Réagir à l’impact du COVID-19 sur les activités

Pour les entreprises, le COVID-19 a des répercussions significatives sur les personnes, la société et l’économie. Cette page fournit des informations sur la manière de préparer votre organisation et de prendre les mesures adéquates.

L'épidémie de COVID-19 a été déclarée urgence de santé publique de portée internationale par l'Organisation mondiale de la santé (World Health Organization), ce qui a eu un impact énorme sur la vie des gens, des familles et des communautés.

Au fur et à mesure que la réponse nationale évolue, nous savons que les organisations doivent faire face à plusieurs changements parfois importants auxquels elles doivent réagir rapidement. Nous travaillons en étroite collaboration avec les organisations en Suisse et à l’étranger pour les aider à se préparer et à mettre en place les actions qui s’imposent.
Vous trouverez ici des informations qui peuvent aider votre entreprise à gérer cette crise.

Les webinaires de PwC sur le COVID-19

Obtenez une vue d’ensemble des difficultés liées au COVID-19 et trouvez des réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.

Aux webinaires

 

Série de vidéos et de podcasts Asset and Wealth Management

Cette série vous permet de rester à jour de l’actualité, chaque semaine en trois minutes

Aux série 


Les principales préoccupations émergentes comprennent

 

Planification de crise

D'après notre expérience, une capacité de réaction aux crises fortement développée est nécessaire pour assurer une gestion efficace des incidents afin de minimiser les impacts négatifs associés, de répondre aux priorités gouvernementales en matière de maintenance et de confiance, et de garantir la fourniture continue des infrastructures nationales essentielles. De nombreuses organisations ont mis en place ces plans pour le lieu de travail et la chaîne d'approvisionnement, mais COVID-19 a déjà révélé des failles dans certaines d'entre elles. Compte tenu des variables inconnues entourant l'épidémie, il est important de revoir les plans de crise et de continuité des activités, d'élaborer différents scénarios et de les tester. 

Planification d’urgence

Le COVID-19 se propage dans le monde entier et les entreprises font face à des incertitudes grandissantes. Les stratégies d’atténuation de la prolifération du virus, comme les consignes de distanciation sociale, peuvent avoir des conséquences à différents niveaux de la chaîne de valeur.
Pour assurer la continuité des activités, il faut bien comprendre les liens entre les risques, les points faibles et les relations de cause à effet. Nous recommandons par conséquent d’établir des plans d’urgence et d’évaluer l’impact de différents scénarios sur les liquidités et d’autres paramètres financiers et opérationnels de l’entreprise.
Voici les recommandations de nos experts pour dresser un plan d’urgence adaptée à votre entreprise et sa situation :

  • Revoyez la situation financière et l’analyse de la planification des ressources en intégrant d’éventuels cas de maladies au sein de votre personnel.
  • Évaluez la situation qui prévaut chez vos principaux clients et fournisseurs.
  • Évaluez la stabilité de la chaîne d’approvisionnement et envisagez des solutions de rechange.
  • Évaluez la position d’autres parties prenantes clés (p. ex. actionnaires, banques, autorités de réglementation).
  • Évaluez et préparez des programmes de réduction de l’horaire de travail.
  • Veillez à la continuité des systèmes, en particulier les systèmes de trésorerie et les ERP.
  • Élaborez des simulations et des plans d’action.
  • Étudiez les questions d’insolvabilité du point de vue juridique

 

En savoir plus sur PwC’s Dispute Advisory Services

Reto Brunner

Partner, Advisory, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 14 19

Email

Benjamin Rutz

Director Business Restructuring Services, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 2160

Email

Gérer les risques pour les organisations impactées par le COVID-19

Avec la multiplication de risques tels que les cyberattaques, les problèmes de trésorerie, les craintes quant à la résilience de prestataires de services primaires, les retards de réalisation de projets ou la difficulté de maintenir des niveaux de services et d’approvisionnement, il est primordial de bien organiser vos activités et de prendre les bonnes mesures.

