{{item.title}}
{{item.text}}
{{item.title}}
{{item.text}}
Christian Müller, CEO d’Infront X, spécialiste de l’expérience sportive numérique, s’entretient avec PwC de la transformation des événements sportifs en direct, des innovations technologiques et de la dynamique des partenariats à long terme. Il rappelle aussi que les personnes restent le pivot et le cœur des évolutions réelles et virtuelles.
Monsieur Müller, qu’entendez-vous personnellement par transformation ?
Une réaction perpétuelle, active et positive à un monde en mutation. Pour moi, le changement et l’innovation sont bénéfiques, surtout dans le contexte de la durabilité et de la tradition. Personnellement, j’estime que le changement technologique connaît une progression fulgurante. Il est une source inépuisable de possibilités pour le sport et les personnes.
Comment décririez-vous une expérience sportive de premier ordre ?
La représentation habituelle d’une performance athlétique, de préférence vécue en direct, que ce soit dans un stade en présence du public ou lors d’une retransmission en direct sur écran. Dans l’idéal, l’expérience sportive s’intègre dans une histoire. L’expérience est optimale lorsqu’elle est agréable et accessible sur des canaux adaptés à tous les groupes cibles.
Pourquoi le direct revêt-il une telle importance ?
Le direct apporte le suspens, la surprise, l’originalité et l’authenticité des émotions. Il s’agit d’une caractéristique unique de l’industrie sportive. Pendant des années, c’est l’aspect direct qui a ralenti la transformation numérique du sport. La percée des nouvelles technologies, notamment la quasi-disparition du retard dans la transmission des flux vidéo ou les nouvelles formes d’intelligence artificielle ont bien entamé la transformation numérique de l’industrie sportive.
«Il y a actuellement un énorme effet de rattrapage : Un public pressé de retourner dans les stades. »
Pendant la pandémie, les événements en direct n’étaient plus possibles et c’est parfois encore le cas. Comment cela influe-t-il sur votre secteur ?
En 2020, nous avons pu réagir rapidement au COVID-19, ce qui a permis à de nombreux événements professionnels de se tenir, même de manière très limitée ou sans spectateurs. Des événements importants, comme le championnat d’Europe de football ou les Jeux olympiques ont enregistré des taux d’audience record. Il y a actuellement un énorme effet de rattrapage : Un public pressé de retourner dans les stades.
Pourquoi les nouvelles technologies transforment-elles l’expérience des supporters ?
Chez Infront X, nous avons récemment achevé un livre intitulé Brave New Sport, qui devrait être bientôt publié. Nous y analysons notamment l’importance et le rôle social du sport. Nous avons observé que le sport satisfait bon nombre des besoins essentiels des humains. Par exemple, l’homme aspire à appartenir à une communauté. C’est pour cela qu’il adhère à une communauté de supporters. Le sport améliore aussi la santé et l’apparence, deux autres besoins humains ancestraux. La transformation technologique dans le sport répond aux besoins fondamentaux d’aujourd’hui, en zoomant littéralement sur l’individu, et elle induit une révolution de la consommation de sport.
À quoi cela ressemble-t-il concrètement ?
Les types de contenus et l’attitude des médias ont radicalement changé ces dernières années. Même la génération Z demande un contenu captivant, rapide et en petites unités. Elle regarde rarement tout un match de 90 minutes, mais elle sélectionne les meilleurs résumés – plus c’est rapide, mieux c’est. De plus en plus de personnes apprécient de consommer le sport chez elle, notamment depuis qu’elles y ont été contraintes par la COVID-19. Les offres sportives comme les jeux ou le sport électronique ont le vent en poupe. Les nouvelles technologies numériques ont accéléré ces évolutions. Le fait est que les plateformes comme TikTok, Instagram ou Roblox enchaînent les records. On peut naturellement débattre des causes et des effets.
Comment les entreprises peuvent-elles proposer des contenus sportifs adaptés aux jeunes générations ?
C’est une démarche très ambitieuse, et nous ne la mènerons à bien que si nous utilisons les réseaux sociaux de manière ciblée et amenons les spectateurs vers les canaux numériques en direct. Pour les médias traditionnels, comme les chaînes de télévision, il est sans cesse plus difficile de concevoir une offre appropriée. Et c’est impossible sans recourir aux nouvelles technologies.
Pour imposer les innovations, il faut un état d’esprit approprié et une culture de start-up saine. Dans ce domaine, un changement culturel s’amorce en Suisse. Les découvertes y sont nombreuses, mais pas les innovations. Le chemin pour faire d’une découverte une innovation est long, puisque cela requiert une demande et un marché. Mais même au sein des partenariats commerciaux à long terme, il faut penser autrement et renoncer à un contrôle linéaire. Chez Infront X, nous apprenons beaucoup de nos partenaires israéliens, américains ou encore asiatiques, qui possèdent une autre culture de l’innovation et de l’erreur.
