Skip to content Skip to footer
Recherche
PwC

Résultats de la charge

La diversité et l’inclusion chez PwC

Chez PwC Suisse, la diversité et l’inclusion sont des impératifs professionnels, pas de simples vœux pieux. Nous créons de la valeur grâce à la diversité.

La diversité et l’inclusion ne sont pas qu’un sujet de conversation

Nos initiatives et stratégies en matière de diversité sont conçues pour attirer, développer et faire évoluer les meilleurs talents, sans tenir compte de leur race, leur orientation sexuelle, leur religion, leur âge, leur sexe, leur éventuel handicap ou toute autre dimension de la diversité. Notre approche distinctive de la diversité repose sur la conviction que nous avons tous un rôle à jouer dans ce domaine. Nous offrons à nos collaborateurs des formations et des outils afin de mieux les sensibiliser à ce sujet et de favoriser une meilleure compréhension des différences et de leur rôle fondamental ; ils peuvent ainsi, par le biais de leurs actions, contribuer à notre culture d’entreprise inclusive et hautement performante.

L’inclusion – la clé d’une diversité réussie

Nous aspirons à forger une vraie équipe au sein de laquelle tous les collaborateurs de PwC se sentent bienvenus et appréciés. L’inclusion dans ce contexte implique un environnement de travail qui encourage l’expression de différentes opinions et accueille les contributions de tous les collaborateurs, quels que soient leur sexe, leurs origines ou leur orientation sexuelle. Dans un tel environnement, ils seront à même de s’épanouir tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Notre Code d’éthique constitue le fondement de cet environnement : il permet d’établir la confiance nécessaire. Il promeut en outre une culture d’entreprise qui favorise et prône l’intégrité, l’objectivité, l’éthique professionnelle et la compétence.

L’Indice de l’inclusion est un outil mondial qui permet d’évaluer chaque année nos chiffres clés concernant la diversité et l’inclusion. La note d’inclusion mesure l’efficacité des mesures prises à l’échelle de l’entreprise pour atteindre nos objectifs stratégiques.

La note d’égalité des sexes analyse notre structure de collaborateurs ainsi que notre système d’évaluation et de promotion ; il identifie entre autres d’éventuelles différences de perception des femmes et des hommes.

Nous prenons pleinement en compte le caractère unique de chaque candidat et ce dès le processus de recrutement. Découvrez dans notre rapport les moyens mis en œuvre pour garantir l’égalité de traitement dans nos procédures de recrutement.

Global Report on Inclusive Recruiting

La diversité – le facteur du succès dans notre monde numérique

Nous désirons que les talents qui travaillent pour nous soient aussi variés que nos clients. Chez PwC, nous pensons que les compétences ne sont pas liées à l’âge, au sexe, à la nationalité, à un handicap, à l’orientation sexuelle ou à toute autre caractéristique individuelle. Nous encourageons et instaurons la diversité à travers de nombreuses mesures qui sont appliquées par nos collaborateurs et nos associés – hommes et femmes.

Étude comparative de la diversité

Notre participation à l'Étude comparative de la diversité de l'Université de Saint-Gall démontre notre engagement continu à établir la confiance au sein de la société et à créer un environnement de travail qui favorise une culture inclusive et l’expression du meilleur de chacun. 

En savoir plus sur l’étude

Sur la voie de la diversité des collaborateurs

Chez PwC, nous respectons et valorisons les différences. Nous savons que nous créons une plus-value maximale – pour nos clients, nos collaborateurs et la société – lorsque des personnes issues d’horizons variés et ayant des points de vue différents travaillent ensemble.

Nos objectifs stratégiques sont simples : nous désirons que vous puissiez travailler en étant fidèle à vous-même, agir de façon inclusive vis-à-vis de vos collègues et clients, et assumer notre diversité et notre culture distinctive. Nous souhaitons tirer parti de cette diversité qui existe chez PwC en termes de milieu culturel, d’âge, de compétences, de perspectives, de vécus et de préférences afin de créer de la valeur pour nos clients, nos collaborateurs et notre société.

Le point de vue de la direction

En tant que CEO de PwC Suisse, j’ai pour objectif d’être un employeur qui prône l’égalité salariale et l’égalité des chances. Je suis fier que nous ayons obtenu une certification officielle d’égalité salariale entre femmes et hommes auprès de la Fondation Equal-Salary.

Andreas Staubli, CEO PwC Suisse

Chiffres-clés

  • 87%

    des CEO du monde s’intéressent de près à l’inclusion et à la diversité des talents

  • 78%

    des grandes entreprises s’efforcent activement de recruter davantage de femmes

  • 80%

    des entreprises indiquent avoir harmonisé leurs stratégies de recrutement et de diversité

  • 76%

    des entreprises ont intégré la diversité et l’inclusion dans leur image de marque d’employeur

Nos initiatives

Communautés

Chaque segment d’activité possède son propre réseau varié de collègues issus de différents services et échelons. Ces réseaux traitent de sujets pertinents en lien avec la diversité et l’inclusion.

