Solutions Forensic Technology

Notre équipe Forensic Technology aide les clients à gérer de vastes quantités de données électroniques et à maîtriser les processus juridiques et d’affaires dans le cadre d’événements critiques.

Etes-vous bien préparé?

Nous connaissons le besoin de trouver des preuves, tout en respectant le principe de proportionnalité et en minimisant les coûts et les perturbations. Forts de notre expérience de cas d’eDiscovery traités dans le monde entier, nous conseillons des juristes et des responsables d’entreprise sur la manière optimale de se préparer à une éventuelle demande de preuves.

N’hésitez pas à nous contacter pour un entretien confidentiel permettant de réduire le risque de découvertes électroniques coûteuses et perturbatrices.

Contact us

Nos activités

Les systèmes informatiques ne sont généralement pas conçus pour faire face à des événements critiques. Nous proposons des solutions technologiques de collecte, de traitement et de revue d’ensembles de données volumineux et complexes provenant de l’infrastructure informatique de nos clients, selon des procédures recevables devant les tribunaux et les autorités internationales de réglementation.

Notre équipe dispose de l’expérience, du savoir-faire et des compétences nécessaires pour vous guider et vous conseiller tout au long de la procédure de preuve électronique.

Analyse forensique d’ordinateurs et de téléphones mobiles
  • Collecte de données, même des fichiers supprimés, à partir d’ordinateurs portables, de téléphones, de tablettes et autres périphériques
  • Analyse du comportement de l’utilisateur (p. ex. analyse du fichier journal et du registre)
  • Recherche de traces de brèche informatique (virus, programme malveillant)
Analyses de données
  • Collecte de données de systèmes ERP et CRM, enregistrements électroniques, bases de données commerciales, etc.
  • Recherche d’activités suspectes, tendances ou transactions anormales
eDiscovery
  • Collecte et préparation de documents (électroniques ou papier) d’un certain nombre de sources de données (non) structurées
  • Présentation et revue des données pertinentes sur notre plateforme de revue accessible à l’échelle mondiale
  • Garantie de documentation claire des pistes de vérification et des circuits de décision dans le cadre de revues pluridisciplinaires

Notre assistance

Nous aidons nos clients à réagir face aux incidents juridiques ou réglementaires et aux crises dans les domaines suivants:

Enquête visant des sociétés
  • Corroboration d’allégations de fraude ou de corruption envers une entreprise ou une personne
  • Exécution d’autodivulgations volontaires dans le cadre de l’application de la loi, témoignage en tant qu’experts techniques
Divulgations et revues de crimes financiers
  • Réponse rapide et efficace en cas de litiges et de questions réglementaires
  • Vaste expérience et analyses de grande ampleur (p. ex. lutte contre le blanchiment d’argent, CTF, sanctions, taxes US et KYC)
Analyse des contestations et des litiges
  • Mise à disposition d’une salle sécurisée virtuelle personnalisée pour une divulgation efficace des litiges
  • Création d’un modèle financier (p. ex. commercial) pour énumérer les revendications en cas de contestation

Notre plateforme de revue

Nous proposons et soutenons entièrement Relativity – principale plateforme Web d’eDiscovery sur le marché. Nous exploitons Relativity dans les locaux du client sur un réseau autonome, ou en ligne, en solution hébergée chez PwC Suisse.

Collaborer, partout dans le monde
  • Notre plateforme en ligne permet une collaboration étroite entre des équipes internes et des conseillers externes – à toutes les étapes de l’eDiscovery, en une seule solution, n’importe où dans le monde, à l’adresse: https://ediscovery.pwc.ch
Une réponse rapide
  • Un cas peut être configuré dans Relativity en quelques heures et la revue peut démarrer pendant l’ajout de données en arrière-plan sur la plateforme. Grâce à nos collègues FTS du monde entier, nous pouvons proposer des services de revue 24h/24 et 7j/7, si le client le souhaite, afin d’aborder n’importe quel incident, même les plus épineux.
Evolutive et flexible
  • Nous sommes formés afin d’adapter Relativity aux besoins de projets de toutes formes et de toutes tailles. Les projets que nous prenons en charge varient de quelques centaines de documents et un réviseur, à des millions de documents, requérant plus de 100 réviseurs dans le monde entier. Nous hébergeons les projets pour des entreprises situées en Suisse et hors de Suisse, en ligne et sur réseau autonome, avec seulement une partie des données partagées avec les réviseurs se trouvant à l’étranger – lorsque la législation sur la protection des données l’impose.