  • Comment pouvez-vous réduire au minimum les risques pendant la crise du COVID-19 ?
  • Comment pouvez-vous protéger votre infrastructure IT pendant le COVID-19 ?
  • De quoi devez-vous tenir compte pour fixer les priorités de votre portefeuille de projets ?
  • Comment surveillez-vous la conformité des tierces parties ?
  • Êtes-vous tributaire de prestataires de services pour des services critiques – par exemple des plateformes technologiques, des prestataires externes pour des activités de surveillance ?

En savoir plus

 

Andreas Eschbach

Partner & Leader Smart Contract Assurance, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 27 84

Email

Alexandra Burns

Director, Risk, Compliance, Internal Audit, Zürich, PwC Switzerland

+41 58 792 46 28

Email

Cybersécurité

À ce stade, nombre de sociétés ont autorisé leurs employés à travailler de chez eux et ont par conséquent renforcé ou mis en place l’infrastructure informatique requise. Malheureusement, ces circonstances créées par le coronavirus sont aussi une excellente opportunité pour les malfaiteurs et auteurs de menaces.
Alors que de nouveaux défis absorbent les ressources informatiques et que les organisations criminelles et autres attaquants exploitent les vulnérabilités de chaque canal disponible, des réponses doivent être apportées à certaines questions urgentes :

  • Comment pouvons-nous maintenir les systèmes à niveau et les protéger de manière optimale à l’heure où tant de personnes travaillent de chez elles ?
  • Dans l’état actuel de nos installations, sommes-nous bien équipés pour faire face à une crise ?
  • Serions-nous en mesure de maintenir les systèmes et services face à une attaque à grande échelle ?
  • Avons-nous adopté un plan ? Fonctionnera-t-il aussi au vu de l’installation actuelle ?

En savoir plus

 

Urs Küderli

Partner Cybersecurity and Privacy, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 42 21

Email

Yan Borboën

Partner Cybersecurity and Privacy, PwC Switzerland

+41 58 792 84 59

Email

Comptabilité fiscale et fonction de reporting

Gérer les défis liés au Covid-19 afin d’évaluer et de traiter les impacts fiscaux et comptables de l’impôt sur le revenu pour les rapports financiers.

  • Comment suivre les nouvelles règles « d’urgence » promulguées à court terme dans le monde entier ?
  • Quel est l’impact du Covid-19 sur nos indicateurs de performance clés pour l’impôt sur le revenu et quelles sont les meilleures pratiques à divulguer ?
  • Comment la technologie peut-elle être utilisée pour soutenir des modèles évolutifs élaborés à partir d’analyses vu la vitesse à laquelle de nouvelles données liées aux crises sont publiées ?
  • Disposons-nous de l’infrastructure numérique appropriée pour fournir un soutien sûr et sécurisé aux processus de comptabilité fiscale de notre organisation tout en travaillant à distance ?

 

En savoir plus :

Responding on tax accounting and reporting challenges during COVID-19

Navigate Tax, Legal and Economic Measures in response to COVID-19

Reto Inauen

Director Tax Accounting & International Tax Services, PwC Switzerland

+41 58 792 4216

Email

Charalambos Antoniou

Director, Tax Function Design Leader, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 47 16

Email

Département de la propriété intellectuelle (PI)

Le département de la propriété intellectuelle (PI) fait face actuellement à quelques difficultés dans les domaines suivants :

  • difficultés dans la continuité des activités en raison des procédures en instance auprès des organismes suisses, régionaux et internationaux de la propriété intellectuelle ;
  • difficultés à accomplir les formalités requises pour conserver les droits de PI, retards imprévus et incertitude totale concernant la tenue des audiences ;
  • exposition élevée au risque commercial pour les clients en raison de retards possibles dans la protection des droits de PI.

L’équipe de la PI de PwC est là pour vous aider à tenir le cap durant cette période sans précédent et vous protéger contre le risque commercial auquel vous pouvez être exposés en matière de protection des droits de PI.

  • suivi régulier auprès des bureaux d’enregistrement des marques de commerce suisses, régionaux et internationaux ;
  • dialogue continu avec nos agents de tous les territoires, demandes de reports d’échéances et demandes de dépôt exceptionnelles au besoin ;
  • analyse des risques potentiels et propositions de solutions diverses de protection des droits de PI afin d’assurer la continuité des activités.

