Les banques de détail en Europe poursuivent leur essor

Communiqué de presse

17 juillet 2023

  • Les banques de détail européennes continuent de se redresser et augmentent leur chiffre d’affaires de 8 % en moyenne
  • La hausse des taux d’intérêt ainsi que les premiers effets des processus de transformation et des projets de numérisation donnent le vent en poupe aux banques
  • Les établissements suisses toujours en tête des gains par client en comparaison européenne
  • Pour faire face à la concurrence des FinTechs et des grandes entreprises technologiques, les banques doivent profiter de ce vent favorable et renouveler fondamentalement leur distribution et leurs produits

Zurich, le 17 juillet 2023 - Les banques de détail européennes poursuivent la reprise entamée dès 2021. L’année dernière, elles ont également réussi à augmenter sensiblement leur chiffre d’affaires. C’est ce que montre le site « Retail Banking Monitor 2023 » de Strategy&, le cabinet de conseil en stratégie de PwC. Selon ce rapport, tant le volume des dépôts que celui des crédits des banques de détail européennes ont augmenté en moyenne de 4 %, le chiffre d’affaires a même progressé de 8 %. Grâce à des frais d’exploitation modérés, qui n’ont augmenté que de 2 %, les banques de détail européennes ont enregistré une hausse de 18 % de leur bénéfice d’exploitation. Les principaux moteurs de ces chiffres positifs sont notamment la hausse des taux d’intérêt et donc des marges, ainsi que les gains d’efficacité résultant des programmes d’économies et des projets de numérisation. En comparaison internationale également, les établissements financiers européens s’en sortent bien et se démarquent de leurs concurrents sur le marché américain (6 % de croissance des revenus) et australien (7 % de baisse des revenus).

Division en deux du paysage bancaire
Un examen plus approfondi du marché européen révèle que quatre banques de détail sur cinq ont pu augmenter leurs bénéfices au cours des six dernières années grâce à la transformation de leurs modèles commerciaux et opérationnels. L’augmentation des frais et des commissions ainsi que la hausse des taux d’intérêt ont été les principaux moteurs de ces bénéfices. Parallèlement, un cinquième des banques de détail se trouvent dans une position moins favorable qu’il y a six ans. Les raisons en sont principalement des transformations (informatiques) tardives, ainsi que l’augmentation des frais de personnel.

« Les conditions-cadres pour les banques de détail européennes n’ont pas été aussi favorables depuis longtemps. Les établissements devraient profiter de la fenêtre d’opportunité actuelle de la reprise des taux d’intérêt pour procéder à la transformation nécessaire de la distribution et du portefeuille d’offres », explique Andreas Pratz, auteur de l’étude et Country Head de Strategy& suisse. « La pandémie a encore accéléré le changement de comportement des utilisateurs, de sorte que les clients attendent aujourd’hui de leur banque une expérience utilisateur sans faille sur tous les canaux, comme ils en ont l’habitude dans les boutiques en ligne. Pour les banques de détail, il s’agit donc d’interagir beaucoup plus activement avec leur base de clients, sur tous les canaux et de manière adaptée à tous les clients. Cela signifie également que les produits doivent être conçus de manière plus compréhensible, plus simple et plus accessible, car le contact avec les clients se fait aujourd’hui souvent déjà de manière purement numérique. »

La pression sur les coûts reste élevée
Alors que les hausses de taux d’intérêt ont d’abord permis une croissance des marges, les banques ressentent désormais les effets de l’inflation dans leurs propres coûts, ainsi que dans la concurrence pour les dépôts et dans le recul des activités de financement de la construction. Dans certains établissements, les premiers programmes d’économies stagnent. D’autres établissements poursuivent avec succès leurs mesures de réduction des coûts, par exemple en réduisant encore leur réseau d’agences. En moyenne européenne, les banques ont fermé environ 15 % de leurs succursales depuis 2021, avec les coupes les plus drastiques aux Pays-Bas (~40 %). La Suisse se situe en queue de peloton avec une diminution d’un peu plus de 5 %. Cette tendance est également alimentée par le comportement des clients, qui utilisent de plus en plus les services bancaires en ligne.

Grâce aux différentes mesures d’économies, quatre banques de détail sur dix ont pu réduire leurs coûts moyens par client l’année dernière. Au niveau des pays, cela se répercute entre autres sur le bénéfice moyen par client. Les établissements suisses restent en tête avec 433 francs suisses de bénéfice par client. Les banques de détail allemandes améliorent légèrement leur classement et réalisent un bénéfice de 204 francs suisses par client.

« Pour une grande partie des banques de détail, la tendance est actuellement à la hausse. Mais cela ne doit pas occulter le fait que de nombreux nouveaux acteurs, issus par exemple du secteur des grandes technologies ou de la scène FinTech, se positionnent en même temps. À court terme, leurs offres et services peuvent sembler trop pointus pour menacer les banques traditionnelles. Mais à moyen terme, beaucoup voudront saisir leur chance d’augmenter leur part de marché grâce à de nouveaux services, à des innovations et à la concurrence des prix », ajoute Andreas Pratz. « Afin de s’armer pour cela, il peut actuellement être intéressant pour les banques de regarder plus loin que le bout de leur nez en direction des coopérations FinTech et des options stratégiques de fusions et acquisitions. Celles qui exploitent intelligemment et stratégiquement les opportunités de l’environnement actuel peuvent se créer un avantage concurrentiel futur. »

Les résultats complets de l’étude « Retail Banking Monitor 2023 » sont disponibles sur demande ou peuvent être consultés ici

 

À propos de Strategy&
Strategy& est l’entité mondiale de conseil en stratégie de PwC. Nous élaborons des stratégies d’affaires individuelles pour des entreprises internationales de premier plan sur la base de leurs capacités concurrentielles spécifiques. Nous sommes la seule entité de conseil en stratégie faisant partie d’un réseau mondial de services aux entreprises. Nous conjuguons expertise et technologie pour concevoir une stratégie qui peut être mise en œuvre de manière efficace. Pour nous, « Strategy, made real » signifie faire avancer la mutation numérique, façonner l’avenir et concrétiser nos visions. 3000 conseillers et conseillères en stratégie et presque 328 000 collaborateurs et collaboratrices de PwC répartis dans 152 pays offrent des prestations de services de qualité spécifiques aux secteurs d’activité dans les domaines de l’audit, du conseil fiscal et du conseil en entreprise. Informations complémentaires sur www.strategyand.pwc.com/at.

Nous contacter

Bianca Helbling

Bianca Helbling

External Relations Consultant, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 41 02