Nos collaborateurs

Stratégie en matière de ressources humaines

Notre stratégie en matière de ressources humaines a été élaborée pour venir en appui de notre stratégie d’entreprise globale : « The New Equation ». Notre objectif est d’être le premier développeur de talents au monde et de permettre à nos collaborateurs de faire preuve de plus d’agilité et de confiance dans un monde qui évolue rapidement. Nous nous concentrons notamment sur la création d’une base résiliente pour les périodes de changement, en contribuant au bien-être de notre personnel et en leur donnant les moyens de travailler efficacement, en formant des leaders inclusifs dans un monde en mutation et en préparant notre personnel aux réalités d’aujourd’hui et aux possibilités de demain.

michaela gartmann

Martina Bender
Chief People Officer 
PwC Schweiz

Transparency Report 2023

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Proposition de valeur pour le personnel

En lien avec notre stratégie d’entreprise globale, PricewaterhouseCoopers AG a développé et lancé une nouvelle Proposition de valeur pour le personnel – « Be a part of the New Equation ». Elle a été élaborée en collaboration avec les collaborateurs, les associés, le conseil d’administration et l’Operating Board et décrit ce que nous représentons en tant qu’employeur, ce qui nous rend unique et ce que les gens peuvent attendre de PwC. En externe, le lancement s’est fait par le biais de notre nouvelle campagne mondiale de valorisation de la marque employeur. En interne, nous avons lancé un programme comportant des activités, des mesures et des communications spécifiques pour donner vie à notre Proposition de valeur pour le personnel.

Diversité et inclusion

Chez PwC, nous nous engageons à créer une culture d’appartenance. Nous veillons à ce que nos méthodes de travail intègrent la diversité et favorisent un environnement inclusif dans lequel nos collaborateurs peuvent être eux-mêmes au travail et se sentir acceptés et valorisés. Comme souligné dans nos valeurs fondamentales de « Care and Work Together », nous aspirons à mieux comprendre et à faire preuve d’empathie à l’égard des différents milieux, points de vue et expériences. Nous maximisons la valeur apportée à nos clients, nos collaborateurs et à la société lorsque des personnes issues de milieux différents et ayant des points de vue différents travaillent ensemble.

Recrutement

PricewaterhouseCoopers AG a pour objectif de recruter, de former, de développer et de conserver les meilleurs collaborateurs, qui partagent le sens aigu de la responsabilité du cabinet dans la prestation de services de haute qualité. Nos normes d’embauche comprennent un processus d’entretien structuré avec des questions basées sur le comportement, élaborées à partir du cadre PwC Professional - une évaluation du niveau académique et une vérification des antécédents. Au cours de l’exercice 2022, PricewaterhouseCoopers AG a recruté plus de 1100 personnes, dont plus de 600 diplômés universitaires, stagiaires et apprentis.

Sélection, expérience et supervision de l’équipe

Les équipes de nos missions d’audit sont constituées en fonction des qualifications, des compétences et des années d’expérience. Les chefs de mission décident dans quelle mesure le personnel junior doit être dirigé, encadré et supervisé.

Retour d’information et développement continu

Les membres de notre équipe obtiennent un retour d’information sur leurs performances globales, notamment sur les facteurs liés à la qualité de l’audit, tels que les connaissances techniques, les compétences en matière d’audit et l’esprit critique. La qualité de l’audit est un facteur majeur dans l’évaluation des performances et les décisions de progression de carrière, tant pour nos associés que pour notre personnel. Des échanges continus sur le retour d’information aident nos collaborateurs à se développer et à apprendre plus rapidement, à s’adapter à des environnements nouveaux et complexes et à apporter le meilleur à nos clients et à notre cabinet.

Progression de carrière

PricewaterhouseCoopers AG utilise le PwC Professional, notre référentiel international de progression de carrière, qui définit des attentes claires à tous les niveaux du personnel sur cinq dimensions clés. Ce référentiel sous-tend tous les éléments du développement de carrière et aide nos collaborateurs à devenir des professionnels et des leaders accomplis, dotés des capacités et de la confiance nécessaires pour produire un travail de haute qualité, offrir une expérience efficace à nos clients, mettre en œuvre notre stratégie et soutenir notre marque. Notre cycle de performance annuel prend appui sur des entretiens de retour d’information en continu et des points réguliers avec le chef d’équipe pour discuter de l’évolution, de la progression et de la performance de chaque collaborateur.