Natascha Tsalas

Legal | Senior Manager | Head of Intellectual Property, Geneva, PwC Switzerland

+41 58 792 9832

Email


Finance et liquidité

Outre les questions de santé et de sécurité, les liquidités sont d’une importance capitale pour toute entreprise. C’est la pierre angulaire de son fonctionnement.
Vous devez agir aux trois niveaux clés suivants afin de préserver les liquidités et la continuité des affaires :

1. Déterminez immédiatement votre situation financière actuelle.
2. Prenez des mesures pour maintenir cette situation et étudiez tous les moyens possibles d’aide et de financement.
3. Gérez en conséquence les parties prenantes internes et externes.

Gestion de la trésorerie et des risques financiers

Le financement devient très restreint pour certaines entreprises, qui doivent faire face à un manque de liquidités. Les taux de change et les prix des matières premières sont très volatils, et le risque de crédit augmente, tant pour les clients que pour les banques.

  • Prévision des flux de trésorerie : Déploiement rapide d’un processus de prévision des flux de trésorerie (à l’aide de l’analyse des données)
  • Rapports au Conseil d’administration : Mise en place d’un reporting régulier, quotidien ou hebdomadaire, au Conseil d’administration sur l’état des liquidités, du financement et des expositions
  • Gestion des risques financiers : Réexamen de la stratégie de couverture des risques de change et des matières premières (y compris reporting financier / comptabilité de couverture) et de la stratégie et de la mesure du risque de crédit

Michiel Mannaerts

Partner Treasury and Commodity Management, Geneva, PwC Switzerland

+41 58 792 92 10

Email

Sebastian di Paola

Partner and Leader Corporate Treasury Solutions, Geneva, PwC Switzerland

+41 58 792 96 03

Email

Évaluation de la situation financière et continuité des affaires

Le COVID-19 se propage dans le monde entier et les entreprises font face à des incertitudes grandissantes. Les stratégies d’atténuation de la prolifération du virus, comme les consignes de distanciation sociale, peuvent avoir des conséquences à de nombreux niveaux de la chaîne de valeur.
Afin de prévenir les pénuries de liquidités et les atteintes aux clauses restrictives, il est important de comprendre les implications du COVID-19 sur les finances de votre entreprise. Dans ce contexte, nous vous conseillons d’évaluer ces implications sur le court et le moyen terme.
Voici les recommandations de nos experts pour vous aider à évaluer votre situation financière et garantir la continuité de vos affaires :

  • Créez un prévisionnel de trésorerie sur 13 semaines.
  • Mettez à jour vos business plans, budgets et prévisionnels.
  • Réalisez une analyse de sensibilité et modélisez différents scénarios (meilleur, pire, normal)
  • Mettez immédiatement en place des mesures de protection de vos liquidités en :

1. libérant les liquidités actuellement bloquées ;
2. améliorant votre fonds de roulement ;
3. tirant des lignes de crédit ;
4. demandant des prêts gouvernementaux ;
5. identifiant des possibilités de couverture et de compensation (assurance) ;

  • Prenez en compte la position de vos parties prenantes clés et communiquez en amont.

Reto Brunner

Partner, Advisory, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 14 19

Email

Benjamin Rutz

Director Business Restructuring Services, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 2160

Email

Planification financière intégrale avec comptes prévisionnels dynamiques pour les liquidités et les fonds propres

Il convient de surveiller en détail et de manière régulière les liquidités et les fonds propres pendant une crise. Par ailleurs, il faut valider des mesures éventuelles dans des scénarios ayant un effet financier.

  • La solvabilité est-elle assurée dans les prochains mois ?
  • Un financement supplémentaire est-il nécessaire ? À quelle hauteur et quand ?
  • Y a-t-il une menace de surendettement ? À quel moment, le cas échéant ?
  • Que se passe-t-il sur le plan financier dans les différents scénarios ?
  • À partir de quand le remboursement de ressources financières supplémentaires semble-t-il réaliste ?

