de démonstrations tangibles de leur valeur. Et si l’expérimentation est essentielle, elle doit être gérée avec soin : les clients attendent à juste titre une qualité irréprochable, et toute introduction de nouvelles technologies nécessite donc des processus de secours et des plans d’urgence fiables.
Le financement de la transformation soulève également des questions. Il peut sembler contre-intuitif d’investir massivement dans des outils de nouvelle génération si les coûts de personnel ne sont pas immédiatement réduits. Pourtant la transformation de l’audit ne vise pas à réduire les coûts, mais à mettre en place de nouveaux moyens pour offrir de la qualité et de la valeur ajoutée. Les dirigeants visionnaires savent que les investissements significatifs dans les technologies seront rentabilisés sous la forme d’une vision plus approfondie, d’une qualité supérieure et d’une meilleure expérience d’audit. En fin de compte, c’est ce que les clients remarquent et apprécient, et ce qui permettra à notre profession de se démarquer à long terme.
En ce qui concerne la Suisse, la complexité du marché présente à la fois des défis et des opportunités. De nombreuses entreprises internationales cotées sur plusieurs places boursières ont leur siège en Suisse et ont besoin d’auditeurs capables de maîtriser différentes normes de reporting, souvent simultanément. Ceux-ci doivent non seulement faire preuve d’une connaissance approfondie des normes US GAAP, IFRS, UK GAAP, etc., mais aussi s’adapter rapidement aux exigences évolutives en matière de conformité. Cet environnement requiert des solutions personnalisées et des ressources technologiques flexibles. Les membres de notre équipe ont mis au point des outils d’intelligence artificielle capables d’analyser rapidement toute une série de principes comptables et de mémorandums spécifiques aux clients, ce qui aide nos équipes à se préparer plus efficacement aux interactions avec les clients. Cela permet à nos clients de gagner du temps et de bénéficier d’une expérience plus éclairée et améliorée.
Pour les grandes multinationales, nous proposons une approche d’audit unique et intégrée, adaptée aux besoins de chaque entreprise, qui couvre à la fois le rapport financier et le reporting en matière de développement durable, tout en garantissant la qualité sans duplication.
Personnellement, je considère que le plus grand atout de la transformation de l’audit réside dans les opportunités qu’elle crée, tant pour nos experts que pour nos clients. Pour nos professionnels, c’est l’occasion d’élargir leurs compétences, de gérer le changement et d’innover au sein du cabinet et au-delà. Nous sommes une génération de professionnels qui ne possèdent pas seulement des compétences d’audit traditionnelles, mais qui sont également capables de diriger des projets de transformation et des équipes multinationales – des compétences très prisées sur le marché. Pour nos clients, la transformation de l’audit offre la possibilité de redéfinir le rôle de l’audit, en créant des opportunités pour stimuler la croissance, acquérir de nouvelles connaissances, améliorer l’efficacité, rationaliser les processus et renforcer la résilience opérationnelle.
Ce qui a commencé chez PwC il y a plusieurs décennies par des investissements dans des ordinateurs et des logiciels de base s’est transformé en un engagement continu en faveur de la technologie, de la méthodologie et, surtout, des personnes. En pensant à long terme, au-delà des cycles annuels immédiats, nous honorons les investissements des visionnaires qui nous ont précédés, tout en créant de nouvelles opportunités pour les futurs partenaires, employés et clients. Car l’essence de la transformation ne réside pas seulement dans la mise à jour d’un processus, mais dans la création d’améliorations durables qui nous maintiendront à la pointe de notre profession.
Adam D'Angelo