Zurich, le 12 août 2024 – La huitième édition de l’enquête « Global Sports Survey » de PwC sur le sport révèle des perspectives optimistes pour ce secteur. Les principales entreprises leaders de la branche s’attendent à ce que le marché connaisse une croissance de 7,3 % au cours des trois à cinq prochaines années. Elles sont donc beaucoup plus optimistes que l’année dernière, où une croissance de 6,6 % était prévue.
Grands événements : l’opportunité du modèle multi-sites
44 % des managers sportifs considèrent les défis financiers comme les principaux obstacles à l’organisation d’événements sportifs majeurs. Les avantages sont perçus dans les investissements pour le développement à long terme des infrastructures et dans l’effet sur le tourisme. Selon les experts, il y a un manque de soutien du secteur public et d’installations adaptées. La majorité des personnes interrogées réclament de nouveaux modèles d’accueil et l’utilisation des sites existants afin de pouvoir organiser durablement les futurs grands événements sportifs. 86 % des experts estiment qu’un modèle multi-sites est le mieux adapté à de tels événements, ce qui nécessite une attitude ouverte de la part des fédérations et des lieux d’organisation pour répondre à l’évolution des besoins.
Le sport féminin en plein essor
85 % des personnes interrogées s’attendent à ce que le sport féminin connaisse une croissance à deux chiffres au cours des trois à cinq prochaines années. Elles soulignent que l’augmentation de la couverture médiatique a été cruciale pour cette croissance et appellent à une attention continue de la part des diffuseurs et des médias.
Shin Szedlak, Manager Sports Advisory chez PwC Suisse, voit la tendance pour l’Europe comme suit : « Le football féminin se développe rapidement dans toute l’Europe, mais le rythme de croissance varie considérablement d’une région à l’autre. Cette évolution est également clairement visible en Suisse, même s’il y a bien sûr encore du retard à rattraper en termes de professionnalisation et d’attention médiatique par rapport aux grands championnats en Angleterre et en Allemagne. »
Pour atteindre de nouveaux groupes cibles, 18 % des personnes interrogées citent une augmentation de la promotion (publicité, prix des billets) et 16 % la diffusion en direct d’événements sportifs féminins. De plus, 12 % plaident pour un meilleur storytelling des athlètes féminines et des plannings adaptés aux familles.
L’IA générative dans le sport : pas de changements majeurs pour le moment
L’intelligence artificielle générative (GenAI) et d’autres technologies innovantes offrent d’importantes opportunités de croissance aux organisations sportives. Pourtant, 59 % des grandes entreprises de sport ont déclaré qu’elles n’avaient pas de stratégie claire à cet égard. Les principaux obstacles sont le financement et le manque de savoir-faire. Les médias (26 %), la technologie (21 %) et le fantasy sport/les paris (16 %) bénéficieront le plus de la GenAI, car la technologie permettra à ces secteurs de créer du contenu plus rapidement et de manière plus rentable et de débloquer de nouvelles opportunités commerciales ainsi que des modèles innovants de tarification et d’engagement des fans. Shin Szedlak ajoute : « Les équipes, les ligues et les fédérations sont plus lentes à adopter l’IA générative : deux tiers n’ont pas encore de stratégie en la matière et 15 % considèrent que la technologie est moins pertinente. »
Nouvelles stratégies d’investissement
En raison de la croissance continue des revenus (basée sur les droits médias et les contrats de sponsoring) et de modèles économiques de plus en plus durables, le secteur du sport est toujours plus recherché par les investisseurs. Les 411 experts interrogés par PwC ont identifié les équipes et les championnats (41 %), le gaming (22 %) et la technologie (17 %) comme les domaines d’investissement les plus importants. La pénurie d’actifs sportifs investissables a non seulement entraîné une hausse des valorisations lors des transactions récentes, mais a également déclenché des changements dans les stratégies et les structures d’investissement. Les participations minoritaires et les investissements en coentreprise (respectivement 36 %) deviennent plus populaires, et les fonds d’investissement sportifs spécialisés et les fonds soutenus par les athlètes deviennent plus actifs.
À propos de cette étude
Pour les besoins de cette enquête, PwC a interrogé 411 cadres supérieurs du secteur sportif issus de 46 pays différents entre janvier et mai 2024.
A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 149 pays et emploie presque 370 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services de qualité dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, et du conseil d’entreprise.Forte de 3809 collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 13 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.
Emina Custo