Les hôpitaux en difficulté : il faut les sauver avant de les assainir

  • Press Release
  • 29/04/24

  • De plus en plus d’hôpitaux suisses sont chroniquement sous-financés
  • Les mesures de sauvetage pourraient coûter plus d’un milliard de francs par an aux contribuables
  • Presque aucun hôpital n’atteindra une marge EBITDAR de 10 % en 2023
  • En 2022, 43 % des hôpitaux avaient un ratio de fonds propres inférieur à 30 %
  • La baisse des ratios de liquidité témoigne d’une liquidité insuffisante, d’une mauvaise évolution des activités ou du manque de refinancement

Zurich, le 29 avril 2024 – Le paysage hospitalier suisse connaît des difficultés financières. La situation est si alarmante que certains cantons lancent les premières bouées de sauvetage. Celles-ci pourraient coûter plus d’un milliard de francs par an aux contribuables suisses. Le cabinet d’audit et de conseil PwC Suisse a résumé dans sa prise de position « Les hôpitaux en difficulté » les causes de cette crise financière et ce que les cantons pourraient faire pour la survie des hôpitaux d’importance systémique.

Un problème structurel aux multiples facteurs
La crise actuelle est de nature structurelle et s’est développée sur plusieurs années. La pénurie de main-d’œuvre, le passage à l’ambulatoire et la numérisation exercent une pression financière croissante sur les hôpitaux. L’effet s’aggrave avec l’inflation, la crise énergétique et les revendications salariales. Les tarifs ne suivent que timidement ces évolutions. Dans le domaine stationnaire, jusqu’à présent, ils s’adaptent trop peu ou pas du tout à l’évolution de l’inflation et des coûts. Il en résulte un sous-financement chronique.

Des conditions-cadres non durables entraînent la nécessité de plans de sauvetage
Depuis début 2022, l’assainissement structurel du paysage hospitalier suisse s’accélère. Une certaine consolidation est justifiée et inhérente au système. D’une part, les soins pourraient être menacés si des mesures de sauvetage ne sont pas prises. D’autre part, une action non coordonnée pourrait fausser la concurrence et amener à maintenir inutilement certaines structures. Les mesures de sauvetage actuelles représentent des montants énormes. À Zurich, l’hôpital pour enfants a dû être renfloué à hauteur de 135 millions de francs, Berne prévoit un plan de sauvetage et en Suisse romande, les caisses publiques financent les déficits. Ces exemples montrent de grandes divergences dans la gestion de la crise financière.

Des indicateurs inquiétants
Depuis de nombreuses années, PwC Suisse analyse la situation financière des hôpitaux dans le cadre d’une étude annuelle. Il en ressort que trois indicateurs de performance présentent des valeurs inquiétantes : un hôpital doit viser une marge EBITDAR d’au moins 10 % pour être rentable.
« Selon les prévisions, pratiquement aucun hôpital de l’échantillon n’atteindra l’exigence minimale en 2023. En 2022 déjà, le ratio de fonds propres, qui est un indicateur de stabilité financière, était inférieur à 30 % pour 43 % des hôpitaux étudiés, et la tendance est à la baisse », explique Patrick Schwendener, responsable Deals Santé, PwC Suisse.
Depuis 2020, les hôpitaux suisses enregistrent une diminution de leurs ratios de liquidité. Cela témoigne d’une dotation en liquidités insuffisante, d’une mauvaise évolution des activités ou d’un manque de refinancement sur le marché des capitaux.

Sauver les hôpitaux d’importance systémique
La situation financière tendue place les cantons devant la tâche difficile de choisir entre l’aide immédiate et la consolidation. PwC recommande de prendre en compte l’importance systémique comme argument clé pour les plans de sauvetage. Un établissement est d’importance systémique lorsque sa fermeture affecte de manière significative le système de santé au sein de la région. PwC met à la disposition des cantons un ensemble complet d’instruments. Pour les appliquer, les cantons doivent prendre des décisions objectives et impartiales pour chaque hôpital en difficulté et garantir une transparence totale sur les mesures prises. L’éventail des instruments va des aides en fonds propres ou en fonds de tiers et des garanties pour les capitaux de tiers à la reprise d’un hôpital par un autre ou à l’absorption des activités lucratives d’un hôpital dans une nouvelle société anonyme, en passant par l’indemnisation des prestations d’intérêt général et autres subventions.

Un traitement durable après les premiers secours
PwC estime que les instruments proposés sont appropriés pour apporter un soutien aux hôpitaux d’importance systémique à court et moyen terme. Philip Sommer, responsable du conseil dans le domaine de la santé, est toutefois clair : « Les parachutes de secours ne sont pas une solution à long terme. Nous n’aurions pas à en parler si les conditions-cadres étaient établies de manière à permettre à la concurrence de fonctionner et aux hôpitaux efficaces de pratiquer une activité rentable ». Philip Sommer appelle donc à l’amélioration des conditions-cadres, comme le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires, des tarifs adaptés, une réduction des contraintes réglementaires et une plus grande attention portée à la qualité. Il estime que de telles adaptations structurelles offrent le potentiel d’inciter à la mise en place de soins intégrés et en réseau.

La prise de position de PwC Suisse peut être téléchargée ici

A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 149 pays et emploie presque 370 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services de qualité dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, et du conseil d’entreprise.Forte de 3809  collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 13 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

Nous contacter

Stéphanie Tobler Mucznik

Head of Corporate Communications, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 18 16

Email