Cristian Manganiello
Partner for Risk and Compliance Management Services, PwC Switzerland
Korbinian Petzi
Assurance Director, PwC Switzerland
Est-il acceptable de prélever moins d’échantillons manuels au profit de davantage de déclarations qualitatives pour l’audit du chiffre d’affaires ? Oui, c’est possible en ayant recours aux analyses de données dans le cadre de l’audit des écritures de chiffre d’affaires pour mieux comprendre l’entreprise auditée.
Le chiffre d’affaires représente un risque majeur. Son contrôle fait donc partie du quotidien de l’auditeur. Afin de déclarer résolument que les écritures de chiffre d’affaires sont correctes et qu’elles se rapportent à la bonne période, nous prélevons généralement un grand nombre d’échantillons de transactions. Malheureusement, cette approche basée sur les échantillons ne permet qu’une déclaration qualitative limitée quant à la population totale. Ce serait bien si le rapport inverse se vérifiait : moins d’échantillons, plus de clarté sur les spécificités du processus de chiffre d’affaires. Grâce à notre approche d’audit reposant sur les analyses de données pour le contrôle du chiffre d’affaires, c’est devenu possible dans de nombreuses entreprises.
Les analyses de données permettent d’analyser toutes les transactions du chiffre d’affaires dans le grand livre (general ledger) quant à la combinaison de comptes et l’écriture de contrepartie. Au préalable, nous déterminons toutes les transactions qui passent par le processus d’écriture standard attendu (expected). Nous combinons les analyses de ces données avec d’autres procédures d’audit. Résultat : la sécurité de l’audit est assurée pour toutes les écritures du chiffre d’affaires suivant le processus standard. Pour les transactions non standardisées (unexpected), nous procédons à des procédures d’audit spécifiques.
L’analyse des transactions enregistrées dans les comptes relatifs au chiffre d’affaires se fait en deux étapes : tout d’abord, les comptes de contrepartie sont analysés par rapport aux comptes du chiffre d’affaires. Puis, à l’aide des analyses de données, on procède à une analyse de la contrepartie pour tous les mouvements sur les comptes relatifs aux créances résultant de livraisons et de prestations (accounts receivable).
Dans le cadre de l’audit du chiffre d’affaires, le recours aux analyses de données est recommandé dans les situations suivantes :
La première année où l’audit du chiffre d’affaires est réalisé à l’aide d’analyses de données, un certain investissement est nécessaire pour déterminer le processus attendu. Il demeure en général raisonnable. Puis, au fur et à mesure que le mapping des comptes est utilisé les années suivantes, le temps investi pour l’audit des transactions et des écritures est largement réduit.
Avec les analyses de données, le nombre d’échantillons manuels d’écritures individuelles du chiffre d’affaires peut être réduit et la qualité de l’audit augmentée. Ainsi les auditeurs appuient leurs affirmations concernant le chiffre d’affaires non seulement sur des échantillons manuels, mais aussi sur une population totale auditée à 100 %. En fonction de l’efficacité de l’environnement de contrôle, les auditeurs peuvent encore diminuer le nombre des échantillons prélevés. Ainsi, lorsqu’ils discutent de l’audit du chiffre d’affaires avec les clientes et les clients, ils peuvent se concentrer sur les exceptions et les aspects qualitatifs du rapport établi.
Les analyses de données font le tour de la systématique comptable et identifient rapidement et simplement le modèle comptable. Y avoir recours dans le cadre de l’audit du chiffre d’affaires permet d’accroître la transparence et d’approfondir la vue d’ensemble d’un point de vue qualitatif du processus du chiffre d’affaires.
Aussi bien les clients que les auditeurs sont gagnants, car ils bénéficient d’un processus d’audit efficace, qui exploitent intelligemment les possibilités des analyses de données.
L’avenir des entreprises, de la société et du monde devra être fondé sur la confiance. L’instauration de cette confiance avec nos services d'audit et d'assurance est notre compétence première.
#social#
Partner, Digital Assurance & Trust, PwC Switzerland
Tel : +41 58 792 56 68