Assurance: Women at Work

Women at Work est une équipe de femmes qui s’investissent pour promouvoir la diversité des genres et l’inclusion au sein du secteur Assurance de PwC Suisse. Elles représentent diverses activités au sein de ce secteur – banque, assurance, commerce, industrie et ressources humaines –, principalement en Suisse orientale.

Le Future Council

Le Future Council nous permet de promouvoir de jeunes talents et d’inclure leurs points de vue et leurs façons de penser dans des sujets qui contribuent à façonner notre avenir. Nous renforçons ainsi la collaboration au sein de l’entreprise afin d’avancer ensemble vers un objectif clair.

En savoir plus

STEM WoMen Network

Cette équipe – composée de femmes et d’hommes issus de différentes divisions – est convaincue du rôle essentiel d’un environnement de travail inclusif.

L’initiative repose sur plusieurs principes : une organisation de travail flexible, l’apprentissage mutuel, le partage d’expériences entre les divisions et la transformation numérique. Le tout étant lié par un changement culturel sous-jacent.

L’initiative œuvre pour la réalisation de la Stratégie suisse de diversité et d’inclusion en promouvant la transformation numérique et le changement culturel au sein de PwC.

SHINE @ PwC Suisse

Nous nous engageons à créer un environnement de travail inclusif où chacun peut être lui-même, quelle que soit son orientation sexuelle : lesbienne, gay, bisexuelle ou transgenre (LGBT+).

Soutenir l’inclusion LGBT+ ne revient pas simplement à bien agir. Un lieu de travail inclusif nous permet d’accueillir la diversité d’horizons et de perspectives de l’ensemble de nos collaborateurs afin de générer de meilleurs résultats pour nos clients et la société.

Réseaux

Advance

L’initiative Advance a été lancée afin d’accroître activement et de manière continue la proportion de femmes aux postes de direction dans les entreprises suisses grâce à une série de mesures spécifiques. En tant que l’un des membres fondateurs d’Advance, PwC Suisse soutient le développement personnel et professionnel de collaboratrices hautement qualifiées désireuses d’augmenter leur influence, leur visibilité et leur impact.

En svoir plus

Soutien à la formation de jeunes gens présentant des handicaps physiques ou mentaux

Nous soutenons activement les fondations bvz Berufslehr-Verbund à Zurich et Rossfeld à Bern, ainsi que l’assurance-invalidité suisse : en tant qu’entreprise de formation, nous accueillons des apprentis pour un cursus d’un à trois ans.

Personnes ayant migré en Suisse

Nous sommes partenaires de Netzwärk, une fondation bernoise qui vient en aide aux réfugiés en Suisse. Depuis 2019, nous offrons à des réfugiés l’opportunité de bien démarrer leur carrière grâce à un « programme d’inclusion ». Organisé au début de chaque automne à Berne, ce programme comprend un cursus de formation de 12 semaines suivi d’un stage de six mois. L’année dernière, nous avons accueilli le premier réfugié, qui a non seulement suivi la formation, mais a également décroché un stage chez PwC Suisse. En septembre 2020, trois réfugiés débuteront leur formation de 12 semaines au sein de notre société.

Flexibilité

Une occupation à temps plein représente le modèle classique chez PwC. Nous sommes néanmoins conscients qu’il est important de trouver un équilibre entre ses objectifs personnels et ses objectifs professionnels. L’équilibre adéquat entre exigences et souhaits varie d’un individu à un autre, selon son ressenti. Chacun est libre de décider de l’importance qu’il souhaite accorder à son emploi, à sa carrière ou même à son temps libre. PwC offre un environnement propice à différentes approches afin de concilier vie privée et vie professionnelle, tout en veillant à un mode de travail efficace et à la satisfaction des besoins de ses clients :

Annualisation du temps de travail

Grâce à l’annualisation du temps de travail, les conditions de travail peuvent être adaptées aux besoins personnels et variés de nos collaborateurs. Cela comprend le travail à temps partiel, le travail à temps partiel flexible, le travail à la maison, le télétravail et d’autres modèles pour les parents, ou les collaborateurs qui suivent une formation complémentaire ou qui ont besoin de davantage de flexibilité pour d’autres raisons.

Congé de longue durée

Aux collaborateurs qui arrêtent de travailler pendant une période prolongée (congé de maternité, congé de paternité, maladie, accident ou service militaire), nous offrons une solution pragmatique afin de faciliter leur retour à la vie professionnelle.

Bien-être

« Be well, work well »

PwC a lancé une vaste initiative – « Be well, work well » – pour inciter ses collaborateurs à prioriser leur bien-être via les quatre dimensions de l’énergie. 

En savoir plus

Nous sommes certifiés Equal-Salary !