Protéger vos données

  • La sécurité est au cœur de Relativity, étayée par des technologies standards. Autre mesure de sécurité, nous exploitons Relativity derrière le pare-feu de PwC, avec une authentification à deux facteurs, dans le même centre d’hébergement de pointe que celui utilisé pour nos propres infrastructures.
Autres utilisations

Nous pouvons aider nos clients à utiliser Relativity pour bien d’autres projets que ceux d’eDiscovery.

Certaines solutions innovantes comprennent:

  • Salle de données de fusions et acquisitions (M&A): identifier les actifs informationnels appartenant aux différentes parties – de manière collaborative, avec une piste de vérification – dans le cadre d’activités de fusions et acquisitions
  • Intelligence d’entreprise: mise à jour et conservation de vérifications des antécédents de fournisseurs
  • Référentiel de données: charge les e-mails de l’entreprise et les documents des employés quittant l’entreprise pour un accès rapide et une référence ultérieure

          

          

En bénéficier

Expérience

  • FTS Suisse a mené de vastes enquêtes et opérations de divulgation à l’échelle mondiale.
  • Notre équipe a collecté des données dans le monde entier, même sur des systèmes exploitant toujours des dispositifs patrimoniaux.

Expertise

  • Grâce à un flux de travail forensique strict, nous sommes capables de traiter efficacement des cas de toutes tailles et de livrer des résultats de qualité, recevables devant un tribunal.
  • Notre approche standardisée, mais personnalisable, nous permet de répondre aux besoins du client et de livrer des résultats sans compromis ni exception.
  • Nous investissons en permanence dans le développement de compétences, de technologie et de logiciels afin d’assurer une livraison rapide et précise.

Compétence

  • Membre du réseau de sociétés PwC, nous offrons des solutions bout en bout, allant de la collecte de données initiale à l’enquête interdisciplinaire et à la réparation.
  • Forts de 65 équipes FTS solidaires dans 35 pays, nous connaissons l’environnement législatif et culturel local et sommes capables de déployer rapidement le personnel nécessaire pour évaluer et réunir les preuves éventuelles, dans le monde entier.
  • Dans le cadre de la gestion des questions relatives à la protection des données, PwC propose une plateforme de revue dans cinq centres de données situés dans des emplacements stratégiques, dont un en Suisse.

Une entreprise industrielle devait enquêter sur des allégations de corruption à son encontre

Nous nous sommes rendus sur place pour la première réunion de crise dans l’heure qui a suivi le premier appel pour aborder le principal défi: comment accéder aux données de personnes haut placées dans 12 pays différents en perturbant le moins possible les affaires.

Avec les ressources FTS locales, nous avons répliqué simultanément les appareils personnels et numérisé les documents papier de 35 dépositaires d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique, pour les rendre à leur propriétaire dans les quatre heures. Nous avons en outre obtenu plus de 20 000 000 e-mails, documents et états financiers des systèmes ERP patrimoniaux et actuels (dans le nuage).

Durant leur collecte, les données ont été transportées à Zurich pour leur traitement et leur hébergement sur la plateforme de revue suisse, où plus de 30 juristes d’Allemagne, d’Irlande, des Etats-Unis et de Suisse ont revu les fichiers.

La FINMA a demandé une revue de lutte contre le blanchiment d’argent pour 20 000 comptes en six mois

Nous avons installé un serveur et plus de 100 ordinateurs de révision sur un réseau autonome sur le site du client. Le serveur a exécuté une plateforme de revue sur mesure, offrant un haut niveau de détail de la revue (basée sur la langue, l’accès aux systèmes du client et l’expérience), à différents niveaux. Nous avons créé un outil sécurisé et convivial sur le réseau du client, permettant aux réviseurs de poser des questions relatives aux comptes aux gestionnaires des relations respectifs.

