Notre équipe Forensic Technology aide les clients à gérer de vastes quantités de données électroniques et à maîtriser les processus juridiques et d’affaires dans le cadre d’événements critiques.
Nous connaissons le besoin de trouver des preuves, tout en respectant le principe de proportionnalité et en minimisant les coûts et les perturbations. Forts de notre expérience de cas d’eDiscovery traités dans le monde entier, nous conseillons des juristes et des responsables d’entreprise sur la manière optimale de se préparer à une éventuelle demande de preuves.
N’hésitez pas à nous contacter pour un entretien confidentiel permettant de réduire le risque de découvertes électroniques coûteuses et perturbatrices.
Les systèmes informatiques ne sont généralement pas conçus pour faire face à des événements critiques. Nous proposons des solutions technologiques de collecte, de traitement et de revue d’ensembles de données volumineux et complexes provenant de l’infrastructure informatique de nos clients, selon des procédures recevables devant les tribunaux et les autorités internationales de réglementation.
Notre équipe dispose de l’expérience, du savoir-faire et des compétences nécessaires pour vous guider et vous conseiller tout au long de la procédure de preuve électronique.
Analyse forensique d’ordinateurs et de téléphones mobiles |
|
Analyses de données |
|
eDiscovery |
|
Nous aidons nos clients à réagir face aux incidents juridiques ou réglementaires et aux crises dans les domaines suivants:
Enquête visant des sociétés |
|
Divulgations et revues de crimes financiers |
|
Analyse des contestations et des litiges |
|
Nous proposons et soutenons entièrement Relativity – principale plateforme Web d’eDiscovery sur le marché. Nous exploitons Relativity dans les locaux du client sur un réseau autonome, ou en ligne, en solution hébergée chez PwC Suisse.
Collaborer, partout dans le monde |
|
Une réponse rapide |
|
Evolutive et flexible |
|
Protéger vos données |
|
Autres utilisations | Nous pouvons aider nos clients à utiliser Relativity pour bien d’autres projets que ceux d’eDiscovery. Certaines solutions innovantes comprennent:
|
Nous nous sommes rendus sur place pour la première réunion de crise dans l’heure qui a suivi le premier appel pour aborder le principal défi: comment accéder aux données de personnes haut placées dans 12 pays différents en perturbant le moins possible les affaires.
Avec les ressources FTS locales, nous avons répliqué simultanément les appareils personnels et numérisé les documents papier de 35 dépositaires d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique, pour les rendre à leur propriétaire dans les quatre heures. Nous avons en outre obtenu plus de 20 000 000 e-mails, documents et états financiers des systèmes ERP patrimoniaux et actuels (dans le nuage).
Durant leur collecte, les données ont été transportées à Zurich pour leur traitement et leur hébergement sur la plateforme de revue suisse, où plus de 30 juristes d’Allemagne, d’Irlande, des Etats-Unis et de Suisse ont revu les fichiers.
Nous avons installé un serveur et plus de 100 ordinateurs de révision sur un réseau autonome sur le site du client. Le serveur a exécuté une plateforme de revue sur mesure, offrant un haut niveau de détail de la revue (basée sur la langue, l’accès aux systèmes du client et l’expérience), à différents niveaux. Nous avons créé un outil sécurisé et convivial sur le réseau du client, permettant aux réviseurs de poser des questions relatives aux comptes aux gestionnaires des relations respectifs.
Nous avons procédé à une analyse forensique de l’équipement et avons pu confirmer l’utilisation de logiciels d’écrasement ou de destruction numérique postérieure au licenciement du cadre. Nous avons trouvé la preuve qu’un disque dur externe régulièrement connecté à l’ordinateur portable du cadre n’avait pas été restitué. Nous avons découvert que les clés USB remises avaient été connectées à un autre appareil, quelques jours à peine avant d’avoir été restituées. Notre client utilise ces conclusions dans le cadre d’une procédure judiciaire en cours.
Nous nous sommes rendus sur place quelques heures après le premier appel et avons conçu une stratégie afin d’identifier comment ces données avaient été divulguées, et par qui. Les spécialistes de l’analyse des données ont analysé les fichiers journaux du système ERP dont les données étaient issues; les collègues de Computer Forensics ont analysé les ordinateurs portables des principaux dépositaires et notre équipe eDiscovery a capturé et analysé le flux d’e-mails et de données Internet pour limiter la liste de suspects. Un e-mail «call home» a ensuite été renvoyé à l’adresse e-mail inconnue afin d’identifier l’adresse IP du malfaiteur. Notre client utilise nos conclusions dans le cadre de procédures judiciaires en cours ainsi que pour améliorer la sécurité de son écosystème informatique.
Forensic Technology Solutions (FTS) est un département de PwC Suisse qui fournit l’infrastructure technique permettant de mener un large éventail d’enquêtes.
Disposant d’un laboratoire forensique spécifique situé à Zurich, nous sommes formés pour collecter et analyser les données électroniques. Nous comprenons les questions commerciales les plus vastes, telles que comment minimiser les coûts et déranger le moins possible les activités, et les questions légales les plus vastes, telles que comment respecter la protection des données dans un environnement comptant de multiples juridictions.
Dans le cadre des services forensiques, nous combinons les connaissances comptables forensiques au savoir-faire technologique, à des outils de pointe et à une méthodologie uniforme à l’échelle mondiale, afin de fournir à nos clients un conseil solide, basé sur l’expérience. Notre réseau nous garantit la portée internationale nécessaire pour traiter les cas les plus complexes dans les régions les plus éloignées, de manière efficace et uniforme.
Nous avons travaillé avec de nombreuses grandes sociétés dans le cadre de questions d’intégrité et d’allégations de fraude et de corruption. Notre équipe de spécialistes peut aborder n’importe quelle crise ou n’importe quel problème vous perturbant: fraude, corruption, litiges contractuels, contentieux et vol d’IP ou irrégularités liées à un licenciement, enquêtes réglementaires, etc. – sans délai.
Forts d’une équipe d’experts spécialisée dans différentes disciplines et parlant 20 langues, nous ne limitons pas notre aide aux entreprises aux cas de graves crimes financiers, mais les aidons également à mettre en place des mesures préventives.
Comptant plus de 550 professionnels hautement qualifiés, nous sommes connectés en un réseau de 65 départements FTS dans 35 pays. Outre les compétences de nos propres spécialistes, nous bénéficions de l’expérience et des aptitudes du réseau international PwC Forensics, comptant plus de 3000 enquêteurs et comptables judiciaires dans 75 pays.
Appelez-nous dès le premier jour – nous nous mettrons immédiatement au travail pour sécuriser vos données et vous aider à identifier les failles avec succès.
Gianfranco Mautone
Partner and Forensic Services and Financial Crime Leader, Zurich, PwC Switzerland
+41 58 792 17 60
Ralf Baumberger
Jakub Siska