{{item.title}}
{{item.text}}
{{item.title}}
{{item.text}}
En mars 2025, la Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur de 0,25 point de pourcentage, le portant à 0,25 %. Compte tenu de la faible inflation de 0,3 % et des incertitudes géopolitiques, notamment dues à la politique tarifaire américaine, de nouvelles baisses des taux d’intérêt sont possibles. On évoque de plus en plus la possibilité d’un retour à des taux négatifs en raison des chiffres extrêmement bas de l’inflation. La persistance d’un environnement de taux d’intérêt bas a un effet stimulant sur le marché immobilier. Au premier trimestre 2025, les loyers des nouveaux contrats ont considérablement augmenté, ce qui s’explique par la demande toujours élevée et le taux de vacance historiquement bas. L’activité de construction reste trop faible pour remédier au déficit structurel de l’offre. Les loyers des bureaux pour les nouveaux contrats ont baissé au premier trimestre 2025, selon les emplacements, en particulier dans les régions périphériques. Les emplacements centraux, en revanche, ont évolué de manière stable à positive, ce qui souligne l’écart croissant entre les centres économiques et la périphérie sur le marché des espaces de bureaux. Les prix des logements en propriété ont continué d’augmenter au premier trimestre 2025, soutenus par des conditions de financement favorables. La suppression prévue de la valeur locative, si elle est acceptée par la population et les cantons, devrait encore renforcer cette tendance, ce qui profiterait en particulier aux nouvelles constructions et pénaliserait les anciennes nécessitant une rénovation.
Vous trouverez les informations sur l’évolution du marché sur lesquelles se base Immospective dans la méta-analyse immobilière de FPRE. Les références aux graphiques de FPRE sont indiquées dans le texte de la manière suivante « [1] », etc.
En mars, la Banque nationale suisse (BNS) a poursuivi l’assouplissement de sa politique monétaire et a abaissé encore son taux directeur de 0,25 point de pourcentage à 0,25 %. La BNS suit donc la faiblesse persistante des pressions inflationnistes en Suisse. L’inflation est tombée à 0,3 % en février 2025, en baisse par rapport aux 0,7 % de novembre, principalement en raison d’une baisse des prix de l’électricité en janvier. Néanmoins, le prix des services nationaux reste un facteur de hausse.1 La prévision d’inflation conditionnelle de la BNS a été légèrement ajustées. L’inflation moyenne devrait s’établir à 0,4 % en 2025 et à 0,8 % en 2026 et 2027 [9]. Les incertitudes géopolitiques continuent de provoquer des troubles, notamment en raison de l’impact négatif des droits de douane américains sur le commerce mondial.2 Dans ce contexte, le débat sur un éventuel retour des taux d’intérêt négatifs en Suisse au premier trimestre 2025 a suscité beaucoup d’attention. Raiffeisen prévoit une nouvelle baisse des taux d’intérêt de 0,25 point de pourcentage à 0 % lors de la prochaine réunion de la BNS en juin.3 Une réintroduction de taux d’intérêt négatifs semble donc possible. Les taux d’intérêt bas devraient continuer à avoir un impact positif sur le marché immobilier suisse.
1 SNB, Geldpolitische Lagebeurteilung vom 20. März 2025
2 SNB, Geldpolitische Lagebeurteilung vom 20. März 2025
3 Raiffeisen, Newsletter Zinsprognose Mai 2025
4 SNB, Geldpolitische Lagebeurteilung vom 20. März 2025
5 SwissLife Asset Managers, Perspektiven Flash Comment: Marktreaktion auf Zollstreit, 8. April 2025
6 SRF, Martin Schlegel im Interview Eco Talk vom 27.1.2025
Après le léger recul du trimestre précédent (-0,4 %), le marché suisse des logements locatifs affiche à nouveau une hausse significative des loyers.7 Au premier trimestre 2025, les loyers des nouveaux contrats ont augmenté en moyenne de +1,8 % par rapport au trimestre précédent, ce qui correspond à une hausse de +2,4 % sur un an [23]. Le retour à la hausse des loyers pour les nouveaux contrats témoigne de l’impact de la demande toujours élevée. Du côté de l’offre, cela se reflète entre autres au niveau du taux de vacance historiquement bas de 1,08 %. Ainsi, en juin 2024, seuls 51 974 appartements étaient vacants en Suisse. Dans les centres de Zurich et de Genève en particulier, la situation peut être qualifiée d’extrêmement tendue en matière de logement, avec un taux de vacance de 0,58 %.8 L’activité de construction reste faible et insuffisante pour répondre à la forte demande de logements, en particulier dans les centres urbains [14].
