Obligation d’annoncer les postes vacants : les employeurs sont consciencieux

Melanie Imper Manager, Employment Solutions, PwC Switzerland 25 févr. 2020

Un premier rapport du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) sur le monitorage de l’exécution de l’obligation d’annoncer les postes vacants montre que les employeurs remplissent consciencieusement leur obligation. Selon la nouvelle nomenclature suisse, le seuil des genres de professions soumises à l’obligation d’annonce a été abaissé le 1er janvier 2020.

L’obligation pour les employeurs d’annoncer les postes vacants a été introduite le 1er juillet 2018. Les employeurs sont tenus d’annoncer les postes vacants dans les genres de professions affichant un taux de chômage élevé. Les demandeurs d’emploi inscrits auprès des offices régionaux de placement (ORP) y ont ainsi un accès exclusif durant les cinq premiers jours ouvrables. Pendant la période transitoire du 1er juillet au 31 décembre 2019, les employeurs devaient annoncer les postes vacants pour les professions présentant un taux de chômage de 8 % ou plus. Le 1er janvier 2020, ce seuil a été a abaissé à 5 %.

Un démarrage réussi

Le SECO a publié un premier rapport le 1er novembre 2019. Il s’agissait de vérifier si les entreprises respectaient leur obligation d’annoncer les postes vacants sur la plateforme www.travail.swiss. Ce rapport confirme que l’introduction s’est déroulée de façon efficace et conforme à la loi. Les procédures administratives entre les parties impliquées fonctionnent et les demandeurs d’emploi utilisent de plus en plus leur avance en matière d’information.

Les résultats dépassent les attentes

Depuis l’introduction de l’obligation d’annoncer les postes vacants, le nombre de postes annoncés a considérablement augmenté et s’est stabilisé à un niveau élevé. Il a été près de trois fois supérieur aux attentes. Plus de 80 % des postes annoncés portent sur les branches de l’hôtellerie/restauration, de la construction et de l’industrie.

Les ORP ont contrôlé 98 % des postes annoncés en l’espace d’un jour. Dans les trois jours suivant la mise en ligne des annonces, les employeurs et les agences de placement privées ont obtenu au minimum un dossier de candidature pour plus de la moitié de leurs annonces. Dans 91 % des cas, les employeurs ont répondu à l’ORP. Les évaluations du SECO ont montré que sur 64 000 annonces transmises, au moins 4800 ont donné lieu à un recrutement.

Nouvelle nomenclature des professions et liste des genres de professions soumises à l’obligation d’annonce

La nomenclature suisse des professions (CH-ISCO-19) a été révisée par l’Office fédéral de la statistique, en collaboration avec le SECO et après consultation des organisations patronales et des associations professionnelles. La liste révisée des genres de professions soumises à l’obligation d’annonce pour l’année 2020 a été ensuite été publiée par le SECO sur www.travail.swiss.

Résumé

Le premier rapport du SECO sur l’obligation d’annoncer les postes vacants, publié sur travail.swiss, montre que les employeurs annoncent les postes vacants. PwC présente les résultats.

 

Nous contacter

Melanie Imper

Melanie Imper

Manager, Employment Solutions, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 28 32