 

Massnahmen und finanzielle Führung als Schlüssel in der COVID-19-Krise (German only)

Roland Schegg

Director, Leiter Consulting Familienunternehmen, KMU & Public, St. Gallen | Chur | Vaduz, PwC Switzerland

+41 79 215 29 31

Email

Dr. Martin Engeler

Senior Manager, Consulting Familienunternehmen, KMU & Public, St. Gallen | Chur | Winterthur | Vaduz, PwC Switzerland

+41 78 819 82 99

Email

Imposition indirecte

La pandémie de maladie à coronavirus Covid-19 complique la gestion des obligations et risques en matière d’imposition indirecte. Toutefois, une bonne gestion de cette situation est susceptible de libérer des montants substantiels en espèces.

  • Implémentation des mesures concernant l’imposition indirecte prises en lien avec la pandémie dans divers pays

Les gouvernements ont pris diverses mesures à court terme en matière d’imposition indirecte pour venir en aide aux entreprises. Ces mesures consistent en général à prolonger les délais de dépôt des déclarations de TVA et de paiement de la TVA, à suspendre des sanctions et à rembourser plus rapidement la TVA. Nous vous aidons à voir plus clair et à implémenter les mesures vous permettant de dégager des liquidités.

  • Mise à profit de solutions pour les flux de trésorerie en matière de TVA

Des mesures concernant la TVA peuvent être implémentées également dans le but de protéger et d’améliorer votre trésorerie pour surmonter cette crise. Nous vous proposons d’implémenter des solutions à court, moyen et long terme. Ces solutions peuvent porter sur la renégociation de politiques commerciales ou délais de paiement, la gestion des mauvais débiteurs, le report des délais de dépôt des déclarations de TVA, les demandes de restitution de TVA sur les dépenses des employés, l’optimisation des procédures d’importation, etc.

  • Gestion des répercussions en matière de TVA pour toute la chaîne d’approvisionnement

La demande pour certains produits ayant changé, les besoins en matière de stockage ont fortement augmenté. Le stockage pouvant atteindre ses limites dans de nombreux sites, des chaînes d’approvisionnement doivent être modifiées pour répondre aux besoins opérationnels (par ex. nouveaux sites de stockage, reroutage de marchandises, etc.). Nous pouvons vous épauler en veillant à ce que les répercussions en matière de TVA des chaînes d’approvisionnement modifiées soient prises en compte et qu’il n’en résulte pas de coûts ou de risques inutiles, voire en améliorant les flux de trésorerie globaux.

Michaela Merz

Partner Tax & Legal Services , Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 44 29

Email

Points d’urgence sur les impôts versés en espèces pour les entreprises et groupes suisses

Protéger la situation globale de votre groupe ou société en matière d’impôts versés en espèces et soutenir la gestion globale de ses liquidités.

  • Comment la fonction fiscale contribue-t-elle à accroître la liquidité de votre entreprise en cette période sans précédent ?
  • Réduire les dépenses fiscales en espèces
  • Accroître les remboursements d’impôts
  • Reporter le paiement des impôts en espèces
  • Accélérer les remboursements d’impôts

 

En savoir plus :

Emergency cash tax points for Swiss companies and groups flyer (English only)

Navigate Tax, Legal and Economic Measures in response to COVID-19

Armin Marti

Partner and Leader Tax Policy, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 43 43

Email

Michaela Merz

Partner Tax & Legal Services , Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 44 29

Email

Charalambos Antoniou

Director, Tax Function Design Leader, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 47 16

Email

Radar réglementaire COVID-19

En réponse au COVID-19, les régulateurs des marchés financiers, en différents endroits de la planète, ont pris une panoplie complète de mesures afin d’adapter le cadre réglementaire, le but étant de maintenir la fonctionnalité des marchés financiers. Dans le cadre de notre offre de Radar réglementaire, notre Radar réglementaire COVID-19 vous aide à naviguer au gré des complexités des réponses politiques et à faire face à un environnement réglementaire aux évolutions rapides.

