Réagir à l’impact du COVID-19 sur les activités

Pour les entreprises, le COVID-19 a des répercussions significatives sur les personnes, la société et l’économie. Cette page fournit des informations sur la manière de préparer votre organisation et de prendre les mesures adéquates.

L'épidémie de COVID-19 a été déclarée urgence de santé publique de portée internationale par l'Organisation mondiale de la santé (World Health Organization), ce qui a eu un impact énorme sur la vie des gens, des familles et des communautés.

Au fur et à mesure que la réponse nationale évolue, nous savons que les organisations doivent faire face à plusieurs changements parfois importants auxquels elles doivent réagir rapidement. Nous travaillons en étroite collaboration avec les organisations en Suisse et à l’étranger pour les aider à se préparer et à mettre en place les actions qui s’imposent.
Vous trouverez ici des informations qui peuvent aider votre entreprise à gérer cette crise.

Les webinaires de PwC sur le COVID-19

Obtenez une vue d’ensemble des difficultés liées au COVID-19 et trouvez des réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.

Aux webinaires

Les principales préoccupations émergentes comprennent


Planification de crise

D'après notre expérience, une capacité de réaction aux crises fortement développée est nécessaire pour assurer une gestion efficace des incidents afin de minimiser les impacts négatifs associés, de répondre aux priorités gouvernementales en matière de maintenance et de confiance, et de garantir la fourniture continue des infrastructures nationales essentielles. De nombreuses organisations ont mis en place ces plans pour le lieu de travail et la chaîne d'approvisionnement, mais COVID-19 a déjà révélé des failles dans certaines d'entre elles. Compte tenu des variables inconnues entourant l'épidémie, il est important de revoir les plans de crise et de continuité des activités, d'élaborer différents scénarios et de les tester. 

Planification d’urgence

Le COVID-19 se propage dans le monde entier et les entreprises font face à des incertitudes grandissantes. Les stratégies d’atténuation de la prolifération du virus, comme les consignes de distanciation sociale, peuvent avoir des conséquences à différents niveaux de la chaîne de valeur.
Pour assurer la continuité des activités, il faut bien comprendre les liens entre les risques, les points faibles et les relations de cause à effet. Nous recommandons par conséquent d’établir des plans d’urgence et d’évaluer l’impact de différents scénarios sur les liquidités et d’autres paramètres financiers et opérationnels de l’entreprise.
Voici les recommandations de nos experts pour dresser un plan d’urgence adaptée à votre entreprise et sa situation :

  • Revoyez la situation financière et l’analyse de la planification des ressources en intégrant d’éventuels cas de maladies au sein de votre personnel.
  • Évaluez la situation qui prévaut chez vos principaux clients et fournisseurs.
  • Évaluez la stabilité de la chaîne d’approvisionnement et envisagez des solutions de rechange.
  • Évaluez la position d’autres parties prenantes clés (p. ex. actionnaires, banques, autorités de réglementation).
  • Évaluez et préparez des programmes de réduction de l’horaire de travail.
  • Veillez à la continuité des systèmes, en particulier les systèmes de trésorerie et les ERP.
  • Élaborez des simulations et des plans d’action.
  • Étudiez les questions d’insolvabilité du point de vue juridique
  • Voir également Évaluation de la situation financière

Reto Brunner

Partner, Advisory, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 14 19

Email

Benjamin Rutz

Director Business Restructuring Services, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 2160

Email


Finance et liquidité

Outre les questions de santé et de sécurité, les liquidités sont d’une importance capitale pour toute entreprise. C’est la pierre angulaire de son fonctionnement.
Vous devez agir aux trois niveaux clés suivants afin de préserver les liquidités et la continuité des affaires :

1. Déterminez immédiatement votre situation financière actuelle.
2. Prenez des mesures pour maintenir cette situation et étudiez tous les moyens possibles d’aide et de financement.
3. Gérez en conséquence les parties prenantes internes et externes.

Gestion de la trésorerie et des risques financiers

Le financement devient très restreint pour certaines entreprises, qui doivent faire face à un manque de liquidités. Les taux de change et les prix des matières premières sont très volatils, et le risque de crédit augmente, tant pour les clients que pour les banques.

