NaturLoop : des biocomposites pour un avenir durable

Trust in Transformation

La start-up suisse NaturLoop a remporté le prix SEIF 2021 récompensant les entreprises responsables. NaturLoop fait partie de cette communauté de jeunes entreprises européennes de plus en plus nombreuses à prendre en considération l’impact de leurs technologies et leurs modèles d’affaires. En tant que leader de Trust in Transformation, PwC Suisse soutient l’initiative SEIF « Tech for impact » et félicite NaturLoop pour son prix.

Des solutions intelligentes pour une transformation intelligente

Fondée en 2020 par Daniel Dinizo et Michail Kyriazopoulos, NaturLoop propose des solutions de production intelligentes pour la fabrication de biocomposites innovants et durables à partir de ressources locales, constituant ainsi un véritable incubateur de transformation vers une économie et une société plus durables. Plus particulièrement, l’entreprise transforme les coques de noix de coco en biocomposites durables (Cocoboard®). En utilisant des coques de noix de coco à la place du bois, la start-up basée à Bienne, en Suisse, s’emploie à réduire la déforestation, à accroître l’offre locale de meubles et de matériaux de construction, à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et à promouvoir une économie circulaire.

Daniel Dinizo, CEO and co-founder NaturLoop

Formés dans le domaine des technologies du bois, Daniel et Michail sont depuis longtemps fascinés par les possibilités des matériaux renouvelables. C’est leur curiosité et leur intense passion pour les matériaux qui sont à l’origine de la création de NaturLoop : « Le bois est fonctionnel et fascinant, mais à certains endroits, il représente également une ressource renouvelable rare. Nous voulions appliquer les connaissances et les technologies acquises au cours de nos études pour créer des meubles et des matériaux de construction nouveaux et renouvelables offrant les mêmes fonctions que les matériaux conventionnels. »

Le biocomposite produit par NaturLoop pourrait exercer un impact considérable sur l’environnement, car il provient du recyclage des déchets agricoles et n’a donc pas d’empreinte écologique additionnelle. Les clients actuels de NaturLoop sont des grossistes acheteurs de panneaux de bois et des entreprises de meubles qui développent leurs gammes de produits.

« Une transformation réussit lorsqu’une équipe motivée et curieuse, guidée par des valeurs morales, se réunit pour créer une vision pour l’avenir. »

Daniel Dinizo, CEO et co-fondateur de NaturLoop
Biocomposites : un fort potentiel en perspective

« Nous ne sommes qu’aux débuts des applications industrielles des biocomposites. Si nous testons encore actuellement leur potentiel, il n’y a aucun doute qu’elles auront un grand avenir », explique Daniel Dinizo. Comme pour les aliments biologiques, les coûts de production des biocomposites sont plus élevés que ceux des meubles et des matériaux de construction conventionnels. Les colles naturelles, par exemple, sont plus chères que les équivalentes synthétiques qui contiennent des substances nocives pour l’environnement et potentiellement toxiques comme le formaldéhyde. Les clients prennent actuellement en charge ce surcoût ; cependant, ils devraient en sortir gagnants, non seulement grâce aux bienfaits environnementaux qu’ils génèrent, mais également grâce aux avantages économiques qu’ils pourraient en tirer. En effet, les réglementations nationales et internationales ont tendance à se renforcer en matière d’émissions polluantes.

Afin de rendre les meubles et les matériaux de construction durables plus abordables et développer à l’échelle leur approvisionnement, tous les processus doivent être efficients, de la chaîne d’approvisionnement à la fabrication. NaturLoop n’a d’autre choix que de continuer de déployer des chaînes d’approvisionnement efficaces et durables, ce qui mobilise actuellement une grande partie des ressources de l’entreprise. 