  • Quelles sont les mesures temporaires qui ont été introduites par les régulateurs des marchés financiers ?
  • Comment les changements réglementaires m’affectent-ils/affectent-ils ma société ?
  • Comment puis-je faire face à tous les changements réglementaires tout en m’attachant à traverser cette crise avec succès ?
  • Quel est l’impact réglementaire du coronavirus sur les marchés financiers du monde entier ? / Comment les régulateurs réagissent-ils sur une échelle mondiale ? (Allusion au fait que : notre Radar réglementaire affiche la réponse réglementaire pour de nombreux pays)

Réponse à tout : notre Radar réglementaire COVID-19 surveille de près la situation en termes de changements réglementaires sur les marchés financiers à une échelle mondiale et résume les aspects et impacts clés.

Dr. Antonios Koumbarakis

Head Strategic Regulatory & Sustainability Services, Legal, Zürich, PwC Switzerland

+41 58 792 45 23

Email

Dr. Günther Dobrauz

Partner and Leader Legal, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 14 97

Email


Les employés

Gérer la perturbation exercée par le coronavirus sur les ressources humaines et la productivité.

L’impact du COVID-19, ainsi que les mesures actuelles et préventives prises pour l’atténuer, constituent aujourd’hui un enjeu majeur en matière de gestion de la main-d’œuvre pour les entreprises du monde entier. De nombreuses organisations sont confrontées à de multiples défis, notamment :

  • le bien-être et la santé de leur personnel, ainsi que le maintien de la productivité et de l’exécution ;
  • le maintien de l’emploi face à une baisse de la demande ou le redéploiement de la main-d’œuvre en vue de répondre au réajustement des modèles opérationnels tenant compte de l’évolution des préférences et de la demande des consommateurs ;
  • l’adaptation des politiques de RH à une situation en constante évolution, par exemple les périodes de quarantaine, le retour au travail après une maladie, les indemnités de maladie, le droit du travail, le rapatriement, pour ne citer que quelques-uns de ces enjeux.

Retrouvez plus d’information ainsi que la personne directe de contact pour chaque thème en cliquant sur les boutons de la section suivante.

Conseils juridiques sur les questions d'emploi

L’épidémie de COVID-19 modifie considérablement les processus d’emploi et les habitudes de travail. Il n'est pas facile de s’adapter rapidement à cette situation inédite dans l’intérêt de l'entreprise et des employés, tout en respectant le droit du travail suisse.

Comment garder mes collaborateurs tout en diminuant les coûts salariaux malgré la baisse de la charge de travail ?
Indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail : Nous pouvons vous aider à présenter une demande de réduction de l’horaire de travail et fournir des conseils sur les questions juridiques spécifiquement liées à la réduction de l'horaire de travail.
Nous pouvons vous renseigner sur toutes les questions relatives à l’emploi, notamment :

  • Gestion de l’horaire de travail : heures supplémentaires, rémunération, vacances, etc.
  • Lieu de travail : télétravail, travail à distance, etc.
  • Conseils personnalisés sur les ordonnances du Conseil fédéral suisse liées au COVID-19, notamment concernant les employés à haut risque ou les changements des modes de travail (distanciation sociale).

Ivana Vidakovic

Co-Head of Employment Law, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 4764

Email

Stephen Ammann

Co-Head of Employment Law, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 2904

Email

Planification d’urgence des fonctions essentielles

De nombreuses organisations ne disposent pas de plans d’urgence pour pourvoir des postes clés devenus vacants. Le ou les remplaçants potentiels n’ont pas été identifiés ou n’ont peut-être pas les compétences, l’expérience ou la formation requises pour le poste.
De nombreuses organisations n’ont pas de plans d’urgence lorsque des postes clés deviennent vacants. Le ou les remplaçants potentiels n’ont pas été identifiés ou ne présentent peut-être pas les compétences, l’expérience ou la formation requises pour le poste.

  • Savez-vous quels sont les fonctions essentielles au sein de votre organisation et qui les occupe actuellement ?
  • Quelles sont les compétences clés requises pour ces rôles ?
  • Avez-vous identifié des remplaçants potentiels pour ces fonctions essentielles ?
  • Les remplaçants potentiels possèdent-ils toutes les compétences et l’expérience requises ?
  • Quelle formation et quel encadrement allez-vous offrir dans l’immédiat à ces remplaçants potentiels ?