Quelles innovations sont selon vous porteuses d’avenir ?
Sans conteste l’intelligence artificielle. Elle constitue à nos yeux une thématique clé. L’IA permet par exemple de générer automatiquement des résumés reprenant les phases de jeu les plus passionnantes, de rechercher les meilleurs matchs ou de compiler des buts, des fautes et des séquences clés. Et ce en une fraction seulement du temps que cela prendrait à un humain. Cela signifie que, pour le même montant, nous pouvons aujourd’hui produire des résumés de meilleure qualité et plus vite.
L’IA sert également dans la prévention des blessures. Elle permet de déterminer le risque de blessure d’un sportif à partir d’un flux de données relatives à son état physique et à ses performances. La technologie bénéficie ici de la disponibilité de big data de milliers d’athlètes dont les équipes travaillent avec ces outils. Pour un club ou un athlète individuel, ces projections sont extrêmement précieuses.
La 5G compte également parmi les innovations porteuses d’avenir. Que va-t-elle changer ? Selon vous, quels risques et quelles opportunités présente-t-elle ?
Pour le sport, je ne vois que des opportunités. La 5G permettra de quasiment supprimer les retards de transmission. Elle offre une toute nouvelle façon de retransmettre le sport. D’ici cinq à six ans, nous aurons aussi des retransmissions 3D virtuelles. Les participants seront au cœur de l’action, même à distance. En Asie, les disciplines traditionnelles, comme le football, sont déjà virtualisées, puis transformées en concours. La 5G révolutionne tout ce qui est interactif. Les univers du sport réel et virtuel finiront inévitablement par fusionner. Cela pose de nouveau la question des disciplines officielles et non officielles. La frontière entre sport et sport électronique s’estompera.
À propos de Christian Müller
Christian Müller a rejoint Infront X en 2006, en tant que Senior Vice President People, Innovation & Corporate Services et Vice President Business Development pour soutenir activement les divisions de l’entreprise. Il était précédemment gestionnaire de projet chez McKinsey & Company. Il y a conseillé et encadré des entreprises et organisations sportives internationales de premier plan. Christian Müller met sa vaste expérience de l’innovation, des technologies virtuelles et des stratégies numériques au service de ses fonctions de CEO de Infront X.
Selon l’étude « Swiss Entertainment & Media Outlook 2021–2025 » de PwC, les services de streaming, la ludification et les offres individualisées explosent. Quelles sont leur incidence sur l’industrie du sport ?
Le streaming est une formidable réussite pour le sport. Les technologies actuelles permettent de regarder rapidement des vidéos en streaming. Avec Verizon, nous avons développé le 5G Verizon SuperStadium. L’utilisateur peut ainsi jeter un œil dans le stade et suivre un match en direct ou regarder des séquences sous divers angles sur son téléphone portable. Il peut aussi projeter des statistiques en direct ainsi que des détails superposés en temps réel. Le décalage avec la réalité n’est même plus d’une seconde. Ces technologies et ces outils représentent des opportunités colossales : les chaînes de télévision traditionnelles peuvent élargir leur offre de streaming. De nouveaux acteurs, comme les réseaux sociaux, entrent en scène et impriment une nouvelle dynamique. Même les petites fédérations peuvent offrir du streaming en temps réel à leurs supporters. Les opportunités actuelles ouvrent un potentiel énorme à qui sait les déceler.
Does this also apply to the individualisation of offerings?
Yes, absolutely. There are two types here. Social media has powerful algorithms that personalise content, but we’re unable to control this. For these channels, we’re creating a plethora of offerings through automation and AI, and seeing what works best. This will allow us to optimise the scope and costs. On our own digital platforms, we also use AI to determine which videos or sequences are most popular. We can use this content for other purposes and increase our effectiveness as a result.
As a private individual, how do you enjoy sport the most?
The older I get, the more I like taking part in sport myself. Whenever possible, I watch live sporting events, preferably with friends or family.
What’s the best advice you’ve ever received as a consultant?
A management coach once told me that people are and will remain the most important factor. This may sound trivial, but it’s often overlooked in a society based on meritocracy. What I now know is that good results come automatically when people are satisfied and motivated.
Christian Müller, thank you for talking to us today.
À propos d’Infront X
Infront X est une filiale indépendante du groupe Infront. Elle comble le fossé entre storytelling et technologies. À partir de connaissances basées sur les données, Infront X développe des plateformes et expériences adaptées aux intérêts et demandes des groupes cibles. L’entreprise aide ainsi les marques à susciter l’intérêt des groupes cibles pour leur contenu, ainsi qu’à mesurer avec précision et à optimiser la rentabilité. Au travers de partenariats avec des innovateurs numériques du monde entier, Infront X transforme la façon dont les consommateurs et les supporters vivent le sport.
#social#
Inscrivez-vous pour être informé des nouvelles Transformation Stories.