« La qualité dans l’audit est un art. »

Claudia Benz
Associée, membre de la direction et Quality and Regulatory Leader, PwC Suisse

Claudia Benz est responsable du domaine Quality and Regulatory chez PwC Suisse et membre de la direction. Elle veille à ce que les équipes d’assurance disposent des spécialistes, des approches d’audit et des outils adéquats pour réaliser des audits de qualité indépendants. Elle explique pourquoi cette exigence est cruciale dans un entretien accordé à Disclose. 

Claudia Benz, qu’entendez-vous par « qualité de l’assurance » ? 
Au sens étroit du terme, j’entends par là le respect des réglementations standard et des obligations de reporting. Un audit qualité aide le conseil d’administration à assumer sa responsabilité ultime en tant qu’organe de direction suprême. Dans une perspective plus large, la qualité comprend également, selon moi, la transparence et la fiabilité de la communication avec les parties prenantes. Ces deux interprétations définissent la qualité comme un élément indispensable pour qu’une entreprise puisse susciter la confiance. 

Quelle est l’importance de l’assurance qualité en Suisse ?  
La qualité devrait être importante dans tous les pays. Il existe bien sûr des différences dans le degré de maturité de la législation et de la surveillance. Mais pour les entreprises en Suisse, la qualité revêt une importance particulière. Nous sommes certes un petit pays, pourtant nous occupons une place centrale pour les entreprises cotées en bourse et les multinationales. Celles-ci doivent rendre leurs états financiers comparables au niveau international. Cela signifie qu’en plus des états financiers statutaires servant de base aux déclarations fiscales, un ou plusieurs états financiers établis selon des normes internationales doivent être fournis. Cette complexité ne peut être maîtrisée qu’en visant une qualité maximale. 

Qu’en pensent les clients d’audit ? 
La qualité est un concept extensible. Certains se contentent de la conformité, tandis que d’autres accordent de l’importance à la qualité globale, qu’ils considèrent comme une valeur ajoutée.  

Pouvez-vous donner un exemple ? 
Un audit qualité peut par exemple contribuer à mettre en lumière une lacune dans la gestion et à attirer l’attention sur des éléments qui n’ont pas été identifiés ou qui ont été ignorés. Grâce à un audit certifié et généralement assisté par la technologie, nous pouvons également confirmer les hypothèses du client et lui donner l’assurance que tout se déroule comme prévu.  

Et si ce n’est pas le cas ? 
Indépendamment des résultats de notre travail, les conclusions d’un tiers neutre enrichissent la vision interne de la direction de l’entreprise. C’est d’ailleurs ce que je considère comme notre raison d’être en tant que cabinet d’audit. Nous veillons à ce que les parties prenantes telles que les autorités fiscales et de surveillance, les entreprises et les investisseurs se fassent mutuellement confiance. Lorsque nous abordons des questions qui causent des frictions, nous apportons notre expertise, qui peut également couvrir des sujets tels que l’optimisation des processus ou l’intelligence artificielle.  

Existe-t-il une dynamique en faveur des audits qualité ? 
Dans le débat sur les risques et l’approche d’audit, la réponse est oui. Lorsque nous discutons avec le conseil d’administration pour savoir où il voit les risques pour l’entreprise, nous découvrons où se situe le problème. Cet échange nous permet de savoir si notre approche d’audit couvre les bons risques ou si nous avons besoin de mesures supplémentaires, et pourquoi. Dans ce dialogue, les deux parties peuvent comprendre ce qui est pertinent et ce qui doit être fait. Selon moi, ce moment est le plus passionnant et constitue la clé pour instaurer une confiance mutuelle. 

Pouvez-vous donner un exemple illustrant l’utilité d’un audit qualité ? 
Une « short seller attack » désigne une attaque contre des entreprises cotées en bourse dans le but de faire chuter le cours de leurs actions. Elle consiste à présenter des informations non confirmées et des indices susceptibles d’entraîner des évaluations erronées. Nous ne pouvons certes pas empêcher les short seller attacks contre nos clients, mais avec un audit qualité, nous sommes en mesure de les aider à réfuter les arguments des attaquants et à se défendre efficacement. 

Quelles compétences ce travail exige-t-il de la part d’un auditeur ? 
Il y en a plusieurs. Les experts de nos équipes d’assurance qualité doivent d’une part posséder des connaissances spécialisées approfondies, que l’on appelle « expertise en la matière ». D’autre part, ils doivent faire preuve d’un scepticisme professionnel, remettre les choses en question, approfondir et de ne pas lâcher prise tant qu’ils n’ont pas obtenu de réponses satisfaisantes. Une forte empathie et de bonnes compétences en matière de communication sont également essentielles. Après tout, ils communiquent avec des cadres de haut niveau sur des questions sensibles. Enfin, ils doivent avoir un talent certain pour travailler avec les nouvelles technologies et les nouveaux outils. 

Qu’est-ce qui est important pour vous personnellement ? 
Pour moi, la qualité dans l’audit est un art. Il s’agit de mettre à la disposition de chaque client les bons spécialistes, dotés des compétences techniques et relationnelles appropriées, ainsi que tous les outils et technologies nécessaires. Car chaque mandat d’audit a sa propre complexité. En tant que responsable qualité, je souhaite garantir que nos équipes d’assurance fournissent une qualité qui va bien au-delà de la simple conformité. Je considère ce service comme fondamental pour le bon fonctionnement des acteurs économiques et des marchés financiers. C’est pourquoi je suis fière que PwC applique des normes de qualité aussi élevées. 

Merci, Claudia Benz, pour cet entretien très instructif. 

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Claudia Benz

Partner and Quality and Regulatory Leader, PwC Switzerland

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