Lisa Daniells

Director, People & Organisation, Zurich, PwC Switzerland

+41 25 792 26 85

Email

Jose Marques

Partner, People and Organisation, Geneva, PwC Switzerland

+41 58 792 96 34

Email

Diriger des équipes virtuelles et gérer le travail à distance

Certaines organisations ne disposent pas des politiques, des processus et des outils nécessaires pour stimuler et soutenir un personnel à distance productif, motivé et en bonne santé. Il ne suffit pas de disposer des technologies adaptées pour travailler depuis chez soi et diriger des équipes virtuelles, cela requiert un certain état d’esprit ainsi que des comportements et une formation adaptés.

  • Ma politique sur le travail à distance est-elle adaptée à l’objectif visé et conforme à la loi ?
  • Comment m’assurer que mes dirigeants sont capables de gérer leurs équipes selon le nouveau dispositif de travail à distance ?
  • Mon personnel dispose-t-il des outils et de la formation adéquats pour travailler de manière productive depuis chez lui ?
  • Comment puis-je garantir la bonne santé mentale et physique de mon personnel lorsqu’il travaille à domicile ?

Lisa Daniells

Director, People & Organisation, Zurich, PwC Switzerland

+41 25 792 26 85

Email

Jose Marques

Partner, People and Organisation, Geneva, PwC Switzerland

+41 58 792 96 34

Email

Gestion des coûts liés à la main-d’œuvre

Les entreprises doivent proactivement passer en revue leurs coûts liés à la main-d’œuvre (p. ex., heures supplémentaires, congés annuels, réduction de l’horaire de travail, réduction des salaires).
À moyen terme, elles pourraient avoir à procéder à des réductions plus importantes : réduction des effectifs, réduction ciblée de la main-d’œuvre ou réduction générique des coûts de la main-d’œuvre.

  • Comment réduire mes coûts liés à la main-d’œuvre sans perdre des talents clés et sans affecter la productivité ?
  • Quelles mesures seraient les plus efficaces et les plus adaptées à la culture de mon entreprise ?
  • Comment gérer la communication avec mon personnel lorsque je mets en œuvre des mesures potentiellement défavorables ?
  • Quels changements les plus drastiques au niveau de mon personnel devrais-je envisager ?
  • Comment puis-je concilier les besoins à court terme et les besoins à long terme de mon activité ?

Lisa Daniells

Director, People & Organisation, Zurich, PwC Switzerland

+41 25 792 26 85

Email

Jose Marques

Partner, People and Organisation, Geneva, PwC Switzerland

+41 58 792 96 34

Email

Communication des effectifs

La communication est décisive pendant la crise du coronavirus. Il est absolument vital que vous communiquiez avec vos employés rapidement et de manière appropriée. Avec la solution de Beekeeper, vous restez constamment en contact avec tous les collaborateurs, y compris ceux qui travaillent au front et n’ont pas de poste de travail fixe.
Grâce à la solution Beekeeper, vous êtes en mesure de gérer la période de crise mieux et en toute sécurité avec:

  • un canal de communication bidirectionnel simple et facile à utiliser avec les employés et le personnel
  • une communication des règlements de sécurité en vigueur, des instructions de travail et des nouveaux tableaux de service efficace et conforme à la réglementation en matière de protection des données
  • des flux d’information en direct et des campagnes sur les mesures d’hygiène et les dispositions en vigueur
  • un ciblage de l’information en fonction des groupes d’intérêt et de l’organisation
  • une intégration rapide du nouveau personnel
  • la coordination souple et numérisée des besoins et des ressources
  • une meilleure protection des collaborateurs contre la contagion
  • des groupes de discussion interactifs pour les questions et préoccupations relatives au coronavirus.

Philip Sommer

Partner, Leiter Beratung Gesundheitswesen, Bern, PwC Switzerland

+41 58 792 75 28

Email

David Roman

Director, Digital Health Leader, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 77 90

Email

Mobilité mondiale

Pour les collaborateurs exerçant des activités transfrontalières – qu’il s’agisse de voyages d’affaires, de détachements, des transfrontaliers, de transferts locaux ou d’activités ordinaires dans plusieurs États – il est nécessaire de clarifier si les mesures prises par leurs employeurs et par les autorités de réglementation en réaction au COVID-19 sont susceptibles d’exposer involontairement l’entreprise et ses employés à des risques en matière de sécurité sociale, d’immigration et/ou de situation fiscale.

