• La capitalisation boursière des 100 premières entreprises a chuté de 11 % en glissement annuel, ce qui équivaut à près de 3800 milliards de dollars, soit la plus forte baisse depuis 2009 (-39 %). 

  • Malgré un environnement macroéconomique mondial difficile, l’Europe a connu une croissance de 9,5 %. C’est la seule région dans ce cas.

  • La Suisse est sortie du top 5 mondial (-13 % de capitalisation boursière) et a été remplacée par la France.

  • Le secteur technologique (qui représente la majorité de la liste) a enregistré sa première baisse en dix ans, tout en conservant la première place.  

Zurich, 16. mai 2023 – La capitalisation boursière du Top 100 mondial a diminué de 11 % en 2023 (ce qui équivaut à près de 3800 milliards de dollars américains). Il s'agit de la première baisse annuelle depuis 2016 et de la plus forte baisse depuis la crise financière mondiale de 2009 (-39 %), selon la nouvelle analyse de PwC « Global Top 100 Companies Report ».

Les marchés des actions mondiaux ont pâti d'un environnement macroéconomique difficile, du fait de la poursuite du resserrement de la politique fiscale, de l'inflation élevée et de l’incertitude relative au secteur bancaire aux États-Unis et en Europe. Les États-Unis, premier contributeur au top 100 mondial, ont été le principal moteur de cette diminution (avec une baisse de 2900 milliards de dollars en valeur) mais ont conservé leur première place, devant l’Arabie saoudite et la Chine. L’Europe a surpassé toutes les autres régions, augmentant sa part dans le top 100 mondial de 10 % en 2022 à 13 % en 2023, se hissant ainsi à la deuxième place de la liste par région.  

Stuart Newman, Global IPO Centre Leader et associé chez PwC UK, explique: 
« Le rapport Global Top 100 de PwC reste une fenêtre importante sur les plus grandes tendances qui animent l’économie mondiale et sur les dynamiques les plus significatives à l’œuvre sur les marchés boursiers mondiaux. Les conditions de marché difficiles de l’année dernière ont clairement affecté les plus grandes entreprises du monde. Cependant, le rebond de la plupart des secteurs au premier trimestre 2023 et la croissance des entreprises en Europe incitent à un optimisme prudent. » 

La Suisse sort du top 5 mondial, remplacée par la France
Les entreprises américaines ont conservé leur part dominante dans le Global Top 100 (elles représentent 70 % de la liste) mais ont subi une baisse de 12 %. L’Europe est la seule région à avoir progressé (+ 9,5 %), tandis que la Chine et ses régions ont chuté de 7,3 % et le reste du monde de 26,3 %. 

En Europe, la France a progressé de 17 % pour atteindre 980 milliards de dollars. La Suisse est ainsi sortie du top 5 mondial. Avec une baisse de 13 % (765 milliards de dollars), elle se retrouve en 6ème position, derrière la Grande-Bretagne (852 milliards de dollars).

Malgré des baisses à deux chiffres, les États-Unis (-12 %), l’Arabie saoudite (-18 %) et la Chine continentale (-11 %) ont conservé leur position dans le trio de tête et sont les seuls pays dont la capitalisation boursière combinée est supérieure à 1000 milliards de dollars. 

Les secteurs clés déclinent, la technologie conserve la plus grande part sectorielle 
Au niveau sectoriel, à périmètre constant, tous les secteurs clés ont vu leur capitalisation boursière diminuer, avec en tête les biens de consommation discrétionnaire (-23 %), les services de communication (-18 %), les services financiers (-11 %) et l’énergie (-10 %). Les services financiers et les biens de consommation discrétionnaire ont représenté 56 % de la baisse totale de la capitalisation boursière. Malgré une reprise du secteur technologique au premier trimestre 2023, il a chuté de 8 % dans l’ensemble, sa première baisse en dix ans. Toutefois, le secteur a augmenté sa part en pourcentage du Global Top 100 (de 27 % en 2022 à 28 % en 2023), conservant ainsi la première place. 

Sorties et entrées  
Il n’y a pas eu d’entrée directe dans le Global Top 100 à la suite d’une introduction en bourse cette année, ce qui est cohérent avec la faiblesse du marché des introductions en bourse au niveau mondial. Par rapport à la liste de mars 2022, quatre-vingt-onze entreprises ont conservé leur position dans la liste de 2023, ce qui traduit une plus grande stabilité dans le Global Top 100 en 2023 que l’année précédente. Les cinq premières entreprises restent inchangées, mais pour la première fois en dix ans, toutes ont vu leur capitalisation boursière baisser, ce qui a représenté 50 % de la baisse globale de la capitalisation boursière cette année.

À propos du Global Top 100 : 
Le rapport Global Top 100 de PwC classe les plus grandes entreprises cotées en fonction de leur capitalisation boursière en dollars américains au 31 mars 2023 et aux dates respectives des années précédentes. Le lieu d’implantation d’une entreprise est le pays ou la région où se trouve son siège social. La Chine et ses régions comprennent la Chine continentale, la RAS de Hong Kong et Taïwan. Les pays et territoires classés dans la catégorie « Reste du monde » sont l’Australie, le Canada, l’Inde, le Japon, l’Arabie saoudite et la Corée du Sud. La classification des secteurs d’activité correspond au rapport de Capital IQ. Les fonds négociés en bourse (ETF) et les fonds à capital fixe sont exclus de l’analyse. Le classement ne tient pas compte des variations des taux de change. L'étude complète peut être téléchargée ici.

A propos de PwC 
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC oeuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 152 pays et emploie presque 328 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services de qualité dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, et du conseil d’entreprise. Forte de 3480 collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

Nous contacter

Bianca Helbling

Bianca Helbling

External Relations Consultant, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 41 02