Zurich, le 19 septembre 2024 – Après la forte reprise des années précédentes, la croissance du marché suisse du divertissement et des médias se stabilise à un chiffre d’affaires de 21,4 milliards de francs en 2023. C’est ce que montre la dernière édition « Swiss Entertainment & Media Outlook 2024-2028 » de PwC Suisse. Les auteurs de l’étude s’attendent à ce que la Suisse soit le pays d’Europe occidentale enregistrant la croissance la plus lente d’ici 2028, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 1,1 %.
Les consommateurs ressentent une pression financière
Après la forte reprise post-COVID-19, le marché de la consommation a connu une augmentation marginale des ventes de 0,7 % en 2023. L’augmentation du coût de la vie et l’inflation en ont été les principaux moteurs. Il devrait rester stable, à un taux de croissance annuel composé de 0,5 %.
Le cinéma et le streaming ont la cote
Avec une croissance de 25,5 %, le cinéma s’est remis de la COVID-19. De plus, les revenus du streaming ont contribué à la forte croissance de la vidéo, de la musique et de la radio « Over-The-Top » (OTT). À l’avenir, l’expérience cinématographique sur grand écran, tout comme la vidéo OTT, continuera d’être l’une des gagnantes sur le marché de la consommation. Les plus grands perdants, en revanche, sont les journaux, les livres et les magazines grand public. À un TCAC de -0,6 %, la télévision traditionnelle devrait également perdre du terrain.
La RV et la RA ont toujours le vent en poupe
En 2023, la RV et la RA ont enregistré la plus forte croissance de tous les segments de marché, avec une augmentation de 36,4 %. « Les experts s’attendent également à une forte croissance pour les quatre prochaines années, avec un chiffre d’affaires de 161 millions de francs en 2023 et un quasi-doublement d’ici 2028 », déclare Bogdan Sutter, Director, Strategy et Digital Change Expert chez PwC Suisse.
L’IA générative : une image ambivalente
La situation reste inégale en ce qui concerne l’IA générative : l’IA générative peut potentiellement non seulement réduire les coûts, mais aussi stimuler la croissance des revenus. Dans le même temps, cependant, le risque de désinformation est fortement pondéré par les experts de l’industrie et l’IA devrait entraîner des pertes d’emplois.
Opportunités de croissance pour l’industrie
Afin d’exploiter un nouveau potentiel de croissance, le secteur E&M doit repenser les modèles commerciaux existants. « Les entreprises qui reconnaissent les préférences des consommateurs à l’égard des offres numériques et qui sont en mesure d’utiliser les nouvelles technologies numériques en bénéficieront à l’avenir. L’analyse des données pour la personnalisation du contenu et la fidélisation du public en sont des exemples », explique Bogdan Sutter.
À propos de cette étude
Avec la présente étude, nous nous penchons sur les développements du secteur du divertissement et des médias (E&M) en Suisse. Nous proposons un aperçu pays par pays du « PwC Global Entertainment and Media Outlook 2024-2028 » de PwC Global, qui couvre 53 pays et régions continentales.
Les chiffres publiés ici reposent sur des données accessibles au public. En outre, nous avons mené des entretiens avec des acteurs du marché, des représentants d’associations et des organes législatifs afin de compléter les résultats quantitatifs par leur évaluation.
A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 149 pays et emploie presque 370 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services de qualité dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, et du conseil d’entreprise.Forte de 3809 collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 13 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.
Stéphanie Tobler Mucznik