  • Atténuer les risques propres aux voyages transfrontaliers et gérer les exigences en matière d’immigration pour les employés qui travaillent en et depuis la Suisse
  • Déterminer l’emplacement des collaborateurs et les lieux où ils se sont rendus afin de gérer les risques de conformité imprévus et d’honorer le devoir de soin de manière satisfaisante
  • S’assurer que les employés qui ne sont actuellement pas en mesure de se rendre sur leur lieu de travail habituel, ou qui travaillent de chez eux à l’étranger, n’engendrent pas de coûts supplémentaires liés aux régimes de sécurité sociale ou d’imposition sur les revenus, ainsi que toutes les obligations s’appliquant aux employeurs étrangers et liées à d’autres aspects de conformité
  • Clarifier les mesures/obligations en cas d’interruption, de retard ou d’annulation de détachements d’employés

Hans Geene

Partner, People and Organisation, Zurich and Geneva, PwC Switzerland

+41 58 792 91 24

Email

June Bood

Director, People and Organisation, PwC Switzerland

+41 58 792 17 49

Email

Flexible Legal Resources (FLR)

La pandémie mondiale crée une récession sans précédent, entraînant une incertitude tant pour les entreprises que pour les budgets. L’éloignement de leurs bureaux et de leurs équipes a entravé la capacité et l’efficacité de salariés peu habitués au travail à distance. Avec des juristes supplémentaires à temps plein ou partiel, nous pouvons élargir de manière flexible les équipes juridiques et de conformité de nos clients ou transférer les effectifs de ces derniers vers notre plateforme de talents.

  • Ce large éventail de talents dans le domaine du droit et de la conformité peut vous seconder pour combler les lacunes en matière de ressources, en travaillant sur place ou à distance, sous votre supervision et vos conseils, intégrés à votre équipe (« extended workbench ») aussi longtemps que vous en aurez besoin sans créer d’effectifs supplémentaires.
  • Une solution de service juridique géré visant à examiner contrats et politiques ainsi qu’à évaluer les risques (p. ex. la force majeure) et définir/mettre en œuvre des solutions pour y faire face.
  • Un moyen commercialement viable de soutenir votre entreprise grâce aux spécialistes de nos ressources juridiques flexibles avec des tarifs journaliers attractifs, en cas de gel des embauches au sein du service juridique.

Dr. Marc O. Morant

Head Alternative Legal Services, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 18 53

Email

Conseil concernant la gestion des salaires

Suite à la propagation de la pandémie du COVID-19, les autorités ont rapidement pris un certain nombre de mesures. Nous sommes à vos côtés pour répondre à vos questions pratiques dans le domaine du droit du travail.
Notre spécialité est la gestion des salaires avec ses composants et ses calculs, y c. la saisie du temps de travail, ainsi que l’établissement et la transmission des décomptes de salaire. Cela couvre également les indemnités de chômage partiel (RHT - réduction d’horaire de travail), les indemnités pour pertes de gain et autres conséquences dans la comptabilité des salaires.

  • Comment appliquer correctement les indemnités de chômage partiel pour les hauts revenus ?
  • Comment décompter correctement les salaires mensuels ? Faut-il y intégrer des droits aux vacances et des suppléments pour jours fériés ?
  • Quelle incidence les absences et indemnités ont-elles sur le maintien du versement du salaire et le défraiement ?
  • Comment peut-on (partiellement) automatiser les déclarations pour les autorités ?
  • Comment tout cela doit-il figurer sur le certificat de salaire ? Y a-t-il des points particuliers à observer ?