Source: FPRE, Marktmieten- und Baulandindizes von Renditeimmobilien Schweiz, 1. Quartal 2025
7 FPRE, Marktmieten- und Baulandindizes von Renditeimmobilien Schweiz, 1. Quartal 2025
8 BFS, Leerwohnungszählung vom 1. Juni 2024
9 FPRE, Marktmieten- und Baulandindizes von Renditeimmobilien Schweiz, 1. Quartal 2025
10 BAS, Entwicklung der ständigen Wohnbevölkerung der Kantone gemäss den drei Grundszenarien, 15.04.2025
Le marché suisse de l’immobilier de bureaux a enregistré un recul significatif au premier trimestre 2025. Ainsi, les loyers des nouveaux contrats de bureaux au niveau national ont baissé de -2,0 % au premier trimestre et de -2,6 % en comparaison annuelle. Sur le plan régional, seule la Suisse orientale (4,1 %) a enregistré une croissance des loyers pour les nouveaux contrats par rapport au trimestre précédent. Toutes les autres régions ont enregistré une baisse [35]. Cette baisse peut être considérée comme une réaction aux taux de vacance déjà observés au trimestre précédent dans les zones périphériques. Les prévisions conjoncturelles du KOF pour 2025 restent inchangées et ont été légèrement revues à la hausse pour 2026. L’accent est mis en particulier sur l’incertitude accrue en matière de politique économique, en particulier sur les droits de douane américains, qui entraîne divers risques pour le commerce mondial et a un impact négatif sur l’économie mondiale. Un regard sur le marché du travail laisse entrevoir des raisons d’espérer. De premiers signes indiquent que le ralentissement du marché du travail semble marquer une pause.11
Source: FPRE, Marktmieten- und Baulandindizes von Renditeimmobilien Schweiz, 1. Quartal 2025
11 KOF, Konjunkturbericht Schweizer Wirtschaft im Spannungsfeld: Handelskonflikt versus Fiskalimpuls, Frühjahr 2025
12 FPRE, Marktmieten- und Baulandindizes von Renditeimmobilien Schweiz, 1. Quartal 2025
13 UBS, 1H25 Switzerland – Real Estate Outlook Back in the low-interest environment, März 2025
14 Finanz und Wirtschaft REAL ESTATE, Titelinterview Jan Eckert JLL, 05/2025
Le rendement total des immeubles résidentiels locatifs a considérablement augmenté au premier trimestre de 2025, passant de 8,7 % à 10,6 % [51]. D’un point de vue régional, le tableau est uniforme. Alors que le rendement du cash-flow a baissé en moyenne de 0,1 point de pourcentage à 3,3 %, les immeubles résidentiels locatifs ont bénéficié d’une hausse du rendement liés à l’évolution de la valeur.15 Comme au cours des trimestres précédents, les rendements des immeubles de bureaux varient considérablement d’une région à l’autre. Alors que le rendement total au premier trimestre 2025 est positif à 6,3 %, plusieurs régions ont un rendement total négatif. Cela s’explique par un rendement partiellement négatif des variations de valeur. Le rendement du cash-flow des immeubles de bureaux a diminué en moyenne de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 3,5 % [52].
Source: FPRE, Marktindizes für Renditeimmobilien, 1. Quartal 2025
15 FPRE, Marktindizes für Renditeimmobilien, 1. Quartal 2025
16 FPRE, Marktindizes für Renditeimmobilien, 1. Quartal 2025
17 FPRE, Marktindizes für Renditeimmobilien, 1. Quartal 2025
Les prix des logements en propriété ont continué d’augmenter au premier trimestre 2025, de 2,1 % et 4,1 % en comparaison annuelle.18 Les prix de transaction des maisons individuelles (1,5 %) et des appartements en propriété (2,5 %) ont ainsi poursuivi la hausse des prix des trimestres précédents au cours du dernier trimestre [55, 61]. Le SARON a enregistré une nouvelle baisse : il est passé de 0,45 % à la fin du mois de janvier à 0,2 % au début du mois de mai.19 Des différences régionales persistent dans la croissance des prix des logements en propriété.20 Selon la ZKB, la poursuite de la baisse des coûts de financement continue d’avoir un effet déterminant sur les prix des logements en propriété.21 La probable abolition de la valeur locative donnera une impulsion supplémentaire à l’évolution des prix des logements en propriété, bien que les effets attendus sur les bâtiments neufs et anciens diffèrent.22
Source: FPRE, Transaktionspreis- und Baulandindizes für Wohneigentum Schweiz, 1. Quartal 2025
18 FPRE, Transaktionspreis- und Baulandindizes für Wohneigentum Schweiz, 1. Quartal 2025
19 SNB, Current interest rates and exchange rates, Mai 2025
20 FPRE, Transaktionspreis- und Baulandindizes für Wohneigentum Schweiz, 1. Quartal 2025
21 ZKB, Immobilienbarometer 1. Quartal 2025
22 Raiffeisen, Immobilien Schweiz, 1.Quartal 2025
23 FPRE, Transaktionspreis- und Baulandindizes für Wohneigentum Schweiz, 1. Quartal 2025
24 FPRE, Transaktionspreis- und Baulandindizes für Wohneigentum Schweiz, 1. Quartal 2025
25 Raiffeisen, Immobilien Schweiz, 1.Quartal 2025
Nos experts disposent d'une longue expérience dans les domaines de l'économie, de l'architecture et du droit de la construction et connaissent les conditions du marché régional. Nous vous accompagnons tout au long du cycle de vie de votre bien immobilier et vous offrons un soutien solide en matière d'évaluation, de transaction et de stratégie immobilière.
Sebastian Zollinger