La Suisse en première place pour les opérations de fusions-acquisitions des Family Offices

Communiqué de presse

9 juin 2022

  • Une nouvelle étude indique que la Suisse figure parmi les dix marchés cibles les plus privilégiés pour les investissements directs dans les entreprises privées
  • Avec 934 transactions enregistrées en 2021, c’est un nouveau record qui a été atteint à l’échelle internationale

  • Pour la première fois, les Family Offices détiennent plus de 10 % du marché des fusions-acquisitions

  • Aujourd’hui, les Club Deals représentent 33 % des transactions des Family Offices

Zurich, le 9 juin 2022 – Après une courte baisse due à la pandémie de COVID-19, les transactions de fusions-acquisitions effectuées par les Family Offices ont augmenté en 2021, tant au niveau de la valeur que du volume. Alors que 817 acquisitions ont été menées à bien en 2020, leur nombre est passé à 934 l’an passé : un nouveau record. C'est ce qui ressort de l'étude « Family Office Deals Study 2022 » de PwC. Ce rebond s’explique par une hausse des investissements directs dans les entreprises privées et l’immobilier, deux catégories de placement qui ont franchi la barre des 221 milliards de francs. 

Attractivité grandissante du marché européen 
Enregistrant 859 transactions ces dix dernières années, la Grande-Bretagne occupe la première place des investissements directs dans les entreprises privées avec une belle longueur d’avance. Avec 93 opérations et un volume de 3,75 milliards de francs au compteur, la Suisse arrive en dixième position. La plupart des acquisitions concernent les secteurs de l’immobilier (45 %), des télécommunications (28 %) et du commerce de détail et des biens de consommation (13 %). « Ces dix dernières années, nous avons observé une nette augmentation des activités de fusions-acquisitions des Family Offices de Suisse », note Marco Tremonte, Director Corporate Finance, M&A, Entreprises familiales et PME chez PwC Suisse. « Le capital était déjà disponible, mais entre-temps, de nombreux Family Offices se sont attachés à mettre en place les conditions structurelles tandis que leurs équipes ont étoffé leurs compétences spécifiques en matière de fusions-acquisitions, ce qui leur a permis d'investir aujourd’hui directement dans les moyennes entreprises. »

Les marchés les plus intéressants pour les investissements immobiliers sont les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. L’analyse montre également que le marché européen gagne en attractivité : ces dix dernières années, les transactions ont de plus en plus évolué de l’outbound vers l’inbound et atteint 87 % en 2021 : un record pour les transactions inbound et intra-européennes. 

La hausse des méga transactions, un défi pour les Family Offices 
Les transactions opérées par des Family Offices ont également vu leur volume augmenter et atteint un niveau record de 20 transactions d'un montant de plusieurs  milliards. Du fait du volume croissant des transactions, les Family Offices s’allient à d’autres investisseurs afin de pouvoir réunir le capital nécessaire. Par-delà les considérations financières, cela leur permet également de partager les risques des acquisitions en période d’incertitude économique. Cette tendance a entrainé une augmentation des « Club Deals », dont le nombre s’est multiplié par plus de 25 ces dix dernières années. Après un pic en 2020, leur chiffre a légèrement reflué l’an dernier ; les Club Deals constituant désormais 33 % de toutes les acquisitions. Bien que le secteur immobilier concerne la plupart des transactions à l’échelle internationale, ce sont les investissements dans le secteur de la santé et de la biotech qui représentent la plus forte valeur, avec un volume avoisinant les 250 milliards de francs ces dix dernières années. 

2022 pourrait marquer un tournant 
Après des records successifs, on ne peut que s’interroger sur ce qu’il adviendra en 2022. Les auteurs de l’étude s’attendent à une montée en puissance des Family Offices, qui devraient continuer à se concentrer sur les investissements directs et sur les Club Deals, et ce faisant, faire le lien entre les familles fortunées et les investisseurs du Private Equity. Néanmoins, les signaux d’alerte se multiplient : l’inflation progresse plus vite que prévu et la reprise post-pandémie est plus lente qu’espérée. Il faut partir du principe que les petites et moyennes acquisitions continueront sur leur lancée, mais que les transactions immobilières vont accuser un recul significatif.

À propos de cette étude  
L'étude « Family Office Deals Study 2022 » a été conduite par PwC et Family Capital. L’analyse des transactions des Family Offices en Europe et ailleurs ces dix dernières années s’appuie sur la base de données de PwC, qui répertorie 5200 Single Family Offices dans le monde, dont près de 2300 sont domiciliés en Europe. Pour son rapport, PwC a mené des recherches sur les investissements directs dans les entreprises et sur les transactions immobilières des Family Offices entre janvier 2012 et fin 2021, collectant des informations à partir d’une multitude de sources tierces et intégrant des articles sur les transactions de grande envergure dans les médias et sur les sites Web des entreprises. Soit les Family Offices considérés ont leur siège en Europe, soit ils opèrent dans la région. Dans l’étude, les « Private Investment Offices » englobent les Single Family et les Principal Investment Offices ainsi que les Family Offices, qui font partie des Family Offices et sont souvent désignés par le terme « Embedded Family Offices ». Nous avons toutefois exclu les informations relatives aux Multi-Family Offices.  L’étude complète peut être téléchargée ici

 

A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 156 pays et emploie plus de 295 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services d’assurance, de fiscalité et de conseil de qualité. Forte de 3385 collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

Nous contacter

Bianca Helbling

Bianca Helbling

External Relations Consultant, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 41 02