En 2021, la valeur des fusions et acquisitions dans le secteur de la cryptofinance a bondi de 4 800 %
La taille moyenne des transactions a triplé, atteignant 180 millions de dollars US
La Suisse conserve une position clés dans le domaine des cryptomonnaies
L’année 2022 sera marquée par trois tendances
Zurich, le 17 février 2022 – Les acquisitions ont eu le vent en poupe dans la sphère crypto en 2021. Le nombre des transactions a fortement progressé l’année dernière, tout comme leur valeur. Une tendance appelée à se poursuivre, comme le montre le dernier rapport « 2022 Global Cryptocurrency M&A and Fundraising Report » de PwC. Pour la première fois, plusieurs opérations ont dépassé le milliard de dollars US en valeur. La valeur totale des opérations de fusions-acquisitions crypto a même été multipliée par cinquante (+ 4 846 %). Les grandes entreprises crypto très développées sont de plus en plus actives dans les transactions et les acquisitions, signe que le secteur poursuit son développement et que la consolidation y reprend. Contrairement à 2020, les opérations se sont à nouveau déplacées vers l’Amérique : 51 % des transactions ont été réalisées outre-Atlantique, 33 % dans la région EMEA et 16 % dans la région APAC. Il est intéressant de noter que la région EMEA a toutefois pu enregistrer les opérations affichant la plus forte valeur. Cela tient en grande partie au fait que, dans cette région, la valeur de certaines méga transactions SPAC a atteint jusqu’à 8 milliards de dollars US. La Suisse occupe une position clé dans la sphère crypto, explique Adrian Keller, associé chez PwC Suisse. « Avec son environnement de marché exceptionnel et son avance dans l’utilisation de la technologie, la Suisse attire particulièrement l’attention. Elle représente un potentiel énorme pour les investisseurs ».
Les capital-risqueurs constituent désormais le principal groupe d’investisseurs crypto
Le rapport montre par ailleurs que les fusions et acquisitions se sont de plus en plus différenciées en 2021 et se sont uniformément réparties sur divers secteurs. Si, en 2020, les opérations de fusions-acquisitions ont surtout concerné le secteur commercial, elles ont désormais aussi augmenté dans plusieurs autres secteurs. Cela permet de conclure que l’écosystème et les prestations crypto sont vraisemblablement de plus en plus acceptés dans l’économie au sens large. Des changements s’observent aussi chez les acquéreurs : En 2019 et 2020, les entreprises crypto et de la blockchain représentaient le principal moteur des activités de fusions-acquisitions, avec près de 50 % des acquisitions. Mais en 2021, cette part a reculé à 16 %. Les capital-risqueurs traditionnels et les incubateurs ont largement rattrapé leur retard, et constituent désormais le principal groupe d’investisseurs dans les fusions-acquisitions. Les biens les plus recherchés étaient notamment les entreprises de données et d’infrastructure – domaine dans lequel six des dix principales opérations ont été réalisées en 2021.
Les jetons non fongibles servent de catalyseur à la recherche de moyens financiers
En 2021, le secteur des cryptomonnaies a collecté un montant record de 34 milliards de dollars US de moyens financiers, soit huit fois plus que l’année précédente (+ 645 %). Quarante-neuf nouveaux fonds crypto ont par ailleurs été créés, afin de lever encore plus de fonds. La valeur des opérations a elle aussi fortement augmenté. D’une part, du fait de la hausse constante des prix des cryptomonnaies en 2021, de l’autre, du fait de leur acceptation grandissante sur le marché de masse. Une acceptation également catalysée par les jetons non fongibles (ou NFT), qui suscitent l’intérêt de nombreux investisseurs. Une tendance similaire, bien que plus modérée, s’observe avec le metaverse. Les plus importantes opérations ont incontestablement été conclues en Amérique (22,4 millions de dollars US), suivie par la région APAC (7,1 millions de dollars US) et la région EMEA (4,8 millions de dollars US). Outre les capital-risqueurs et les incubateurs, de plus en plus d’investisseurs individuels financent des entreprises crypto. Leur nombre a plus que doublé.
Les tendances pour 2022
La nette augmentation du nombre des transactions et de leur valeur montre qu’il faut compter sur une poursuite de la dynamique dans le secteur à l’avenir. L’importance des nouveaux fonds et l’abondance des réserves alimenteront la poursuite de la croissance. Reste une question essentielle : les entreprises crypto continueront-elles à utiliser des SPAC comme mode de financement ?
De nouveaux concepts, tels que les NFT, la finance décentralisée, le Web 3.0 et le metaverse ont suscité un fort intérêt l’année dernière. En 2022, ces secteurs de l'industrie crypto poursuivront leur progression. Il faut toutefois s’attendre à une augmentation des levée de fonds et une diminution des fusions-acquisitions.
Le développement du secteur se poursuit au travers de consolidations et de nouvelles expansions. Les entreprises crypto utilisent les fusions-acquisitions pour faire avancer l’expansion des produits sur d’autres marchés et accélérer les octrois de licences.
A propos de rapport
Dans cette cinquième édition du « Global Cryptocurrency Mergers and Acquisitions and Fundraising Report », PwC étudie les évolutions du secteur en 2022 et donne un aperçu de la situation actuelle du marché et des dernières tendances dans l’industrie des cryptomonnaies. Ce rapport est disponible en intégralité ici.
A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 156 pays et emploie plus de 295 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services d’assurance, de fiscalité et de conseil de qualité. Forte de 3385 collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.