Télécharger l'étude
Status quo avant la pandémie de COVID-19 et estimations pour 2020+
La pandémie de COVID-19 a placé le système de santé suisse au centre des discours sociaux et politiques. Pendant le confinement, les institutions de santé ont non seulement dû cesser leurs activités électives, mais faire preuve également d’un engagement sans faille et d’une grande flexibilité. Les questions de financement, de capacités et les sujets de discussion habituels ont été temporairement relégués à l’arrière-plan.
Dans cette neuvième édition de notre publication sur la santé financière des hôpitaux suisses, nous présentons la situation de 2019, année à partir de laquelle les hôpitaux ont été confrontés à la pandémie. Nous tentons d’émettre des estimations financières et opérationnelles pour 2020 et au-delà. Pour conclure, nous examinons les priorités que nous considérons désormais comme importantes pour les hôpitaux en termes de succès à long terme.
Carole Matzinger
Directrice générale de soignez-moi.ch/DrNow.ch
Serge Fayet
Co-fondateur et architecte chez Hemmi Fayet Architectes AG
" La pandémie de COVID-19 augmente la pression financière. Aujourd'hui, un hôpital de soins intensifs sur cinq à une capitalisation insuffisante. Un sur huit risquerait le surendettement dans les 15 prochaines années. "