« Étude PwC Suisse »

Plus de prises en charge, marges plus élevées – les hôpitaux gagnent en rentabilité, mais seule l’innovation permettra de relever les défis de demain

  • Press Release
  • 25/08/25

  •  La marge EBITDAR passe à 4,5 %, grâce à une augmentation des prestations, des hausses modérées des tarifs et des avantages en termes de coûts
  • La productivité n’augmente que de 0,3 %, une valeur inférieure à la moyenne – des approches innovantes s’imposent
  • Les propriétaires apportent aux hôpitaux un soutien record de plus d’un milliard de francs
  • La psychiatrie enregistre un net ralentissement de sa croissance et une baisse de ses marges

Zurich, le 25 août 2025 – En 2024, les hôpitaux suisses ont enregistré une augmentation de près d’un point de pourcentage de leur marge EBITDAR, c’est-à-dire leur bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et loyers, qui atteint maintenant 4,5 %. C’est ce que révèle la dernière analyse de PwC Suisse dans la 14e édition de l’étude « Hôpitaux suisses : santé financière en 2024 ». Cette augmentation s’explique principalement par trois facteurs : un nombre plus élevé de prises en charge, une légère hausse des tarifs et une bonne gestion des coûts.

La principale raison de cette amélioration des marges réside dans l’augmentation du nombre de prestations, en progression de 2,4 % dans le domaine stationnaire, et d’environ 5 % dans le domaine ambulatoire. Parallèlement, les tarifs ont augmenté de 1,2 % dans le domaine stationnaire. Les prix de base de l’assurance maladie obligatoire (AOS) ont certes augmenté de 2,2 %, mais la baisse des revenus provenant des assurances complémentaires et d’autres effets ont atténué les hausses tarifaires. Il en résulte une augmentation du chiffre d’affaires de 3,6 % dans le domaine stationnaire et de 5,2 % dans le domaine ambulatoire.

« Aujourd’hui, les hôpitaux améliorent leur marge avant tout par une augmentation des prises en charge », explique Patrick Schwendener, responsable Deals Healthcare chez PwC Suisse. « Pour alléger durablement la pression, il faut toutefois améliorer la productivité et pas seulement augmenter les volumes. »

Les tarifs restent inférieurs aux coûts
 Bien que les tarifs aient été relevés ces dernières années, leur valeur réelle a diminué d’environ 5 % depuis 2020, sous l’effet d’une inflation cumulée plus marquée. Résultat : les hôpitaux ne parviennent pas à compenser entièrement la hausse des charges de personnel, d’énergie et de matériel.

Afin de stabiliser la situation financière de leurs hôpitaux, de nombreux propriétaires ont apporté des fonds propres et des capitaux étrangers totalisant plus d’un milliard de francs. « Les fonds cantonaux et les contributions d’autres propriétaires stabilisent certes les bilans », explique Philip Sommer, responsable du conseil en matière de santé chez PwC Suisse, « mais ils ne remplacent pas les ajustements nécessaires à long terme au niveau des processus et de la structure des hôpitaux. »

L’innovation, la clé pour améliorer la productivité
La productivité, c’est-à-dire la capacité à faire plus avec les mêmes ressources ou à réaliser le même travail avec moins d’efforts, n’a augmenté que de 0,3 % l’année dernière. Elle est donc nettement inférieure à la moyenne à long terme.

Même si la Suisse est une figure de proue en matière d’innovation médicale, elle peine à innover dans les processus et les nouveaux modèles d’affaires. Des procédures telles que la planification numérique des rendez-vous, la gestion efficace des admissions et des sorties ou la standardisation des traitements ne sont pas encore établies dans de nombreux endroits. De plus, le manque d’investissements dans les technologies de l’information, les infrastructures et la modernisation des processus freine les gains d’efficacité. « La productivité est le levier que les hôpitaux doivent désormais actionner », déclare Philip Sommer. « Mais pour parvenir, ils doivent miser sur l’innovation, la modernisation des processus et les solutions numériques. »                                                                                            

La psychiatrie sous pression
 Dans le domaine de la psychiatrie, qui regroupe les cliniques stationnaires et les prestations ambulatoires telles que les cliniques de jour et les consultations, la dynamique de croissance s’est sensiblement ralentie en 2024. Les revenus des soins stationnaires n’ont augmenté que de moitié par rapport à la moyenne des années 2021 à 2023. Dans le domaine ambulatoire, la croissance a même été inférieure d’environ 60 %. « La pression financière est particulièrement forte en psychiatrie », explique Patrick Schwendener. « Une baisse de la croissance avec des coûts fixes constants met les marges sous pression et impose d’investir dans de nouveaux modèles de soins. »

À propos de cette étude
Comme les années précédentes, l’étude « Hôpitaux suisses : santé financière en 2024 » analyse les principaux ratios opérationnels et financiers ainsi que l’évolution quantitative du marché dans le secteur suisse de la santé. À cette fin, nous avons analysé les comptes annuels publiés entre 2007 et 2024 de 44 hôpitaux de soins aigus de différentes tailles, répartis dans presque tous les cantons. Nous avons en outre examiné 12 établissements psychiatriques du secteur public et mené de nombreux entretiens et discussions de fond. Cette étude ne prétend pas être exhaustive ni représentative de l’ensemble du système de santé suisse.

« Étude PwC Suisse - Hôpitaux suisses »

A propos de PwC

PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. Chez PwC, nous aidons nos clients à instaurer la confiance et à se réinventer afin de transformer les défis en avantages concurrentiels. Nous sommes un réseau axé sur la technologie, soutenu par plus de 370 000 collaborateurs répartis dans 149 pays. Dans les domaines de l'audit et de l'assurance, de la fiscalité et du droit, ainsi que des transactions et du conseil, nous accompagnons nos clients dans le développement et l'accélération d'une dynamique de croissance durable. PwC Suisse compte environ 3'800 collaborateurs et associés et dispose de 13 sites en Suisse ainsi qu'un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour prendre contact avec nous rendez-vous sur notre site web www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web www.pwc.com/structure.

Nous contacter

Melanie Loos

Team Lead External Communications, PwC Switzerland

+41 58 792 47 66

Email