Attelé à une bonne organisation technologique, le service de trésorerie peut améliorer la rentabilité des prestataires financiers.
On peut vite oublier l’importance de la fonction de trésorerie dans sa rentabilité. Il est tentant de se contenter d’avoir suffisamment de liquidités et de financement, d’imputer correctement les coûts à chaque unité et de se conformer à la réglementation. Ces dix dernières années, les exigences réglementaires ont transformé la trésorerie et obligé les prestataires financiers à augmenter les réserves-tampons pour respecter des ratios plus stricts.
La Trésorerie de demain vise à prendre conscience du potentiel bénéficiaire
Comprendre le potentiel que recèle la trésorerie, c’est bien, mais le quantifier, c’est encore mieux. Selon les circonstances, une banque d’importance systémique mondiale supporte généralement des coûts oscillant entre 5 millions et 15 millions de dollars par point de pourcentage du ratio de liquidité à court terme. La gestion des ressources financières compte tenu de toutes les contraintes applicables est une tâche complexe qui nécessite une intégration risques-financement étroite. Toute fonction d’aide à la gestion des liquidités et du financement au plus près des objectifs, sans perte de résilience, peut avoir un impact important sur le compte de résultat. Tout en assurant l’efficacité des processus de trésorerie, la gestion des liquidités et du financement offre souvent les meilleurs leviers. Dans une grande banque, subir une hausse d’un point de pourcentage du ratio de liquidité à court terme pendant deux jours parce qu’on ne maîtrise pas parfaitement sa situation de trésorerie revient à payer le salaire d’un employé supplémentaire pendant un an. Comme les coûts des liquidités sont en grande partie indépendants des niveaux de taux globaux, vous n’avez plus d’excuse pour adopter la Trésorerie de demain.
Nous pensons que pour faire passer la trésorerie au niveau supérieur, il faut revoir cette fonction sous l’angle du partenariat commercial. Renforcer la trésorerie pour qu’elle devienne un partenaire commercial solide est une démarche globale qui repose sur la technologie. La Trésorerie de demain repose sur sept principes :
PwC est votre partenaire stratégique dans votre progression vers la Trésorerie de demain. Nous avons des services dédiés dotés de capacités spécifiques pour appliquer cette approche. Notre réseau mondial puise sa force dans son expertise et les enseignements tirés du secteur. Dans les services financiers, les leaders numériques combinent leurs savoirs techniques et opérationnels avec agilité. C’est aussi ce que nous faisons. PwC vous aide à choisir un partenaire de données stratégique pour créer le socle technique de votre Trésorerie de demain, dont il s’assure qu’il est utilisé au mieux pour la gestion et le partenariat commercial de votre trésorerie. Nous nous démarquons par le fait que nous étudions la transformation de la trésorerie, induite par la réglementation, depuis plus de dix ans. Nous nous employons aujourd’hui à cerner les apports que les services de trésorerie peuvent faire à la rentabilité des acteurs financiers.
Matthieu Patrice
Martin Büeler