  • Prévision des flux de trésorerie : Déploiement rapide d’un processus de prévision des flux de trésorerie (à l’aide de l’analyse des données)
  • Rapports au Conseil d’administration : Mise en place d’un reporting régulier, quotidien ou hebdomadaire, au Conseil d’administration sur l’état des liquidités, du financement et des expositions
  • Gestion des risques financiers : Réexamen de la stratégie de couverture des risques de change et des matières premières (y compris reporting financier / comptabilité de couverture) et de la stratégie et de la mesure du risque de crédit

Michiel Mannaerts

Partner Corporate Treasury Solutions, Geneva, PwC Switzerland

+41 58 792 92 10

Email

Sebastian di Paola

Partner and Leader Corporate Treasury Solutions, Geneva, PwC Switzerland

+41 58 792 96 03

Email

Évaluation de la situation financière et continuité des affaires

Le COVID-19 se propage dans le monde entier et les entreprises font face à des incertitudes grandissantes. Les stratégies d’atténuation de la prolifération du virus, comme les consignes de distanciation sociale, peuvent avoir des conséquences à de nombreux niveaux de la chaîne de valeur.
Afin de prévenir les pénuries de liquidités et les atteintes aux clauses restrictives, il est important de comprendre les implications du COVID-19 sur les finances de votre entreprise. Dans ce contexte, nous vous conseillons d’évaluer ces implications sur le court et le moyen terme.
Voici les recommandations de nos experts pour vous aider à évaluer votre situation financière et garantir la continuité de vos affaires :

  • Créez un prévisionnel de trésorerie sur 13 semaines.
  • Mettez à jour vos business plans, budgets et prévisionnels.
  • Réalisez une analyse de sensibilité et modélisez différents scénarios (meilleur, pire, normal)
  • Mettez immédiatement en place des mesures de protection de vos liquidités en :

1. libérant les liquidités actuellement bloquées ;
2. améliorant votre fonds de roulement ;
3. tirant des lignes de crédit ;
4. demandant des prêts gouvernementaux ;
5. identifiant des possibilités de couverture et de compensation (assurance) ;

  • Prenez en compte la position de vos parties prenantes clés et communiquez en amont.

Reto Brunner

Partner, Advisory, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 14 19

Email

Benjamin Rutz

Director Business Restructuring Services, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 2160

Email


Les employés

Gérer la perturbation exercée par le coronavirus sur les ressources humaines et la productivité.

L’impact du COVID-19, ainsi que les mesures actuelles et préventives prises pour l’atténuer, constituent aujourd’hui un enjeu majeur en matière de gestion de la main-d’œuvre pour les entreprises du monde entier. De nombreuses organisations sont confrontées à de multiples défis, notamment :

  • le bien-être et la santé de leur personnel, ainsi que le maintien de la productivité et de l’exécution ;
  • le maintien de l’emploi face à une baisse de la demande ou le redéploiement de la main-d’œuvre en vue de répondre au réajustement des modèles opérationnels tenant compte de l’évolution des préférences et de la demande des consommateurs ;
  • l’adaptation des politiques de RH à une situation en constante évolution, par exemple les périodes de quarantaine, le retour au travail après une maladie, les indemnités de maladie, le droit du travail, le rapatriement, pour ne citer que quelques-uns de ces enjeux.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les ressources ci-après.

Conseils juridiques sur les questions d'emploi

L’épidémie de COVID-19 modifie considérablement les processus d’emploi et les habitudes de travail. Il n'est pas facile de s’adapter rapidement à cette situation inédite dans l’intérêt de l'entreprise et des employés, tout en respectant le droit du travail suisse.

Comment garder mes collaborateurs tout en diminuant les coûts salariaux malgré la baisse de la charge de travail ?
Indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail : Nous pouvons vous aider à présenter une demande de réduction de l’horaire de travail et fournir des conseils sur les questions juridiques spécifiquement liées à la réduction de l'horaire de travail.
Nous pouvons vous renseigner sur toutes les questions relatives à l’emploi, notamment :

  • Gestion de l’horaire de travail : heures supplémentaires, rémunération, vacances, etc.
  • Lieu de travail : télétravail, travail à distance, etc.
  • Conseils personnalisés sur les ordonnances du Conseil fédéral suisse liées au COVID-19, notamment concernant les employés à haut risque ou les changements des modes de travail (distanciation sociale).

Ivana Vidakovic

Co-Head of Employment Law, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 4764

Email

Stephen Ammann

Co-Head of Employment Law, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 2904

Email

Planification d’urgence des fonctions essentielles

De nombreuses organisations ne disposent pas de plans d’urgence pour pourvoir des postes clés devenus vacants. Le ou les remplaçants potentiels n’ont pas été identifiés ou n’ont peut-être pas les compétences, l’expérience ou la formation requises pour le poste.
De nombreuses organisations n’ont pas de plans d’urgence lorsque des postes clés deviennent vacants. Le ou les remplaçants potentiels n’ont pas été identifiés ou ne présentent peut-être pas les compétences, l’expérience ou la formation requises pour le poste.

  • Savez-vous quels sont les fonctions essentielles au sein de votre organisation et qui les occupe actuellement ?
  • Quelles sont les compétences clés requises pour ces rôles ?
  • Avez-vous identifié des remplaçants potentiels pour ces fonctions essentielles ?
  • Les remplaçants potentiels possèdent-ils toutes les compétences et l’expérience requises ?
  • Quelle formation et quel encadrement allez-vous offrir dans l’immédiat à ces remplaçants potentiels ?

