Édition suisse de la « 28th Annual Global CEO Survey »

Croissance économique : les CEO suisses sont les plus optimistes au monde, mais se concentrent sur le marché domestique

  • Press Release
  • 20/01/25

  • La Suisse est perçue comme une « valeur refuge » dans un environnement mondial instable et imprévisible, et la confiance dans l’économie suisse est élevée
  • La moitié des CEO interrogés ne prévoient pas d’investissements internationaux l’année prochaine, le marché domestique étant privilégié
  • L’innovation technologique et l’IA sont prises au sérieux – les entreprises suisses y consacrent actuellement plus d’argent que leurs homologues européennes et mondiales

Zurich, le 20 janvier 2025 – Les chefs d’entreprises suisses envisagent la nouvelle année de manière positive. Ils se montrent non seulement plus confiants que leurs collègues CEO internationaux, mais aussi beaucoup plus optimistes qu’il y a un an, malgré la situation mondiale tendue. La confiance est grande, particulièrement en ce qui concerne l’économie suisse, qui a fait preuve de résilience. L’étude de PwC « 28th Annual Global CEO Survey » montre comment les CEO dirigent leur entreprise en période d’incertitude et comment ils évaluent les thèmes importants pour l’avenir.

Plus de la moitié (56 %) des chefs d’entreprises suisses interrogés s’attendent à une croissance de l’économie mondiale au cours des douze prochains mois. Bien que les tensions géopolitiques se soient intensifiées et que les incertitudes économiques se soient accrues dans certaines régions du monde, seules 20 % des personnes interrogées s’attendent à une détérioration de la conjoncture. Il y a un an, plus de la moitié (52 %) s’attendaient encore à une contraction de l’économie mondiale. Cette confiance s’explique probablement par le fait que les marchés et l’économie ont fait preuve de résilience malgré une période d’instabilité. « La confiance des CEO suisses montre à quel point l’économie nationale reste forte, même en période difficile. La stabilité et l’innovation constituent la base pour relever les défis avec succès », déclare Gustav Baldinger, CEO de PwC Suisse.

Les perspectives économiques en Suisse sont évaluées de manière encore plus positive : deux tiers (68 %) des CEO s’attendent à une croissance de l’économie locale cette année, soit près du double par rapport à l’année précédente. À l’époque, seulement 38 % s’attendaient à une croissance, tandis qu’une plus grande proportion de répondants (43 %) prévoyaient une croissance en baisse. Le fait que l’économie suisse se soit révélée plus résistante à la crise que d’autres économies a sans doute contribué à l’ambiance positive de l’enquête de cette année.

Davantage d’investissements, principalement en Suisse
La confiance des chefs d’entreprise interrogés dans l’économie suisse est donc élevée. Ainsi, environ un quart d’entre eux prévoient d’investir 10 à 25 millions de dollars au cours des douze prochains mois, dont la moitié dans le pays. La Suisse occupe ainsi la deuxième place mondiale en ce qui concerne la part des investissements nationaux dans l’investissement total. Les CEO locaux considèrent actuellement que les investissements dans d’autres pays sont incertains ou associés à des risques plus élevés, et sont donc plus prudents.

L’ambiance positive qui règne dans les sphères dirigeantes suisses se répercute également sur le marché du travail. Ainsi, la plupart des CEO interrogés souhaitent maintenir le nombre de leurs collaborateurs l’année prochaine, environ un quart (24 %) d’entre eux prévoient même d’augmenter leurs effectifs, tandis que seulement 14 % prévoient de les réduire. Le fait que les entreprises suisses résistent à la crise se vérifie également à long terme : la majorité des CEO (57 %) considèrent que leur entreprise sera économiquement rentable au cours des dix prochaines années.

Les cyber-risques en tête des préoccupations – le changement climatique, un sujet marginal
Pour 37 % des CEO suisses interrogés, les cyber-risques arrivent en tête des menaces – un thème qui dominait déjà l’année précédente et qui continue de gagner en importance. Les conflits géopolitiques suivent avec 23 % et ont doublé par rapport à 2023, mais sont considérés par 72 % des CEO suisses interrogés comme n’ayant qu’une importance mineure pour leur entreprise. Les inquiétudes concernant la volatilité macroéconomique (17 %) ont également plus que doublé par rapport à l’année précédente et représentent la troisième plus grande menace pour les dirigeants d’entreprises interrogés.

En revanche, le changement climatique semble perdre de son potentiel de risque pour les CEO suisses. Seulement 1 % considèrent que leur entreprise est directement concernée par le changement climatique, tandis qu’à l’échelle internationale, 15 % des personnes interrogées classent son impact comme critique pour l’entreprise. En revanche, les inégalités sociales gagnent en importance et sont désormais citées comme un thème pertinent par 4 % des CEO suisses (contre 0 % l’année précédente).