Un club de sport suspectait un cadre licencié d’avoir supprimé des fichiers de l’équipement informatique de l’entreprise avant de le remettre aux ressources humaines

Nous avons procédé à une analyse forensique de l’équipement et avons pu confirmer l’utilisation de logiciels d’écrasement ou de destruction numérique postérieure au licenciement du cadre. Nous avons trouvé la preuve qu’un disque dur externe régulièrement connecté à l’ordinateur portable du cadre n’avait pas été restitué. Nous avons découvert que les clés USB remises avaient été connectées à un autre appareil, quelques jours à peine avant d’avoir été restituées. Notre client utilise ces conclusions dans le cadre d’une procédure judiciaire en cours.

Un client a reçu des informations financières confidentielles sur ses opérations provenant d’une adresse e-mail inconnue

Nous nous sommes rendus sur place quelques heures après le premier appel et avons conçu une stratégie afin d’identifier comment ces données avaient été divulguées, et par qui. Les spécialistes de l’analyse des données ont analysé les fichiers journaux du système ERP dont les données étaient issues; les collègues de Computer Forensics ont analysé les ordinateurs portables des principaux dépositaires et notre équipe eDiscovery a capturé et analysé le flux d’e-mails et de données Internet pour limiter la liste de suspects. Un e-mail «call home» a ensuite été renvoyé à l’adresse e-mail inconnue afin d’identifier l’adresse IP du malfaiteur. Notre client utilise nos conclusions dans le cadre de procédures judiciaires en cours ainsi que pour améliorer la sécurité de son écosystème informatique.

          

          

Présentation

Forensic Technology Solutions (FTS) est un département de PwC Suisse qui fournit l’infrastructure technique permettant de mener un large éventail d’enquêtes.

Disposant d’un laboratoire forensique spécifique situé à Zurich, nous sommes formés pour collecter et analyser les données électroniques. Nous comprenons les questions commerciales les plus vastes, telles que comment minimiser les coûts et déranger le moins possible les activités, et les questions légales les plus vastes, telles que comment respecter la protection des données dans un environnement comptant de multiples juridictions.

Dans le cadre des services forensiques, nous combinons les connaissances comptables forensiques au savoir-faire technologique, à des outils de pointe et à une méthodologie uniforme à l’échelle mondiale, afin de fournir à nos clients un conseil solide, basé sur l’expérience. Notre réseau nous garantit la portée internationale nécessaire pour traiter les cas les plus complexes dans les régions les plus éloignées, de manière efficace et uniforme.

Nous avons travaillé avec de nombreuses grandes sociétés dans le cadre de questions d’intégrité et d’allégations de fraude et de corruption. Notre équipe de spécialistes peut aborder n’importe quelle crise ou n’importe quel problème vous perturbant: fraude, corruption, litiges contractuels, contentieux et vol d’IP ou irrégularités liées à un licenciement, enquêtes réglementaires, etc. – sans délai.

Forts d’une équipe d’experts spécialisée dans différentes disciplines et parlant 20 langues, nous ne limitons pas notre aide aux entreprises aux cas de graves crimes financiers, mais les aidons également à mettre en place des mesures préventives.

Comptant plus de 550 professionnels hautement qualifiés, nous sommes connectés en un réseau de 65 départements FTS dans 35 pays. Outre les compétences de nos propres spécialistes, nous bénéficions de l’expérience et des aptitudes du réseau international PwC Forensics, comptant plus de 3000 enquêteurs et comptables judiciaires dans 75 pays.

Contactez-nous

Appelez-nous dès le premier jour – nous nous mettrons immédiatement au travail pour sécuriser vos données et vous aider à identifier les failles avec succès.

Gianfranco Mautone

Partner and Forensic Services and Financial Crime Leader, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 17 60

Email

Ralf Baumberger

Partner Forensic Services, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 17 63

Email

Dennis Sprengers

Senior Manager, FTS Lead, Zurich

+41 58 792 11 41

Email

Jakub Siska

Manager, Relativity Lead, Zurich

+41 79 177 62 45

Email