La mobilité intelligente ne peut pas fonctionner comme solution indépendante. Elle nécessite une interaction entre les différents acteurs et niveaux étatiques, la mise en réseau d’informations et de données, des solutions de financement appropriées et des mesures d’incitation adéquates.
La congestion du trafic et la pollution aux particules fines sont les problèmes les plus urgents que la mobilité intelligente permet de résoudre.
La mobilité intelligente ne peut avoir d’impact que si elle devient utile. Les usagers veulent quelque chose qui leur apporte un plus par rapport à leur propre voiture.
Les pouvoirs publics devraient davantage jouer le rôle de « développeur de marché » et définir les règles du jeu pour les investissements.
Zurich, le 16 septembre 2022 – Changement climatique, urbanisation, croissance démographique, accroissement de la prospérité : ces évolutions placent les villes face à des défis grandissants en matière de mobilité. PwC Suisse, en collaboration avec l’Institut pour le tourisme et la mobilité de la Haute école de Lucerne, présente dans l’étude « Smart Mobility – Ensemble pour une mobilité durable dans les villes suisses » la manière dont les villes suisses abordent de tels défis et ce qu’elles pourraient faire à l’avenir.
Congestion du trafic et particules fines en point de mire
La congestion du trafic augmente en Suisse et s’aggrave en raison du constant dilemme nourriture contre carburant et de la raréfaction des espaces publics. Cela entraîne une hausse des coûts : temps de trajets plus longs, retards, consommation excessive de carburant, augmentation des émissions de CO2. Ces dernières ont augmenté de 2 % en Suisse entre 1990 et 2019. La pollution par les particules fines y est parfois jusqu’à 2,5 fois supérieure à la valeur limite recommandée par l’Organisation mondiale de la santé. Environ 2220 personnes meurent chaque année des suites de la pollution de l’air. 13 % de la population suisse doit supporter une nuisance sonore qui dépasse la valeur limite légale.
Un potentiel sous-exploité en Suisse
Les différents acteurs ont reconnu que ce bilan était décevant. Les villes examinées par les experts de PwC, à savoir Zurich, Bâle, Berne, Lausanne et Genève, ne ménagent pas leurs efforts, notamment en ce qui concerne les solutions de mobilité intelligentes et le développement des infrastructures et de l’espace urbain. De plus, la Confédération s’engage en faveur des écosystèmes d’innovation. Toutefois, il se passe comparativement peu de choses en ce qui concerne la gouvernance/les normes et le financement, par exemple dans le cadre de partenariats public-privé. C’est étonnant, car de bonnes incitations financières constituent un facteur de réussite pour le développement innovant et axé sur la demande des écosystèmes de mobilité.
En pole position
La Suisse est très bien positionnée en matière de mobilité intelligente. Elle dispose d’une offre de transports publics bien développée, d’une excellente infrastructure et d’une multitude de solutions et innovations techniques. D’innombrables projets de mobilité intelligente sont déjà en cours, mais peu d’entre eux peuvent être déployés ou effectuer un passage à l’échelle avec succès. Le problème est qu’ils sont définis de manière trop restrictive et ne sont pas suffisamment planifiés en réseau.
Gabriele D’Achille, Director Consulting et Head of Transportation and Logistics chez PwC Suisse, résume ainsi l’une de ses principales conclusions de l’étude : « En Suisse, les solutions de mobilité intelligente planifiées et mises en œuvre en réseau pourraient avoir une grande utilité pour la société ».
L’union fait la force
Sur la base des résultats de l’étude et de l’expérience acquise avec des écosystèmes de mobilité performants tels qu’à Brisbane ou Singapour, les experts de PwC ont formulé diverses recommandations pratiques. Voici les plus importantes :
La mobilité intelligente ne peut pas fonctionner comme solution indépendante. Elle nécessite une interaction entre les différents acteurs et niveaux étatiques, la mise en réseau d’informations et de données, des solutions de financement appropriées et des mesures d’incitation adéquates.
Les usagers veulent quelque chose qui leur apporte un plus par rapport à leur propre voiture.
Sur le plan politique, il faut plus de courage, de clarté dans le contenu et une gestion habile de la complexité et de l’horizon à long terme des initiatives de mobilité.
Les approches en matière de mobilité intelligente devraient être sélectionnées sur la base de données réelles. Il est donc nécessaire de pouvoir mesurer l’impact des mesures.
Les pouvoirs publics devraient davantage jouer le rôle de « développeur de marché » et définir des règles du jeu fiables, simples et coordonnées à l’échelle nationale.
À propos de cette étude
L’étude « Smart Mobility – Ensemble pour une mobilité durable dans les villes suisses » est un projet indépendant mené conjointement par PwC Suisse et la Haute école de Lucerne (Institut pour le tourisme et la mobilité). Il se base sur des données et interviews disponibles publiquement ainsi que sur des exemples de bonnes pratiques en Suisse et à l’étranger. Les auteurs illustrent la manière dont les villes suisses relèvent leurs défis avec des activités de mobilité intelligente et en tirent des recommandations d’action pour tous les acteurs de la mobilité urbaine.
Téléchargement
Cette étude peut être téléchargée au format PDF ici (en allemand).
A propos de PwC
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