Skip to content Skip to footer
Recherche
PwC

Résultats de la charge

Monitoring de l’efficience des cantons suisses

Ce Monitoring de l'efficience des cantons suisses, développé en collaboration avec l'Université de Lausanne, compare de manière objective l’utilisation des ressources par les cantons par rapport à la productivité avec laquelle ils fournissent leurs prestations publiques. Pour y parvenir, ce Monitoring analyse par exemple la manière dont les moyens sont alloués entre les frais de personnel, les achats de biens et de services. Il considère également les multiples dimensions - quantitatives comme qualitatives - des prestations. Au-delà de la comparaison entre les cantons, le Monitoring apporte une perspective longitudinale sur la période allant de 2009 à 2018 afin de mettre en lumière l’évolution de la situation.

Téléchargez l'étude maintenant pour en apprendre davantage. 

Télécharger l'étude

Raison d’être d’un monitoring de l’efficience des cantons

  • Donner un aperçu de l'évolution de l'efficacité des cantons suisses
  • Prise en compte des tâches qualitatives et quantitatives du secteur public
  • Présentation de l'évolution de la performance relative des cantons
  • Augmentation de l'efficacité de l'État

Domaines examinés 

Le Monitoring de l'efficience compare les cantons suisses en fonction de leur productivité dans la prestation de services publics dans les domaines suivants :

Le secteur de l'éducation est divisé en plusieurs catégories dans les statistiques financières de l'Administration fédérale des finances. Parmi ceux-ci, les cantons sont notamment responsables de la formation professionnelle de base et des écoles d'enseignement général telles que les lycées. En moyenne, l'efficacité estimée de ce domaine en 2018 était d'environ 80 %, allant de 92 % à 65 %. 

Le domaine de la sécurité sociale couvre un large éventail de prestations publiques dont le financement est assuré par les trois niveaux de gouvernement. Si la différence entre les cantons est parfois frappante, on constate une cohérence marquée sur l'axe du temps.

La circulation routière est une sous-catégorie du domaine transports et des communications selon les statistiques financières de l'Administration fédérale des finances. Bien qu'il existe encore des différences considérables entre les cantons dans ce domaine, celles-ci se sont légèrement réduites par rapport à l'année précédente.

Nous contacter

Gustav Baldinger

Gustav Baldinger

Partner and Advisory Services Leader, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 16 13

Marc Secretan

Marc Secretan

Partner Assurance & Diversity Leader, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 96 95

Ramon Christen

Ramon Christen

Senior Consultant, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 7580