Future of Risk

2019 Global Risk, Internal Audit and Compliance Survey

La numérisation, un facteur de succès essentiel

Les résultats de l'étude mondiale 2019 de PwC sur les risques, le contrôle interne et la conformité soulignent l'importance déterminante de la transformation numérique dans l'environnement économique actuel. La numérisation est le domaine où nombre d'entreprises identifient les plus grands risques. Mais c'est aussi un champ dans lequel les organisations peuvent exceller et renforcer leur capacité à demeurer compétitives à l'avenir.

En soi, cette constatation n'est pas véritablement surprenante. Mais, à la lumière de certaines réponses de l'enquête, c’est une toute autre image, bien plus fascinante, que l’on obtient.

Nous rassemblons ici pour vous une sélection des principaux résultats de l’étude, de manière à vous offrir un avant-goût de ce que l'édition 2019 a permis de découvrir concernant l’état des lieux du moral, des affaires et des attentes à travers le monde. N'hésitez pas également à consulter les liens vous présentant les résultats mondiaux dans les trois domaines en ligne de mire : 2019 Risk in Review Study ; 2019 State of the Internal Audit Study ; 2019 State of Compliance Study.

Rendement des investissements dans la numérisation : principaux résultats et thèmes

La majorité des répondants ont considéré que le rendement de leurs investissements dans la numérisation était supérieur ou conforme à leurs attentes, surtout en ce qui concerne l'amélioration de l'image de marque, la capacité à attirer des talents et l’amélioration de l’expérience client et de l’expérience des employés :

  • 69 % d'entre eux ont affirmé que le gain était supérieur ou égal à celui anticipé en ce qui concerne l'amélioration de la fidélisation et du recrutement des talents.
  • 60 % d'entre eux ont déclaré que le gain était supérieur ou égal à celui anticipé en ce qui concerne l'amélioration de l’image de marque et de la réputation.
  • 57 % d'entre eux ont affirmé que le gain était supérieur ou égal à celui anticipé en ce qui concerne l'expérience des employés.
  • 55 % d'entre eux ont affirmé que le gain était supérieur ou égal à celui anticipé en ce qui concerne l'expérience client.
  • 55 % d’entre eux estiment que « l'amélioration de l'expérience client » est le principal motif des investissements dans les initiatives de numérisation.
Les principaux obstacles et inquiétudes à l’égard des initiatives de numérisation cités par les répondants sont les suivants :
  • Cybersécurité : 51 % d’entre eux ont cité la cybersécurité comme la principale préoccupation associée aux initiatives de numérisation.
  • Pénurie de talents : Les deux tiers des répondants (63 %) ont déclaré ne pas avoir de programme en place pour attirer les talents du domaine du numérique. Cependant, une majorité d'entre eux s'améliorent dans ce domaine, 53 % déclarant avoir identifié les capacités nécessaires pour améliorer la numérisation de leur fonction.

Technologies émergentes : principaux résultats et thèmes

L'enquête révèle un écart important entre la perception du potentiel des technologies émergentes telles que les drones, l'intelligence artificielle et l'automatisation des processus robotisés, l'apprentissage machine et les blockchains, et les progrès effectivement réalisés par les sociétés pour leur mise en œuvre :

  • Il émerge désormais des opportunités commerciales associées à l’utilisation des drones et de l'intelligence artificielle (IA), apportant des contributions bénéficiaires nettes, mais la plupart des sociétés ne sont pas encore prêtes à les exploiter. Par exemple, elles ne disposent pas des processus requis ou n’ont pas suffisamment de talents dans le domaine du numérique.
  • Drones et intelligence artificielle : L'étude mondiale montre que 80 % des répondants « n'ont pas l'intention d'utiliser des drones au cours des deux prochaines années » ou « ne sont pas certains » d'utiliser des drones à l’avenir. De même, plus de la moitié (52 %) pensent la même chose de l'intelligence artificielle.
  • Les opportunités commerciales associées au développement et à l’utilisation d’actifs numériques (p. ex., l'argent) sont positives, mais la plupart des sociétés ne sont pas encore prêtes à les exploiter. Par exemple, l'étude montre que seuls 17 % des répondants recourent actuellement à des technologies telles que les blockchains permettant l'utilisation d’actifs numériques. 5 % des répondants européens utilisaient la technologie de blockchain à des fins d’assurance.

Découvrez les principales conclusions des trois volets de l'étude :

State of Internal Audit

La digitalisation renforce le rôle de l'audit interne.

Learn more

Risk in Review

Être un preneur de risque plus intelligent grâce à la transformation digitale.

Learn more

State of Compliance

La conformité au premier plan: c'est ainsi que vous définissez le rythme de l'innovation.

Learn more

Nous contacter

Andreas Eschbach

Partner and Leader Risk Assurance, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 27 84