Skip to content Skip to footer
Recherche
PwC

Résultats de la charge

Be well, work well at PwC Switzerland

'Be Well, Work Well'

'Be Well, Work Well' est une initiative de PwC visant à créer un environnement au sein duquel nos collaborateurs sont encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes au travail et sont soutenus pour atteindre un plus grand bien-être en se nourrissant des quatre dimensions de l’énergie : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Même si notre bien-être est avant tout une responsabilité individuelle, chez PwC, nous entendons aider nos collaborateurs à rester en bonne santé. Nous devons notamment veiller à ce que nos systèmes organisationnels, nos pratiques et nos comportements soient propices à leur bien-être.

Nous avons créé une banque d’habitudes qui propose des idées pratiques pour aider nos collaborateurs à apporter des changements dans leur vie quotidienne. Essayez ! Mettez ces idées en pratique à la maison, partagez-les au travail et avec votre entourage.

Pourquoi PwC fait du bien-être une priorité

Chez PwC, nous définissons le bien-être comme l’équilibre entre les énergies physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Il se manifeste par un sentiment d’épanouissement, de pleine jouissance de la vie, et nous permet d’atteindre le meilleur de nous-mêmes dans la vie et au travail, en impliquant tout notre être dans ce que nous faisons. Le bien-être est également une aptitude essentielle du leadership. Le programme Aller bien, Travailler bien donne à nos collaborateurs les outils et les ressources dont ils ont besoin pour être de meilleurs leaders, au travail, à la maison et avec leur entourage, capables d’exercer un leadership avec compassion, résilience et inspiration.

Les quatre principaux constats quant aux avantages et à l’impact du bien-être des collaborateurs

  • 01

    L’engagement en faveur de comportements sains

  • 02

    Un leadership et un travail d’équipe inclusifs permettent au bien-être de s’accroître.

  • 03

    Priorité de l’entreprise + habitudes saines = avantages pour l’entreprise.

  • 04

    La technologie favorise le bien-être.

    "Source: The Well-being Learning Project"

Prends un moment pour respirer

be well work well breathe

Notre engagement

'Be Well, Work Well' est l’engagement de PwC pour améliorer le bien-être de nos collaborateurs.

Le bien-être est également un moteur de l'entreprise. Collectivement, il nous aide à améliorer nos performances et notre productivité, il stimule nos capacités d’innovation et nous aide à attirer et à retenir les meilleurs talents.

Tout repose sur nos comportements et habitudes au quotidien visant à enrichir les quatre dimensions de notre énergie, lesquelles sont reconnues pour nous aider à atteindre et à maintenir le meilleur de nous-même, tant sur le plan personnel que professionnel.

Pour nous, aller bien et travailler bien va au-delà de bien manger ou de faire plus d’exercice. Il s’agit de comportements quotidiens et d’habitudes intentionnelles qui contribuent à l’enrichissement des quatre dimensions de notre énergie, lesquelles sont les moteurs scientifiquement prouvés de notre performance, de notre épanouissement et de notre engagement.

Notre temps et notre attention sont plus que jamais sollicités. Pour réussir, nous devons adopter des pratiques qui permettent de réduire le niveau de stress et d’améliorer notre bien-être, non seulement en tant qu’individu et équipe, mais aussi en tant qu’entreprise.

Nicole Hättenschwiler, 'Be well, work well' programme manager

Plan d’action pour la santé mentale

Nous la santé mentale est pour nous une priorité fondamentale et nous agissons pour la promouvoir chez nos employés. Andreas Staubli, notre CEO, a signé le Mental Health Leadership Pledge de la Global Business Collaboration (GBC) for Better Workplace Mental Health, et s’engage à ce titre à promouvoir les changements nécessaires en faisant de la santé mentale un enjeu visible de premier plan dans notre mode de fonctionnement.

Nous prenons les engagements suivants :

  1. Elaborer et proposer un plan d’action favorisant une bonne santé mentale au sein de notre organisation.
  2. Promouvoir l’ouverture d’esprit à l’égard de la santé mentale et nous employer à éradiquer toute stigmatisation.
  3. Développer proactivement notre culture et concevoir des façons d’œuvrer à l’instauration d’une santé mentale positive, en allégeant le malaise mental.
  4. Donner les moyens à nos employés de gérer leur propre santé mentale, de fixer leurs priorités en la matière et de s’entraider.
  5. Indiquer à nos employés les outils et l’aide dont ils ont besoin en matière de santé mentale.
  6. Mesurer régulièrement nos progrès, en toute franchise, pour insuffler et inspirer un changement au sein de notre organisation et au-delà.

Chez PwC, nous pensons que le bien-être de nos employés est une condition essentielle à notre succès. Le fait de le positionner au cœur de notre fonctionnement et de l’ancrer dans notre objectif et nos valeurs aura un fort impact positif tant sur nos employés que sur nos clients.

Découvrez les quatre dimensions de l’énergie

L’énergie mentale est votre capacité à vous concentrer et à diriger votre attention à votre gré – votre attention est comme n’importe quel autre muscle, plus vous l’entraînez et plus elle se fortifie.

L’énergie émotionnelle est votre climat interne depuis lequel vous agissez et réagissez – vos émotions influencent votre performance, plus votre réservoir d’émotions positives est élevé, plus vous êtes résilient.

L’énergie physique est votre source fondamentale d’énergie – votre dépense d’énergie doit être équilibrée avec un renouvellement intermittent d’énergie afin de produire les meilleures performances de manière durable.

L’énergie spirituelle puise dans vos valeurs fondamentales individuelles et votre objectif – vous rendez le meilleur service à vous-même et à autrui lorsque vous agissez en accord avec vos valeurs.

Comment nous passons des paroles aux actes

Guide de la santé mentale

Consultez notre guide de la santé mentale à partager avec vos collègues, votre famille et vos amis.

En savoir plus

Outil de travail à distance

Cette boîte à outils est conçue pour favoriser le changement de culture vers un plus grand bien-être. Nous vous invitons donc à vous joindre à nous en prenant les mesures suivantes :

  • Lancez une discussion en équipe.
  • Définissez ce que le bien-être signifie pour chaque membre de l’équipe.
  • Définissez comment vous allez collaborer pour aller bien et travailler bien.

Télécharger

Événements sur le bien-être

Entre juin et août 2019, 47 équipes de toutes les divisions de PwC Suisse ont participé au défi mondial des 100 jours. Les participants ont totalisé 408 208 034 pas, ce qui représente une distance impressionnante de 261 253 km !

La plus grande campagne cycliste « Bike to work » incitant à aller au travail en vélo démarre tous les ans en mai et juin, et PwC y participe !

Nous contacter