Rétention

Le taux de rotation dans les métiers de l’expertise comptable est souvent élevé, car, en raison de l’évolution des normes et réglementations comptables, les comptables sont très demandés et nous offrons une expérience unique de développement, qui fait que notre personnel est très recherché sur le marché extérieur. Notre taux de rotation volontaire fluctue en fonction de nombreux facteurs, notamment la demande globale de talents sur le marché. Garantir une expérience humaine de qualité est une priorité absolue pour PricewaterhouseCoopers AG et fait partie intégrante de notre cadre d’indicateurs clés de performance. Les feedbacks de notre personnel, qu’ils soient nouveaux, dans le cadre de notre étude Global People Survey, ou partants, sont systématiquement recueillis et analysés, et les domaines à améliorer sont identifiés. PwC Suisse a lancé une étude interne en collaboration avec l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH Zurich) afin de détecter les facteurs de bien-être de nos collaborateurs pendant la pandémie et de connaître l’opinion de nos collaborateurs sur leur mode de travail préféré dans le cadre de la « nouvelle normalité ». Suite aux feedbacks du personnel, PwC Suisse a développé et lancé un modèle hybride flexible qui a été déployé en août 2021.

Global People Survey

Chaque cabinet membre de PwC participe à l'étude annuelle Global People Survey, qui est administrée dans l’ensemble du réseau à tous nos associés et collaborateurs. PricewaterhouseCoopers AG est responsable de l’analyse et de la communication des résultats au niveau local, ainsi que de la définition claire des actions à mener pour répondre aux commentaires.

Le PwC Professional accompagne le développement et la progression de la carrière de notre personnel en définissant un ensemble d’attentes communes à toutes les lignes de service, zones géographiques et rôles ; il met en exergue les capacités dont nos leaders doivent faire preuve pour s’épanouir et travailler en accord avec la raison d’être et les valeurs du cabinet à tous les niveaux.

Nous nous engageons à placer les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment. Tout au long de leur carrière, nos collaborateurs bénéficient d’opportunités de développement de carrière (en salle ou en classe virtuelle), d’apprentissage à la demande et de coaching/développement en temps réel sur le lieu de travail. Notre portefeuille de formation flexible facilite l’apprentissage personnalisé grâce à l’accès de multiples ressources pédagogiques, notamment des webcasts, des podcasts, des articles, des vidéos et des cours.

L’obtention d’un diplôme professionnel prouve l’engagement de notre cabinet en faveur de la qualité grâce à des normes homogènes d’examen et de certification. Notre objectif est d’offrir à notre personnel un parcours de carrière plus individualisé et de l’aider à établir des priorités et à gérer son temps plus efficacement lors de la préparation des examens professionnels. Donner à nos collaborateurs la possibilité de concilier leurs engagements professionnels et personnels est un élément essentiel de notre stratégie d’expérience et de fidélisation du personnel.

Nous et les autres cabinets PwC nous efforçons de fournir des services d'assurance qualité dans le monde entier. Afin de maximiser la cohérence au sein du réseau, le curriculum formel développé au niveau du réseau donne accès à des supports de formation couvrant l'approche et les outils d'audit de PwC. Il s'agit notamment d'informations actualisées sur les normes d'audit et leur impact, ainsi que sur les risques d'audit et les domaines prioritaires pour l'amélioration de la qualité.

Cet apprentissage formel est dispensé par le biais d'un mélange de différentes approches, comprenant l'apprentissage à distance, l'enseignement en classe, la classe virtuelle et le soutien sur le lieu de travail. Le programme d'études soutient notre objectif de formation principal, à savoir la qualité de l'audit, et donne aux praticiens l'occasion de renforcer leurs compétences techniques et professionnelles, y compris leur jugement professionnel, tout en appliquant un mode de pensée sceptique.

La conception du programme d'études nous permet de choisir le moment et, dans une certaine mesure, le mode de formation en fonction des besoins locaux. Notre responsable de l'apprentissage et de la formation examine ensuite quelles formations formelles et/ou informelles supplémentaires sont appropriées pour répondre à des besoins locaux spécifiques.

La formation continue dans le domaine de l'audit comprend plusieurs cours de mise à jour technique et plusieurs programmes d'apprentissage en ligne destinés aux associés et aux collaborateurs expérimentés. Ces formations se concentrent sur les nouveautés techniques et abordent des sujets tels que la gestion des risques, l'indépendance, la mise à jour de la législation, la méthodologie d'audit, la comptabilité et la restructuration/mise à niveau. Nous proposons également des formations de base pour les collaborateurs moins expérimentés afin de leur permettre de gérer les tâches qui leur sont confiées et de développer leurs compétences professionnelles.

Enfin, PricewaterhouseCoopers SA aide tout partenaire ou collaborateur ayant des besoins de formation spécifiques qui ne peuvent être couverts par la formation interne, à trouver une formation appropriée, proposée et dispensée par un prestataire externe.

Taux de rotation annuel du personnel d’assurance (pourcentage)


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Martina Bender

Chief People Officer , PwC Switzerland

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