Créer la confiance à une époque de changements technologiques rapides

Entretien avec Yan Borboën
Associé, Leader Digital Assurance & Trust, PwC Suisse

La Digital Assurance consiste à construire la confiance et la sécurité à une époque de bouleversements technologiques constants, qui transforment la complexité en opportunités. Yan Borboën, associé et responsable Digital Assurance & Trust chez PwC Suisse, explique pourquoi ces thèmes sont si importants pour la société et les entreprises - et comment PwC aide à relever les défis des nouvelles technologies. 

Yan, commençons par les grandes lignes : Pourquoi l'assurance numérique est-elle si importante pour les entreprises aujourd'hui ?   

Nous vivons l'une des périodes les plus bouleversées de l'histoire - sans doute la plus grande vague de bouleversements depuis la révolution industrielle. La transformation numérique est importante pour la société, les entreprises et les clients, mais elle entraîne également des perturbations qui créent une grande incertitude. Les forces technologiques telles que l'IA, l'informatique quantique et les solutions en nuage transforment des secteurs entiers, tandis que les incertitudes géopolitiques ajoutent un niveau de complexité supplémentaire. Dans cet environnement, nos clients ne sont pas seulement à la recherche de solutions technologiques. Ils veulent avoir la certitude que ces solutions sont sûres, qu'elles sont conformes aux réglementations et qu'elles sont réellement adaptées à l'objectif visé. En d'autres termes, ils veulent avoir confiance. C'est là que Digital Assurance entre en jeu : En aidant les entreprises à gérer efficacement les risques, nous leur permettons de se concentrer sur les opportunités que la technologie peut leur offrir. 

Vous avez parlé à plusieurs reprises de "perturbations". Pourriez-vous préciser les principales perturbations que vous constatez ? 

La disruption couvre aujourd'hui un large spectre, et l'IA et l'IA générative (GenAI) se développent rapidement. Regardez ce qui s'est passé après l'annonce du nouveau modèle d'IA de DeepSeek : NVIDIA a perdu des centaines de milliards de valeur de marché en quelques heures. GenAI change également la manière dont les entreprises travaillent, prennent des décisions et entrent en contact avec les clients. L'informatique quantique a le potentiel de révolutionner - ou de briser - le cryptage et la sécurité, ce qui représente à la fois une opportunité et une menace. La blockchain et les cryptomonnaies remettent en question les modèles financiers traditionnels. Et les médias sociaux et la connectivité omniprésente modifient le comportement et les attentes des consommateurs. Tous ces bouleversements signifient que les PDG et les conseils d'administration doivent repenser leurs stratégies, leurs modèles d'entreprise et leur gestion des risques - et ces changements se produisent à un rythme époustouflant. 

Comment PwC aide-t-il ses clients à relever ces défis ? 

Nous aidons les entreprises à ouvrir des portes et à trouver le bon équilibre : maîtriser les risques inhérents tout en exploitant l'énorme potentiel des nouvelles technologies. Imaginez cela comme la création d'un "filet de sécurité" - avec des processus, une gouvernance et des contrôles qui réduisent les risques et permettent de saisir les opportunités. Le paysage de a changé : Dans le passé, la technologie jouait un rôle de soutien dans l'entreprise, mais aujourd'hui, des innovations telles que l'IA peuvent faire évoluer les modèles commerciaux. 

Pouvez-vous donner un exemple concret de la manière dont vous aidez vos clients ? 

Prenons l'exemple d'un client qui expérimente l'IA. Nous l'aidons à définir des cadres de gouvernance pour garantir la qualité des données, la protection des données, l'explicabilité et la conformité, afin que les entreprises puissent exploiter le potentiel de l'IA tout en minimisant les risques. Pour chaque projet d'IA, nous évaluons les données, abordons les distorsions et évaluons la sécurité, de manière à créer une perspective indépendante qui renforce la confiance dans l'IA. Un autre exemple est celui d'une entreprise qui met à niveau sa fonction financière avec un nouveau logiciel ERP, comme SAP. Nous veillons à ce que les systèmes et les contrôles soutiennent un reporting financier correct, garantissent l'intégrité des données, réduisent la fraude et respectent les normes légales. Bien que ces mesures ne soient obligatoires que dans certains secteurs réglementés, elles sont de plus en plus considérées comme un impératif stratégique dans tous les secteurs.  

