Poser les jalons du succès

Jens Sumlak
Directeur, Finance Transformation Assurance, PwC Suisse

Les innovations technologiques et la disponibilité croissante des données ouvrent aujourd'hui de nouvelles possibilités aux départements financiers : analyses complexes en temps réel, prévisions basées sur des modèles et gestion prédictive de l'entreprise. Pour exploiter ce potentiel tout en répondant aux exigences réglementaires, des projets de transformation financière en profondeur sont nécessaires. Ceux-ci requièrent une expertise spécialisée, des ressources substantielles et une perspective indépendante - c'est précisément là que PwC apporte sa compétence globale en matière de transformation.  

La transformation financière devient une obligation stratégique 

85 % des entreprises suisses transforment actuellement leur fonction financière ou le feront dans les trois prochaines années. 67 % des entreprises interrogées veulent mettre à jour leurs systèmes ERP actuels ou mettre en œuvre de nouveaux systèmes et technologies. Ces déclarations ressortent d'une étude PwC menée auprès de 153 cadres de la C-Suite issus de la direction financière suisse.1 Elle montre clairement que les décideurs des entreprises suisses ont reconnu la complexité, le rythme et les exigences croissantes de la numérisation des processus financiers et s'attaquent courageusement à ce changement.  

Là où la transformation commence, la confiance est nécessaire 

Sous la direction de Jens Sumlak, PwC soutient les entreprises dans la mise en œuvre réussie de leur transformation financière - de manière indépendante, orientée sur les risques et proche de la pratique. L'accent est mis sur la qualité des implémentations ERP, l'intégrité des migrations de données et l'efficacité des contrôles internes. L'équipe apporte ses compétences en matière d'audit et de conseil afin d'identifier les risques clés à un stade précoce, de répondre aux exigences réglementaires et d'assurer la préparation au contrôle. Des analyses ciblées, des évaluations de contrôle, des tests de migration et des rapports intermédiaires transparents permettent d'instaurer la confiance - et d'assurer le succès durable des programmes de transformation. Ci-dessous, trois exemples pratiques prototypiques : 

Une entreprise technologique dont le siège principal est en Suisse et qui compte 60 filiales dans le monde introduit un système ERP global. PwC s'assure que les exigences centrales en matière de conformité et d'audit sont mises en œuvre pour toutes les sociétés nationales et que les preuves pertinentes pour l'audit sont disponibles dans leur intégralité au moment de la mise en service.

Une entreprise industrielle met en œuvre SAP S/4HANA. Il apparaît rapidement que les processus de clôture centraux sont instables. En collaboration avec l'entreprise, PwC s'assure que la migration des données, la logique des processus et les contrôles pertinents sont harmonisés de manière à ce que la mise en service s'effectue sans interruption de la capacité de clôture et que l'audit financier puisse avoir lieu comme prévu.

Une entreprise de commerce de détail introduit un nouveau système ERP. PwC analyse les processus financiers et évalue le système de contrôle interne révisé afin de garantir la régularité et la disponibilité des contrôles lors de l'introduction du système.

Identifier les écueils - franchir les étapes 

Les services d'assurance pour la transformation financière abordent les aspects qui déterminent le succès ou l'échec d'un projet de transformation et contribuent à garantir la fiabilité et l'intégrité du rapport financier.  

  • Risques : l'introduction d'un ERP comporte de nombreux risques. Un accompagnement d'assurance permet de les identifier à temps et de les minimiser. Cela permet d'éviter des retards coûteux lors de la mise en œuvre. 
  • Les données : L'équipe Assurance de PwC aide à garantir que l'intégrité des données est préservée lors de la migration vers un nouveau système ERP. La fiabilité des informations est ainsi maintenue et leur auditabilité est garantie. 
  • Fonctionnalités :  Les nouvelles fonctionnalités ERP sont évaluées en fonction de leur capacité à répondre pleinement aux exigences de la fonction financière et du reporting financier - notamment en permettant techniquement la mise en place d'un système de contrôle interne efficace. 
  • Conformité : chaque entreprise est soumise à certaines exigences réglementaires. En tant qu'instance indépendante, PwC vérifie si ces exigences sont respectées dans le cadre du projet de transformation. Cela permet d'éviter des complications juridiques, des sanctions financières et des atteintes à la réputation. 
  • Go-live : les spécialistes de l'assurance valident l'adéquation des protocoles, des listes de contrôle et des procédures de test pour la mise en production d'un système. Une transition contrôlée vers l'exploitation opérationnelle est décisive pour le succès durable du projet de transformation.  

Obtenir des résultats, répondre aux attentes 

Les projets de transformation financière sont liés à des attentes élevées : meilleurs processus, contrôles renforcés, données fiables et systèmes pérennes. Pour que ces objectifs soient effectivement atteints, l'équipe d'experts de PwC soutient les entreprises de manière ciblée dans ces efforts : 

  • Garantir la qualité : L'évaluation objective des objectifs du projet, des résultats intermédiaires et des étapes clés crée une transparence maximale et permet de garantir la qualité élevée d'un projet de transformation. 
  • Minimiser les risques : L'identification précoce des points faibles techniques et des questions de conformité réduit les risques pour le reporting financier et les opérations. 
  • Sécuriser les investissements : La validation précoce des nouveaux processus, des fonctionnalités du système et des données migrées garantit la pérennité des investissements dans la transformation - sans retouches coûteuses ni risques après la mise en service.  
  • Atteindre la disponibilité du contrôle : En intégrant à temps les exigences de contrôle et les validations de données, le suivi de l'assurance soutient une disponibilité de contrôle sans faille directement après la mise en service.  
  • Optimiser les coûts : L'examen précoce des architectures informatiques, des données et des processus permet d'éviter les retouches et de minimiser les coûts supplémentaires liés aux corrections. 

Un changement de perspective avec une valeur ajoutée 

Jens Sumlak ne connaît pas seulement les défis des projets de transformation du point de vue de l'auditeur. Avant de travailler chez PwC, il était analyste d'affaires SAP pour des projets de commerce électronique dans une entreprise suisse de commerce de détail. Cette expérience marque encore aujourd'hui son approche : "Je sais par expérience à quel point un sparring-partner peut être précieux. À l'époque, je souhaitais souvent que quelqu'un pose des questions critiques et fasse le suivi. C'est pourquoi il est important pour moi de prendre au sérieux les préoccupations de nos mandants et de les soutenir de manière ciblée grâce à l'expérience et à l'expertise de notre équipe". 

Conclusion 

Grâce à des services d'assurance ciblés, PwC aide les entreprises à identifier et à gérer à temps les principaux risques liés aux projets de transformation financière. Cela permet de garantir que les nouveaux systèmes et processus sont mis en œuvre de manière transparente, conforme aux règles et prêts à être contrôlés - sans mettre en péril la qualité du rapport financier. Une couverture indépendante renforce non seulement la réussite du projet, mais protège aussi durablement l'investissement et crée la confiance dans la transformation. 

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Jens Sumlak

Director, Finance Transformation Assurance, Basel, PwC Switzerland

+41 58 792 56 22

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