PwC-Immospektive s’adresse à tous les acteurs de l’immobilier suisse et offre un aperçu saisissant de l’actualité de ce marché.
Outre une présentation claire et compréhensible, la publication propose une interprétation des derniers indicateurs recensés par la société d’analyse et de conseil Fahrländer Partner et révèle quelle influence les données de l’économie nationale exercent sur les divers segments et marchés partiels. Chaque édition éclaire en outre les évolutions du moment et se penche sur certaines tendances. PwC-Immospektive paraît trimestriellement - en même temps que la méta-analyse de Fahrländer Partner.
Le 25 septembre 2025, la BNS maintient son taux directeur à 0,0 %. Malgré une inflation faible et une conjoncture mondiale morose, le seuil des taux d'intérêt négatifs reste élevé pour l'instant. Le marché locatif reste tendu. Les loyers des nouveaux contrats continuent d'augmenter modérément, sous l'effet d'une offre limitée, en particulier dans les centres urbains. L'initiative zurichoise sur la protection du logement est considérée comme un facteur de risque important pour l'offre et, si elle est acceptée, elle devrait bouleverser le marché immobilier zurichois. Après plusieurs trimestres de faiblesse, le marché des bureaux montre des signes de légère stabilisation : les surfaces centrales conformes aux normes ESG restent recherchées, tandis que les emplacements périphériques restent sous pression et que la segmentation s'accentue. Les rendements reflètent cette situation : les immeubles collectifs continuent de générer des revenus globaux élevés, tandis que l'immobilier de bureau se redresse ponctuellement, mais reste hétérogène selon les régions. Dans le domaine de la propriété immobilière, la hausse des prix se poursuit, soutenue par les appartements en copropriété. Du côté du financement, l'environnement reste difficile. Dans le même temps, la suppression de la valeur locative crée une nouvelle dynamique sur le marché grâce à des stratégies de financement modifiées et à des incitations à l'investissement. Malgré une politique d'octroi plus stricte, les attentes des acteurs du marché en matière de prix de la propriété résidentielle restent majoritairement positives.
Vous trouverez les informations sur l’évolution du marché sur lesquelles se base Immospective dans la méta-analyse immobilière de FPRE. Les références aux graphiques de FPRE sont indiquées dans le texte de la manière suivante « [1] », etc.
Sebastian Zollinger