Jacques Kocher

Leader Treuhand/Corporate Support Services, Geneva, PwC Switzerland

+41 58 792 92 47

Email

Karin Stemm Jerot

Treuhand/Corporate Support Services, Lausanne, PwC Switzerland

+41 58 792 67 61

Email


La chaîne d'approvisionnement

Lorsque les clients dépendent des chaînes d'approvisionnement dans les zones touchées, l'épuisement rapide des stocks devient un risque important et les clients travaillent sur des stratégies d'approvisionnement alternatives. Dans certains cas, les clients montrent des signes de détresse et les parties prenantes (par exemple, les créanciers) s'inquiètent de la viabilité future de l'entreprise. Nous discutons de différents scénarios potentiels et de leur signification pour leurs opérations, par exemple, à mesure que des cas de transmission virale apparaissent sur différents territoires.

Supply chain continuity

«Navigating Your Business Through Turbulent Times» -  un guide pratique de la continuité de la chaîne d’approvisionnement et des activités en pleine épidémie de COVID-19.

De nombreux clients font face à un changement radical de la demande; les comportements d’achats des consommateurs, induits par l’actualité et les décisions des autorités, sont très difficiles à prévoir.
Les interruptions d’approvisionnements, dues à la pénurie de main-d’œuvre et/ou de produits, aux faillites ou aux retards aux frontières, perturbent les chaînes habituelles. Des clients sont confrontés à des manques de moyens humains et doivent s’adapter rapidement à de nouveaux modes de travail.
Pour faire face à ces circonstances dictées par de multiples facteurs extérieurs, il est impératif d’agir rapidement et d’adapter les accords d’approvisionnement. Les processus opérationnels, et les données de référence, mis sur pied pour assurer la poursuite des activités habituelles doivent tenir compte des besoins actuels, qui ont radicalement changé.

Christoph Wellinger

Senior Executive Advisory Director, PwC Switzerland

Email

Douanes et commerce international

Les entreprises sont confrontées à des conditions difficiles du fait des décisions prises par les États d’imposer le confinement. Si certaines entreprises arrivent à poursuivre leurs activités au moins à capacité réduite, d’autres luttent pour maintenir leurs opérations et finissent par souffrir cruellement de liquidités du fait des pertes de revenus.
Fin mars, le Conseil fédéral a donc annoncé qu’il apporterait un soutien aux entreprises concernées à travers un ensemble de mesures. L’Administration fédérale des contributions et l’Administration fédérale des douanes ont notamment accordé des simplifications concernant le dépôt des déclarations, le règlement des paiements ou le traitement opérationnel du dédouanement pour certains types spécifiques de marchandises et de groupes professionnels.
Il appartient à présent aux entreprises concernées d’évaluer leurs possibilités de bénéficier de l’une de ces mesures du paquet de soutien et d’envisager d’engager les démarches suivantes :

  • Soulager ses flux de trésorerie en récupérant les cautions douanières versées à titre de garantie, modifier la fréquence de dépôt des déclarations de TVA (position créditrice) ou demander un report du dépôt des déclarations.
  • Réajuster sa gestion de trésorerie en négociant des conditions de paiement avantageuses tant auprès des autorités qu’avec ses partenaires commerciaux, reporter le paiement des factures dues ou négocier un règlement par versements échelonnés.
  • Améliorer l’efficacité de ses activités opérationnelles grâce aux simplifications du processus de dédouanement, aux programmes d’exonération des droits et taxes ou aux régimes douaniers spéciaux et réaliser des économies à court terme.

Simeon L. Probst

Partner Customs & International Trade, Basel, PwC Switzerland

+41 58 792 53 51

Email

Oliver Hulliger

Senior Manager Customs & International Trade, PwC Switzerland

+41 58 792 56 96

Email


Outils proposés par PwC

 

{{filterContent.facetedTitle}}

{{contentList.dataService.numberHits}} {{contentList.dataService.numberHits == 1 ? 'result' : 'results'}}
{{contentList.loadingText}}

Nous contacter

Julie Fitzgerald Wieland

Julie Fitzgerald Wieland

Partner and Growth & Markets Leader, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 26 80

Jan-Hendrik Völker-Albert

Jan-Hendrik Völker-Albert

Head of Marketing & Communications, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 1885

Reto Brunner

Reto Brunner

Partner, Advisory, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 14 19

Norbert Kühnis

Norbert Kühnis

Leiter Familienunternehmen und KMU, Mitglied der Geschäftsleitung, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 63 63