Dans ces conditions, l’engagement dans des partenariats et la validation des processus de production constituent des choix ardus très délicats et parfois très difficiles à prendre, difficulté que NaturLoop partage avec la plupart des autres start-ups. NaturLoop a eu du mal à trouver un partenaire industriel aux Philippines, où elle construira sa première usine. Le premier partenariat, qui était quelque peu opaque dès le départ, a dû être dissous, car le partenaire ne souhaitait pas adhérer à la stratégie de NaturLoop. « Mais cette expérience s’est finalement bien terminée. Nous avons rapidement trouvé un nouveau partenaire qui partage nos valeurs, et en tant qu’équipe, nous avons appris à faire confiance à nos intuitions », explique Daniel Dinizo. Il souligne également l’importance de la confiance, car s’engager dans un partenariat signifie non seulement partager des actifs ou des installations, mais aussi des connaissances, des technologies et une vision. 

La circularité inspire la confiance

Comme l’indique son nom, NaturLoop suit un modèle économique circulaire dans lequel les matières premières existantes sont utilisées, réutilisées, améliorées et recyclées en fin de vie. La circularité est un concept relativement nouveau qui présente l’avantage, outre ses bienfaits environnementaux et économiques évidents, de répondre à la demande sans cesse croissante des clients, des communautés et de la société en général pour des modèles économiques durables. Par ailleurs, la circularité inspire la confiance entre les partenaires et les clients.

Pour la transition vers un avenir plus durable, la technologie de l’innovation joue un rôle crucial. Daniel Dinizo souligne : « L’innovation oblige la direction de l’entreprise à se concerter avec toutes les parties prenantes d’un projet, y compris l’environnement, et à prendre des décisions axées sur la qualité. Dans les modèles économiques traditionnels, les décisions sont motivées par les coûts et les volumes. En réévaluant notre façon de faire les choses, nous pouvons nous rapprocher progressivement de l’autosuffisance. » En outre, la collaboration entre la science et les entreprises peut accélérer cette transition. La science crée des solutions simplifiées à partir de processus complexes, et les entreprises sont les vecteurs de la mise en œuvre et de la transposition de ces idées scientifiques en produits et services durables - un thème qui tient profondément à cœur à Daniel Dinizo. Comme le déploiement à l’échelle nécessite des ressources, il est indispensable de disposer d’un cadre opérationnel pour soutenir la mise en œuvre.

Une vision pour un monde plus durable
Daniel Dinizo, CEO and co-founder NaturLoop

Quelle est la vision de Daniel Dinizo pour un monde plus durable ? Un monde durable donne à tous l’accès à ce dont ils ont besoin et permet à chacun de prendre part à un écosystème qui s’épanouit. Dans un tel monde, nous ne prenons pas plus que ce dont nous avons besoin et nous utilisons ce que nous avons déjà. Si nos achats intégraient réellement dans leur prix leur impact écologique, je pense que les gens feraient des choix plus intelligents.

« Les cleantechs sont des sources d’inspiration. En utilisant la science et la technologie, nous pouvons évoluer en tant que société sans endommager davantage notre planète et épuiser les ressources qui nous restent. »

Daniel Dinizo, CEO et co-fondateur de NaturLoop
À propos de Naturloop

NaturLoop, une spin-off de la Haute école spécialisée de Berne (Institut des matériaux et de la technologie du bois), a été fondée par Daniel Dinizo (CEO) et Michail Kyriazopoulos (CTO). L’entreprise produit des biocomposites pour les meubles et les matériaux de construction à partir de coques de noix de coco, provenant des déchets de l’agriculture. NaturLoop prévoit de construire sa première usine Cocoboard® aux Philippines d’ici fin 2022. L’équipe finalise actuellement le concept de production et travaille sur des contrats de fourniture exclusive, des commandes de prévente et un cycle de financement. NaturLoop prévoit également de lancer de nouveaux projets pilotes pour tester et promouvoir Cocoboard® dans des applications d’ameublement.

Trust in Transformation

Peu importe où il nous mène, le progrès tourne toujours autour des gens.

Trust in Transformation : faites confiance à un partenaire qui a toujours une longueur d'avance en matière de responsabilité des entreprises.

En savoir plus

Lisez nos Transformation Stories

Inscrivez-vous pour être informé des nouvelles Transformation Stories.

Inscription aux Stories

Nous contacter

Andreas Staubli

Andreas Staubli

CEO, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 44 72