« Si vous envisagez de rejoindre le Centre de compétences de PwC, faites preuve d’ouverture en saisissant toutes les opportunités d’apprentissage fondamental qui se présentent à vous, surtout si vous ne disposez pas de beaucoup d’expérience, il y a tellement de possibilités d’apprendre et de progresser au centre. Je souhaitais moi-même devenir une experte dans mon domaine et le Centre de compétences m’a vraiment donné la possibilité de le faire. Nous offrons des parcours professionnels individuels, l’accompagnement et le soutien de nos chefs d’équipe pour faire passer les diplômés et les experts au niveau supérieur. »
Quel a été votre parcours au Centre de compétences ?
J’ai rejoint le Centre de compétences de PwC en tant que junior. Pourquoi ? Je voulais trouver de l’inspiration auprès de collègues au sommet de leur art. Je savais alors que les collaborateurs travaillant chez PwC sont des experts dans leur domaine et je voulais devenir l’un d’entre eux. Par ailleurs, le fait de servir un si grand nombre de clients différents, de travailler pour une marque légendaire et de bénéficier d’excellentes opportunités de formation a fait de PwC mon employeur de choix. J’avais une formation d’agent des finances en arrivant chez PwC, et j’ai pu trouver de quoi m’épanouir dès le premier jour. Le système de parrainage m’a aidé à trouver ma voie et les formations spécifiques sur l’audit LSE et grâce aux formations sur le tas, je suis devenu l’expert que je souhaitais devenir. Désormais, PwC m’aide à financer mon diplôme fédéral d’études professionnelles supérieures en comptabilité et gestion financière et m’appuie à travers des journées d’apprentissage en vue d’atteindre mes objectifs, par exemple en travaillant sur des projets de numérisation des audits.
Quelle est votre journée type ?
Tout d’abord, la journée type n’existe pas chez PwC. Mais en simplifiant un peu, elle commence normalement par une réunion de coordination avec l’équipe pour évaluer l’état d’avancement des projets et répartir les tâches et les échéances. Ensuite, je commence à réaliser différents tests tout en communiquant avec divers clients et l’équipe de chargée de la mission. Pendant ce temps, mon coach est toujours disponible si j’ai des questions ou pour de courtes réunions de coaching général pour me développer. Globalement, je gère moi-même dans une très large mesure mon propre temps. Chez PwC, vous disposez d’une très grande flexibilité de travail, pour répondre à vos besoins personnels et à ceux du client, ce qui vous laisse du temps dans la journée pour déjeuner ou prendre un café avec mes collègues et faire une pause par rapport aux chiffres.
Pouvez-vous décrire l’esprit d’équipe qui règne au Centre de compétences ?
Au Centre de Compétences, nous bénéficions d’un environnement de travail axé sur la positivité, privilégiant le respect, l’empathie et une compréhension globale entre collègues, même dans des situations stressantes. Le plus important, c’est que nous nous aidions mutuellement, quelle que soit la tâche à laquelle nous nous affairons. C’est pourquoi il est essentiel pour les membres nous rejoignant d’avoir l’esprit d’équipe, d’être prêts à travailler ensemble et être ouverts aux opinions différentes et au feed-back tout en prenant du plaisir. Et d’être prêts à se développer : on peut réaliser des milliers de choses quand on prêt à le faire. Je suis très heureuse de faire partie du conseil des collaborateurs du Centre de compétences et de contribuer à façonner notre avenir.