Près d'un cinquième des investisseurs ont investi jusqu'à CHF100,000 dans les crypto-monnaies

Communiqué de presse

20 juin 2022

  • Pour un tiers des investisseurs et investisseuses suisses, les cryptomonnaies et les actifs numériques constituent 5 à 10 % de leur fortune 

  • 81 % envisagent d’ailleurs d’étoffer davantage leurs placements à l’avenir

  • Les investisseurs et investisseuses ont dans l’ensemble maintenu ou étendu leurs positions en matière de cryptomonnaies durant la récession de 2021

 

Zurich, le 20 juin 2022 – Malgré les perturbations actuelles du marché, les crypto-monnaies sont là pour durer et représentent donc une classe d'actifs pertinente pour les investisseurs et investisseuses privé-e-s suisses. Plus de la moitié des cryptoinvestisseurs et investisseuses suisses (51 %) ont placé entre 1000 et 10 000 francs suisses dans cette catégorie d’actifs. 17 % ont même investi jusqu’à 100 000 francs suisses. Pour un tiers des cryptoinvestisseurs et investisseuses interrogés, les cryptomonnaies et les actifs numériques (NFT, security tokens, etc.) constituent 5 à 10 % de leur fortune, ce chiffre étant encore nettement plus élevé pour 23 % d’entre eux. Ce placement est de loin l’objectif prioritaire pour 59 % des investisseurs privé-e-s suisses, ce qui explique pourquoi ils achètent des cryptomonnaies. Tels sont les résultats de la dernière étude « European Crypto Survey » de Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC. Dans le cadre de cette enquête, pas moins de 500 investisseurs et investisseuses privé-e-s ont été interrogés en Suisse en mars et avril 2022 au sujet de leur comportement en matière de placement dans les cryptomonnaies et les actifs numériques. Par ailleurs, 1000 investisseurs et investisseuses ont été interrogé-e-s en Allemagne et 500 en Turquie. Les fortes fluctuations actuelles des cours et les pertes de valeur en juin 2022 n'ont pas encore été prises en compte dans l'enquête.

Les Suisses investissent le plus souvent dans le Bitcoin (76 %), l’Ethereum (56 %) ainsi que le Litecoin et le Cardano (27 % chacun). 25 % détiennent encore du Dogecoin et 23 % ont déjà placé une part de leur fortune dans des NFT. De plus, les cryptoinvestisseurs et investisseuses suisses se disent convaincu-e-s par la perspective d’avenir à long terme de cette catégorie d’actifs : Malgré les récents reculs enregistrés sur le cryptomarché depuis novembre 2021, 43 % des investisseurs et investisseuses privé-e-s interrogé-e-s s’en tiennent au principe « Hold on for dear life » (HODL) et n’ont pas modifié leurs positions pendant le crash : près d’un quart (27 %) a en revanche commencé par revendre pour bénéficier ensuite de cours plus avantageux. 

« Les cryptomonnaies se sont imposées dans les placements et le capital investi par les Suisses atteint désormais une dimension importante. Plus de 80 % des cryptoinvestisseurs envisagent d’étoffer leurs placements. De nombreuses banques ne sont toutefois pas encore séduites par l’attrait du potentiel de rendement de cette catégorie d’actifs. Néanmoins, nos analyses montrent que les cryptoinvestissements font partie d’une offre de produits de placement de fortune complète et que les investisseurs souhaitent y accéder via leur banque attitrée. Les établissements peuvent compter sur leurs points forts dans les domaines de la fiabilité et de la sécurité, qui sont de loin les facteurs de décision les plus importants pour les investisseurs et investisseuses privé-e-s suisses au moment de choisir leur accès aux cryptoinvestissements », commente Philipp Wackerbeck, Global Head of Financial Services chez Strategy&.