Certification Equal-Salary 

Nous aspirons à être un employeur qui prône l’égalité salariale et des chances. Pour illustrer notre engagement vis-à-vis de cet objectif, nous avons obtenu la certification Equal-Salary, un audit externe portant sur l’égalité salariale entre hommes et femmes.

Nous sommes fiers d’annoncer que depuis le 29 octobre 2018, nous sommes habilités à utiliser le label « Certifié Equal-Salary ». Cela signifie que pour un même travail au sein d’une équipe et en tenant compte de l’âge, de l’expérience et d’autres facteurs, nous versons la même rémunération quel que soit le sexe.

En savoir plus

Créer de la valeur grâce à la diversité et l’inclusion

Chez PwC, nous respectons et valorisons les différences. Nous savons que nous créons une plus-value maximale – pour nos clients, nos collaborateurs et la société – lorsque des personnes issues d’horizons variés et ayant des points de vue différents travaillent ensemble. Nous employons des collaborateurs issus de divers milieux et cultures, dotés d’un large éventail d’expériences. Et nous mettons un point d’honneur à veiller à ce que chaque personne employée chez PwC se sente suffisamment à l’aise pour être fidèle à elle-même sur son lieu de travail.

Promouvoir et soutenir l’inclusion et la diversité, ce n’est pas simplement bien agir. Un lieu de travail inclusif nous permet d’accueillir la diversité d’horizons et de perspectives de l’ensemble de nos collaborateurs afin de générer de meilleurs résultats pour nos parties prenantes et la société.

Make a difference

  • Rester informé et s’interroger sur l’avenir du monde dans lequel nous vivons
  • Faire en sorte que nos actions aient une influence positive sur nos collègues, sur nos clients et sur la société
  • Nous adapter avec flexibilité à un environnement en mutation constante

Care

  • Faire l’effort de comprendre chaque individu et ses priorités
  • Reconnaître la valeur apportée par chaque personne
  • Soutenir les autres pour leur permettre d’évoluer et de travailler de façon à exploiter au mieux leur potentiel

Work together

  • Partager sans limites nos relations, nos idées, et nos connaissances
  • Rechercher et intégrer un éventail varié de perspectives, de personnes et d’idées
  • Demander des retours et en donner afin d’évoluer et d’aider les autres à faire de même

Reimagine the possible

  • Oser remettre en cause le statu quo et faire de nouvelles expériences
  • Innover, essayer et apprendre de nos erreurs
  • Accueillir chaque idée et les possibilités qu’elle offre avec l’esprit ouvert

Act with integrity

  • Défendre ce qui est juste, surtout lorsque cela représente un défi
  • Attendre et fournir des résultats d’une qualité exceptionnelle
  • Prendre des décisions et agir comme si nos réputations personnelles étaient en jeu

Nouvelle politique de PwC Suisse en matière de congé parental

PwC Suisse s’emploie à favoriser une culture de la diversité et de l’inclusion, et souhaite, dans le cadre de cet objectif, donner à ses collaborateurs la souplesse dont ils ont besoin pour vivre et évoluer à leur gré. Cela passe naturellement par la recherche d’un équilibre qui leur permet de faire face à leurs responsabilités professionnelles et personnelles. Trouver un juste équilibre entre travail et vie privée peut être difficile dans l’environnement ambitieux qui caractérise le secteur des services professionnels, surtout depuis l’émergence du COVID-19, et d’autant plus si l’on se prépare à l’arrivée d’un enfant.

En savoir plus

Célébrer la diversité et l’inclusion

Chez PwC, la diversité et de l’inclusion se vivent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce concept bénéficie toutefois d’une attention plus particulière en Suisse à l’occasion de certaines journées répertoriées ci-dessous. De tels événements permettent à des collègues issus de différents services d’échanger dans un cadre détendu sur des questions ayant trait à la diversité, de rencontrer de nouvelles personnes et de développer leur réseau.

  • Février - Journée de l’égalité salariale
  • Mars - Journée internationale de la femme
  • Mai - Journée internationale de la diversité culturelle
  • Juin - Journée mondiale des parents
  • Juin - « Empower Day » de PwC
  • Juin - Journée de la fierté
  • Octobre - Journée mondiale de la santé mentale
  • Octobre - Initiative « Girls’Takeover »
  • Novembre - Journée internationale de l’homme

Nos collaborateurs racontent leur histoire !

Notre série « Be yourself. Be unique. » propose des modèles uniques, partage des modes de travail innovants et célèbre la diversité au sein de PwC Suisse.

Pour en savoir plus :

{{filterContent.facetedTitle}}

Nous sommes fiers d’avoir reçu :

Nous contacter

Marc Secretan

Marc Secretan

Partner Assurance & Diversity Leader, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 96 95

Jasmin Danzeisen

Jasmin Danzeisen

Senior Manager, People and Organisation, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 98 27