Grâce aux technologies numériques, comme l’automatisation robotisée des processus (RPA « Robotic Process Automotion ») et l’analytique avancée, la fonction d’audit interne gagne considérablement en performance et en portée. Elle se concentre davantage sur les enjeux stratégiques, est plus proactive, efficace et efficiente. Ces techniques permettent par ailleurs aux auditeurs internes de tester toute une population de transaction au lieu d’un simple échantillon et peuvent être source d’économies, en automatisant des opérations de routine notamment.
« Notre profession doit adopter les nouvelles technologies pour gagner en efficacité et en efficience. »
Quatre outils numériques augmentant l’impact de l’audit interne
Les initiatives numériques génèrent des résultats très positifs lorsqu’elles sont appliquées à l’audit interne. Ces initiatives relèvent notamment de l’utilisation accrue de l’analyse de données, de la visualisation des processus, de l’élaboration de tableaux de bord interactifs en lien avec l’analyse des données mais aussi de la fusion des technologies de robotique et d’intelligence artificielle (IA).
1. L’analyse de données
Le recours à l’analyse de données est bénéfique tout au long du processus d’audit, de sa planification à son exécution.
Au moment de la planification annuelle, nous convenons avec nos clients d’un plan d’audit interne basé sur les risques. L’analyse de données nous permet d’identifier les processus, les entités ou les régions présentant les risques les plus élevés. L’audit interne peut ainsi concentrer les ressources disponibles sur ces domaines. Au moment de l’exécution, l’analyse de données est intégrée aux procédures de vérification.
« L’analyse de données n’est pas franchement une nouveauté. Pour autant, les services d’audit interne peinent à en tirer le meilleur parti. »
Nous analysons désormais des populations de données entières, et non plus des échantillons de 10 à 20 %, avec pour conséquence des résultats nettement plus fiables et des informations plus pertinentes. C’est pourquoi la majorité (54 %) des répondants à l’étude mondiale menée en « PwC 2019 State of the Internal Audit Study » ont affirmé que les outils d’analyse de données se sont avérés au moins aussi rentables que prévu.
Dans quelle mesure vos investissements dans le numérique ont-ils eu un impact positif jusqu’ici en matière de « meilleure prise de décision grâce à une meilleure analyse des données » pour votre entreprise ?
Source : PwC 2019 Global Risk, Internal Audit and Compliance Survey
2. La visualisation des processus
Nous avons pu constater sur le terrain à quel point les Conseils d’administration et les comités exécutifs apprécient la visualisation des processus. S’ils pouvaient déjà disposer d’informations dans les documents de travail ou les présentations, c’est, pour beaucoup, la première fois qu’ils ont une représentation claire des processus de l’organisation. En offrant une plus grande interactivité, les outils de visualisation permettent également aux utilisateurs un accès aux données en temps réel et au niveau de granularité souhaité.
Grâce à la visualisation des processus, les rapports d’audit fournissent également des indications supplémentaires. Par exemple, les utilisateurs peuvent constater que les processus ne sont pas aussi structurés qu’ils le pensaient initialement. Ils s’efforceront alors de renforcer les processus et contrôles concernés afin d’augmenter leur fiabilité. La visualisation accroît donc l’impact et la portée de l’audit interne.
3. Le lien entre analyse de données et tableaux de bord interactifs
Comment présenter les résultats des analyses de données de manière compréhensible et exploitable ? Voilà un défi que l’audit interne se doit de relever. Pour renforcer son impact, l’analyse des données peut alimenter des tableaux de bord interactifs qui donnent une vue d’ensemble concrète des principaux indicateurs de risque. Nous avons souvent préparé ce type de tableaux de bord interactifs à la demande de nos client d’audit interne. En présentant nos résultats aux responsables opérationnels, ces derniers ont rapidement considérés que de tels tableaux de bord leur étaient également indispensables.
Leur principal atout est le pouvoir qu’ils confèrent au lecteur. C’est le lecteur qui décide de ce qui est important pour lui. A chaque fois qu’il l’estime nécessaire, le lecteur peut alors remonter jusqu’à la transaction recherchée. Ainsi, les tableaux de bord renforcent non seulement l’impact de l’audit interne, mais aident aussi les responsables opérationnels à contrôler leurs activités.
4. La robotique et l’IA
Quelques pionniers utilisent déjà la robotique et l’IA dans leurs processus d’audit et opérationnels. Selon l’étude mondiale menée en « PwC 2019 State of the Internal Audit Study », 16 % des répondants ont affirmé utiliser actuellement ces technologies, quand 33 % ont indiqué qu’ils les utiliseront d’ici deux ans.