En effet, le plus grand risque que craignent les investisseurs et investisseuses suisses lors de l’investissement dans des cryptomonnaies et des actifs numériques est le vol par piratage (27 %). Pour 18 % des personnes interrogées, la fiabilité et la sécurité de la plateforme de négociation occupent donc la première place. En revanche, le choix de cryptomonnaies négociables (8 %), la possibilité d’acheter au moyen de monnaies fiduciaires (7 %) et les faibles coûts (6 %) ne sont que des critères de second plan lors de la décision d’utiliser des plateformes de négociation.

Pour les banques et les courtiers, les cryptoinvestisseurs et investisseuses représentent un segment de clientèle attrayant. Ce groupe investit bien plus que la moyenne dans d’autres catégories d’actifs : 50 % possèdent également des actions et près d’un tiers a investi dans les ETF, les métaux précieux et dérivés, ou l’immobilier. De plus, les cryptoinvestisseurs et investisseuses sont extrêmement actifs : alors que la stratégie « Buy and Hold », à savoir le fait d’acheter et de conserver à long terme des actifs, est la stratégie d’investissement la plus courante, près de 20 % des investisseurs et investisseuses optent pour des stratégies de Day Trading (spéculation sur la journée) ou agissent en fonction des signaux des analyses techniques.

Actuellement, les cryptobourses et les néocourtiers se partagent la majeure partie du marché. Un examen attentif des plateformes de négociation montre un paysage de prestataires plutôt fragmenté, où les cryptobourses internationales dominent, même sur le marché suisse. « En Suisse, nous observons une évolution dynamique du marché grâce à de nombreuses nouvelles offres. Pour les banques, il s’agit de répondre à la demande en cryptomonnaies de leurs clients, de générer des revenus supplémentaires et d’éviter l’exode de leur clientèle vers d’autres acteurs. De leur côté, les néocourtiers et les cryptobourses ont besoin d’éléments de différenciation au niveau de leurs offres pour faire face à la concurrence croissante. Force est de constater que tous les acteurs du marché, qu’ils soient établis ou nouveaux, désirent enrichir leur proposition de solutions globales associant actifs conventionnels et actifs numériques. Le dynamisme parmi les prestataires va s’avérer positif pour les investisseurs et investisseuses, car les frais parfois conséquents liés aux placements dans les actifs numériques devraient diminuer à l’avenir », conclut Jonas Heydasch, expert en cryptofinance et FinTech au sein de Strategy& Suisse.

Méthodologie  
Pour l’étude « European Crypto Survey 2022 », le comportement en matière de placement de 2000 investisseurs et investisseuses privé-e-s en Suisse, en Allemagne et en Turquie a été analysé entre le 24 mars et le 5 avril  2022 dans le cadre d’une enquête en ligne. À cet effet, 500 investisseurs et investisseuses suisses ont été interrogé-e-s. Les résultats complets de l’étude « European Crypto Survey 2022 » vous seront remis sur demande. Pour des plus amples informations, veuillez consulter cette page.

À propos de Strategy&
Strategy& est l’entité mondiale de conseil en stratégie de PwC. Nous élaborons des stratégies d’affaires individuelles pour des entreprises de premier plan international sur la base de leurs capacités concurrentielles spécifiques. Nous sommes la seule entité de conseil en stratégie faisant partie d’un réseau mondial de services aux entreprises. Nous conjuguons expertise et technologie pour concevoir une stratégie qui peut être mise en œuvre de manière efficace. Pour nous, « Strategy, made real » signifie faire avancer la mutation numérique, façonner l’avenir et concrétiser nos visions. 3000 conseillers et conseillères en stratégie et plus de 295 000 collaborateurs et collaboratrices de PwC répartis dans 156 pays offrent des prestations de services de qualité spécifiques aux secteurs d’activité dans les domaines de l’audit, du conseil fiscal et du conseil en entreprise. Informations complémentaires sur http://www.strategyand.pwc.com/ch.

 

A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 156 pays et emploie plus de 295 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services d’assurance, de fiscalité et de conseil de qualité. Forte de 3385 collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

Nous contacter

Bianca Helbling

Bianca Helbling

External Relations Consultant, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 41 02