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Les anciens systèmes bancaires (ou core banking systems) ont été conçus pour répondre à des besoins de stabilité et de sécurité. Aujourd’hui, ils représentent cependant un frein en termes d’efficacité : ils sont complexes et coûteux à gérer, s’adaptent difficilement au changement, tandis que leur maintenance repose sur des spécialistes de plus en plus rares.
Les temps changent et les institutions financières qui ne parviennent pas à transformer leur ancien système bancaire central ne seront pas en mesure de rivaliser avec les nouveaux concurrents tels que les néobanques et les grands acteurs technologiques qui entrent sur le marché bancaire. Particulièrement dans un environnement où les exigences en matière de réglementation et de conformité deviennent de plus en plus strictes. Les plateformes existantes sont tout simplement trop complexes, rigides, lentes et coûteuses.
Le processus de transformation est certes complexe et exigeant. Mais à ce stade de l’évolution du secteur bancaire, les bénéfices prévalent largement sur les efforts déployés. Dans un environnement en transformation rapide, un système central moderne donne aux banques un avantage concurrentiel, en accélérant la mise sur le marché et en atténuant les risques opérationnels, notamment en ce qui concerne lle personnel, la stabilité et la sécurité. D’un point de vue stratégique, les avantages obtenus grâce à une restructuration du système bancaire central l’emportent largement sur les risques et les défis engendrés par l’inaction.
Une transformation en profondeur permet d’augmenter le niveau d’automatisation des processus, de réduire les tâches manuelles et de redéployer les ressources vers des activités à plus haute valeur ajoutée. Il est possible d’automatiser les processus tout au long de la chaîne de valeur, y compris les ouvertures de compte, les décaissements, la validation des données KYC, les systèmes de détection des fraudes et les investissements. Une automatisation accrue améliore également l’expérience du client. La plateforme informatique et les services qui y sont associés peuvent être fournis par un prestataire de services externe, ce qui permet d’accroître l’efficacité, de réduire les coûts et de profiter des avantages d’une expertise externe.
Les avantages apportés par la transformation sont multiples et permettent des améliorations dans les différents domaines, tels que l’efficacité opérationnelle, la compétitivité numérique, la réglementation et la conformité, les capacités commerciales, le temps de mise sur le marché, l’attractivité de l’employeur, l'expérience du conseil au client, l’approvisionnement et l’utilisation du cloud.
Outre le choix de la plateforme, il est essentiel d’adopter la bonne approche pour votre organisation. Hormis le statu quo, qui comporte ses propres défis, il existe trois grandes stratégies transformationnelles : la rupture et la transformation, le remplacement, et la refonte. Ces trois stratégies sont complétées par une quatrième : le sourçage.
Faire reposer les activités bancaires sur les anciennes plateformes centrales devient risqué. L’augmentation des coûts, l’arrivée de nouveaux concurrents, l’évolution de la demande des clients en matière de services numériques et les défis liés au recrutement et à la rétention des talents ne peuvent plus être ignorés. Il est temps d’agir. Maintenir votre plateforme existante pourrait vous coûter plus cher que de la moderniser et de la transformer.
Comme expliqué dans notre nouveau publication Modernising legacy core banking systems, PwC peut vous aider à choisir et à mettre en œuvre la stratégie de transformation la plus adaptée à votre situation, à vos défis et à vos exigences commerciales. Nous pouvons vous aider à adopter la stratégie informatique adéquate pour vos activités et faire ainsi un grand pas vers le succès dans l’avenir numérique de votre banque.
Federica Minniti
Senior Associate, Strategy & Transformation, PwC Switzerland
+41 58 792 21 10
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