Value-based Healthcare: Objectif d’un système de santé axé sur les bénéfices en Suisse

Communiqué de presse

30 mai 2022

  • Excellent, mais cher : le système de santé suisse est l’un des meilleurs – et des plus coûteux – au monde 

  • Un changement de paradigme s’impose : ne plus penser en termes de coûts, mais en termes de qualité et de valeur ajoutée pour les patient.e.s

  • Retour à une approche plus humaine : la qualité est centrée sur les patient.e.s

  • Vision à l’horizon : des acteurs mettent en œuvre certains aspects du VBHC avec des projets pilotes 

  • PwC Suisse a rédigé le document sur le Value-based Healthcare avec le soutien de CSS, economiesuisse, H+ Les Hôpitaux de Suisse, le groupe Hirslanden, Interpharma, IVF Hartmann, Johnson & Johnson, Roche et Swiss Medical Network. Des exemples pratiques concrets le montrent : le concept commence déjà à porter ses fruits en Suisse

  • Voilà comment cela fonctionne : le Value-based Healthcare Framework de PwC et des recommandations concrètes pour la pratique

Zurich, le 30 mai 2022 – Le système de santé suisse est l’un des meilleurs au monde. Et malheureusement aussi l’un des plus chers. Ce dilemme est abordé sous différentes perspectives – mais en raison des conditions-cadres actuelles, il en résulte souvent une concurrence quantitative. PwC Suisse explique comment relever ce défi dans sa publication «Vision pour un système de santé axé sur les bénéfices». Avec un niveau de qualité élevé et un large éventail de prestations, le système de santé suisse est aujourd’hui déjà très bien positionné. Les coûts élevés n’en sont pas seulement le résultat, mais aussi l’expression du potentiel que recèle le passage d’un système basé sur les quantités à un système basé sur les valeurs.

Que s’est-il passé jusqu’à présent ?
Les acteurs du système de santé – dont font partie les fournisseurs de prestations, les assureurs, les fabricants et les patients – agissent comme ils le peuvent : dans le cadre des dispositions légales et selon la logique des incitations inhérentes au système. Cela a conduit à une concurrence quantitative, à une limitation de la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire, ainsi qu’à une pensée en silo. Ces facteurs compliquent la tâche des acteurs qui souhaitent axer leurs activités sur les patient.e.s et se concentrer résolument sur l’augmentation de la valeur ajoutée et des résultats pour les patient.e.s.

Prélude à la transformation
C’est là qu’intervient la dernière publication de PwC Suisse. Les expert.e.s en santé de PwC y ont formulé une vision pour un système de santé centré sur la qualité et les patient.e.s. Pour la mettre en œuvre, ils présentent le Value-based Healthcare (VBHC) Framework de PwC. Cette approche vise à renforcer la qualité et la rentabilité du système de santé suisse. Elle annonce un changement de paradigme : une orientation maximale sur les patient.e.s, des évaluations de la qualité et des coûts spécifiques à l’indication, des soins intégrés et en réseau indépendants des limites des secteurs ou des spécialités, une amélioration constante de la qualité. Le VBHC offre non seulement un potentiel d’amélioration de la qualité dans le secteur de la santé, mais aussi la possibilité de freiner la croissance des coûts. 

Tirer à la même corde
« Ce n’est qu’en unissant leurs forces que les acteurs de la santé pourront concrétiser la vision de soins axés sur la qualité et les bénéfices. Pour ce faire, ces acteurs doivent adopter une stratégie proactive en matière de qualité et d’orientation vers les bénéfices pour les patient.e.s, et les réformes réglementaires devraient soutenir cette évolution », estime Philip Sommer, Head Advisory Healthcare au sein de PwC Suisse. Cette orientation vers la qualité repose sur une compréhension uniforme de la qualité et des coûts pour l’ensemble du parcours de soins. Pour que la collaboration soit possible à grande échelle, le législateur doit éliminer les obstacles et créer des conditions cadres favorables au VBHC. Il faut supprimer les incitations inopportunes, mettre en place des parcours de soins tout au long du cycle de traitement et assurer un soutien numérique transparent et interopérable. En d’autres termes : des données exploitables, de la transparence et une mise en réseau. Des investissements substantiels dans la numérisation sont donc indispensables. Vous trouverez dans cette publication des recommandations concrètes sur les mesures à prendre pour tous les acteurs – des patient.e.s informé.e.s aux conditions-cadres réglementaires.

La vision est partiellement devenue réalité
Divers exemples tirés de la pratique montrent que ce changement de paradigme est déjà en cours. L’Association nationale pour le développement de la qualité (ANQ) a lancé un projet pilote pour mesurer la qualité de l’indication, de l’intervention et de l’anesthésie. Hirslanden met l’accent sur le continuum de soins numérique et physique et, en plus des partenariats, mise résolument sur des indicateurs de qualité et des systèmes d’incitation uniformes dans tous les secteurs. Dans le cadre d’un partenariat, l’Hôpital universitaire de Bâle (USB) et Roche mesurent et optimisent l’utilisation des ressources et les bénéfices pour les patient.e.s atteint.e.s d’un cancer du poumon. Dans l’Arc jurassien, Swiss Medical Network travaille à la mise en œuvre d’un paysage de soins intégrés qui suit l’approche de la full capitation et utilise des mécanismes de rémunération innovants. IVF Hartmann a développé une plateforme numérique pour l’optimisation des processus et des coûts dans les maisons de retraite et EMS. Le Centre hospitalier Bienne et Johnson & Johnson (J&J) travaillent ensemble pour renforcer les bénéfices pour les patient.e.s tout au long du parcours de soins. La CSS propose à ses client.e.s une consultation en matière de qualité. Et la Patient Empowerment Initiative, projet pilote de l’Hôpital universitaire de Bâle (USB) et de l’hôpital cantonal de Winterthur (KSW) en coopération avec CSS, SWICA et PwC Suisse, remet le bénéfice pour les patient.e.s au centre des préoccupations, corrige les fausses incitations et réduit les offres de soins insuffisantes ou excédentaire. 

La collaboration de tous les acteurs est requise
Il s’agit là de différents exemples convaincants qui laissent entrevoir un grand potentiel pour le VBHC en Suisse. Le VBHC n’a pas encore pu être introduit dans toute la Suisse. Les expert.e.s de PwC sont convaincu.e.s que le système de santé suisse évoluera de manière dynamique dans le sens du VBHC et se félicitent de la collaboration de tous les acteurs en vue d’une mise en œuvre à grande échelle de cette approche – au profit de toutes les parties prenantes du système de santé et, surtout, des patient.e.s en Suisse.

À propos de cette publication
« Vision pour un système de santé axé sur les bénéfices » a été rédigée en mai 2022 sur la base d’entretiens avec des expert.e.s, d’exemples pratiques et du savoir-faire des spécialistes en santé de PwC Suisse. Elle a bénéficié du soutien financier de CSS, economiesuisse, H+ Les Hôpitaux de Suisse, le groupe Hirslanden, Interpharma, IVF Hartmann, Johnson & Johnson, Roche et Swiss Medical Network, qui ont également apporté leur contribution aux contenus de ce document. PwC Suisse conserve la pleine liberté rédactionnelle.

Téléchargement
Le document peut être téléchargé en format PDF : pwc.ch/vbhc-pdf 

 

A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 156 pays et emploie plus de 295 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services d’assurance, de fiscalité et de conseil de qualité. Forte de 3385 collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

Nous contacter

Konradin Krieger

Konradin Krieger

Lead of PwC Europe Communications, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 2636