Comment PwC se prépare-t-il à ces nouvelles exigences ? 

Nous devons nous aussi nous transformer. La complexité croissante de la technologie exige une plus grande spécialisation et une formation continue. Un diplôme traditionnel en informatique de gestion ne suffit plus pour aborder des domaines avancés tels que l'IA, la blockchain et les technologies quantiques. Pour rester en phase avec l'évolution rapide des technologies, nos équipes se forment en permanence afin d'approfondir leur expertise dans ces domaines. Notre plus grand défi est l'éventail illimité de sujets et de formations nécessaires. Cependant, notre focalisation sur la transformation de la complexité technologique en opportunités commerciales reste la clé du succès de nos clients. 

En parlant d'opportunités, comment pensez-vous que la technologie peut servir un objectif social plus large ? 

Notre objectif premier est de nous assurer que la technologie est réellement au service des personnes et de la société. Par exemple, les systèmes d'IA nécessitent de grandes quantités de puissance de calcul, ce qui entraîne une forte consommation d'énergie et des émissions de carbone potentiellement élevées. Cependant, l'IA peut également contribuer à trouver des moyens de réduire les émissions de carbone ou à créer des modèles climatiques plus précis. Une partie importante de notre mission consiste à aider nos clients à utiliser les technologies de manière éthique et à créer une valeur ajoutée pour toutes les parties concernées. La confiance s'établit en comprenant où la technologie peut mal tourner et en mettant en place des contrôles, tout en reconnaissant la nouvelle valeur qu'elle peut créer. 

“L'assurance numérique consiste à gérer la complexité des nouvelles technologies afin que les entreprises puissent se concentrer sur leurs opportunités commerciales. ”

Yan Borboën,Leader Digital Assurance & Trust et Cybersecurity & Privacy, PwC Suisse

Qu'est-ce que la technique peut faire de mal ? 

Si nous assurons une direction et un contrôle adéquats, nous voyons aussi des choses qui ne devraient pas être réalisées. La mise en évidence des risques favorise la confiance dans les technologies qui profitent aux clients et à la société. L'assurance permet à la technologie de servir l'entreprise plutôt que de l'entraver.  

Voyez-vous des problèmes particuliers liés à la Digital Assurance en Suisse ? 

Peut-être dans le sens où il est particulièrement important pour un pays qui accorde de l'importance à la vie privée et à la confiance, et qui abrite des secteurs hautement sensibles aux données tels que les services financiers, la biotechnologie et la pharmacie, de développer une stratégie innovante pour faire face à des risques tels que l'informatique quantique - et, plus généralement, d'avoir la cybersécurité la plus élevée possible. Comme le montre l'enquête Global CEO Survey 2025 de PwC, les CEO suisses considèrent les cybermenaces comme leur principale préoccupation. L'introduction rapide de GenAI l'année dernière a permis d'améliorer l'efficacité, la rentabilité et le chiffre d'affaires, mais il existe des hésitations et des problèmes de confiance quant à l'intégration complète de l'IA dans les processus commerciaux clés. 

Pour finir, une question personnelle : qu'est-ce qui est le plus important pour vous dans votre travail ? 

Pour moi, le plus important est d'avoir des professionnels qualifiés et curieux qui restent en phase avec les nouvelles technologies afin d'offrir une réelle valeur ajoutée aux clients. La curiosité fait avancer la découverte de nouvelles possibilités, tandis que l'apprentissage continu reste une priorité personnelle et un défi central pour répondre efficacement aux besoins des clients. Dans une perspective sociétale plus large, notre mission consiste à aider les entreprises à relever les défis et à saisir les opportunités des nouvelles technologies dans un monde marqué par la disruption numérique. 

Contactez nous

Yan Borboën

Partner, Leader Digital Assurance & Trust and Cybersecurity & Privacy, PwC Switzerland

+41 58 792 84 59

Email