Malgré la faible pertinence du changement climatique, neuf CEO suisses sur dix ont réalisé des investissements respectueux du climat au cours des cinq dernières années, soit le chiffre le plus élevé au monde. Cependant, la proportion de chefs d’entreprise (environ la moitié) qui ne sont pas prêts à accepter des rendements plus faibles de tels investissements est également plus élevée que dans d’autres parties du monde. Le manque de demande de la part des parties prenantes externes et la complexité des réglementations sont également cités comme des obstacles aux investissements dans la protection du climat. « Le changement climatique reste un énorme défi. Étant donné que le calendrier et le contenu de la réglementation ne sont pas encore clairs, la crainte de coûts d’opportunité inattendus est largement répandue. Les CEO devraient adopter des stratégies d’investissement flexibles qui s’adaptent à l’évolution des normes et collaborer avec les décideurs politiques afin de créer des cadres réglementaires plus clairs. Cette double approche permet d’atténuer les risques et de positionner les entreprises pour réussir à l’avenir dans un monde soucieux du climat », déclare Gustav Baldinger.

La pression et l’urgence en matière d’intelligence artificielle (IA) sont reconnues
Dans le domaine de l’IA, les choses ont bien évolué depuis la dernière enquête menée il y a un an : 84 % des CEO déclarent avoir utilisé l’IA dans leur entreprise au cours de l’année écoulée, contre seulement 16 % il y a un an. Cela montre que les entreprises ont reconnu l’importance de l’IA afin d’être compétitives à l’échelle internationale et d’exploiter pleinement son potentiel.

Les CEO suisses font surtout état de gains d’efficacité dans leur propre travail et auprès de leurs collaborateurs (52 % chacun). Dans l’ensemble, les effets positifs se sont quelque peu atténués par rapport à l’année précédente. Si à l’époque, un tiers des personnes interrogées indiquait encore que l’IA générative augmenterait la rentabilité de leur entreprise, elles ne sont plus que 22 % actuellement. Seuls 17 % s’attendent à une augmentation directe du chiffre d’affaires. À l’échelle mondiale, les CEO sont beaucoup plus optimistes : près de la moitié d’entre eux s’attendent à une augmentation de leur rentabilité grâce à l’IA au cours de l’année prochaine.

12 % des CEO interrogés en Suisse craignent que l’utilisation de l’IA générative entraîne des suppressions d’emplois, et seulement la moitié d’entre eux prévoient des augmentations d’effectifs. D’autres préoccupations se posent : seuls 27 % des PDG interrogés font confiance à l’intelligence artificielle lorsqu’il s’agit de son utilisation dans leurs processus commerciaux les plus importants – l’un des taux les plus bas au monde. « En Suisse, les entreprises sont en pleine transformation, les défis et les opportunités sont étroitement imbriqués. Alors que la rentabilité à court terme reste une priorité pour les CEO, nos données montrent à quel point il est important de ne pas négliger les investissements de croissance à long terme. En utilisant l’IA, la prise de décision basée sur les données et les stratégies climatiques adaptatives, nous pouvons transformer les incertitudes existantes en un avantage concurrentiel », déclare Gustav Baldinger.

 

À propos de cette étude 
L’édition suisse de la 28e enquête auprès des CEO est basée sur la « 28th Annual Global CEO Survey » de PwC Global. L’enquête a été réalisée entre le 1er octobre et le 8 novembre 2024. Au total, 4701 CEO de 109 pays ont été interrogés dans le monde entier, dont 82 en Suisse. Les CEO de l’échantillon suisse représentent à 36 ؘ % le secteur financier, 26 % l’industrie et les services, 16 % la santé, y compris l’industrie pharmaceutique, 11 % l’énergie, l’approvisionnement et les ressources, 11 % les biens de consommation et 5 % la technologie, les médias et les télécommunications. 55 % des entreprises participantes emploient moins de 500 collaborateurs, 35 % entre 500 et 4999, 10 % entre 5000 et 25 000. 39 % des CEO interrogés représentent des entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 100 millions de CHF, 41 % des entreprises dont le chiffre d’affaires est compris entre 100 et 999 millions de CHF et 17 % des entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 1 milliard de CHF. 35 % sont cotées en bourse, 34 % sont des entreprises familiales et 23 % sont dirigées par leur propriétaire.

Édition suisse de la 28ème « Annual Global CEO Survey »

A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 149 pays et emploie presque 370 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services de qualité dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, et du conseil d’entreprise.Forte de 3809  collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 13 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

Nous contacter

Melanie Loos

Team Lead External Communications, PwC Switzerland

+41 58 792 47 66

Email