Lisa Daniells

Director, People & Organisation, Zurich, PwC Switzerland

+41 25 792 26 85

Email

Jose Marques

Partner, People and Organisation, Geneva, PwC Switzerland

+41 58 792 96 34

Email

Diriger des équipes virtuelles et gérer le travail à distance

Certaines organisations ne disposent pas des politiques, des processus et des outils nécessaires pour stimuler et soutenir un personnel à distance productif, motivé et en bonne santé. Il ne suffit pas de disposer des technologies adaptées pour travailler depuis chez soi et diriger des équipes virtuelles, cela requiert un certain état d’esprit ainsi que des comportements et une formation adaptés.

  • Ma politique sur le travail à distance est-elle adaptée à l’objectif visé et conforme à la loi ?
  • Comment m’assurer que mes dirigeants sont capables de gérer leurs équipes selon le nouveau dispositif de travail à distance ?
  • Mon personnel dispose-t-il des outils et de la formation adéquats pour travailler de manière productive depuis chez lui ?
  • Comment puis-je garantir la bonne santé mentale et physique de mon personnel lorsqu’il travaille à domicile ?

Lisa Daniells

Director, People & Organisation, Zurich, PwC Switzerland

+41 25 792 26 85

Email

Jose Marques

Partner, People and Organisation, Geneva, PwC Switzerland

+41 58 792 96 34

Email

Gestion des coûts liés à la main-d’œuvre

Les entreprises doivent proactivement passer en revue leurs coûts liés à la main-d’œuvre (p. ex., heures supplémentaires, congés annuels, réduction de l’horaire de travail, réduction des salaires).
À moyen terme, elles pourraient avoir à procéder à des réductions plus importantes : réduction des effectifs, réduction ciblée de la main-d’œuvre ou réduction générique des coûts de la main-d’œuvre.

  • Comment réduire mes coûts liés à la main-d’œuvre sans perdre des talents clés et sans affecter la productivité ?
  • Quelles mesures seraient les plus efficaces et les plus adaptées à la culture de mon entreprise ?
  • Comment gérer la communication avec mon personnel lorsque je mets en œuvre des mesures potentiellement défavorables ?
  • Quels changements les plus drastiques au niveau de mon personnel devrais-je envisager ?
  • Comment puis-je concilier les besoins à court terme et les besoins à long terme de mon activité ?

Lisa Daniells

Director, People & Organisation, Zurich, PwC Switzerland

+41 25 792 26 85

Email

Jose Marques

Partner, People and Organisation, Geneva, PwC Switzerland

+41 58 792 96 34

Email

Communication des effectifs

La communication est décisive pendant la crise du coronavirus. Il est absolument vital que vous communiquiez avec vos employés rapidement et de manière appropriée. Avec la solution de Beekeeper, vous restez constamment en contact avec tous les collaborateurs, y compris ceux qui travaillent au front et n’ont pas de poste de travail fixe.
Grâce à la solution Beekeeper, vous êtes en mesure de gérer la période de crise mieux et en toute sécurité avec:

  • un canal de communication bidirectionnel simple et facile à utiliser avec les employés et le personnel
  • une communication des règlements de sécurité en vigueur, des instructions de travail et des nouveaux tableaux de service efficace et conforme à la réglementation en matière de protection des données
  • des flux d’information en direct et des campagnes sur les mesures d’hygiène et les dispositions en vigueur
  • un ciblage de l’information en fonction des groupes d’intérêt et de l’organisation
  • une intégration rapide du nouveau personnel
  • la coordination souple et numérisée des besoins et des ressources
  • une meilleure protection des collaborateurs contre la contagion
  • des groupes de discussion interactifs pour les questions et préoccupations relatives au coronavirus.

Philip Sommer

Partner, Leiter Beratung Gesundheitswesen, Bern, PwC Switzerland

+41 58 792 75 28

Email

David Roman

Director, Digital Health Leader, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 77 90

Email

Mobilité mondiale

Pour les collaborateurs exerçant des activités transfrontalières – qu’il s’agisse de voyages d’affaires, de détachements, des transfrontaliers, de transferts locaux ou d’activités ordinaires dans plusieurs États – il est nécessaire de clarifier si les mesures prises par leurs employeurs et par les autorités de réglementation en réaction au COVID-19 sont susceptibles d’exposer involontairement l’entreprise et ses employés à des risques en matière de sécurité sociale, d’immigration et/ou de situation fiscale.

  • Atténuer les risques propres aux voyages transfrontaliers et gérer les exigences en matière d’immigration pour les employés qui travaillent en et depuis la Suisse
  • Déterminer l’emplacement des collaborateurs et les lieux où ils se sont rendus afin de gérer les risques de conformité imprévus et d’honorer le devoir de soin de manière satisfaisante
  • S’assurer que les employés qui ne sont actuellement pas en mesure de se rendre sur leur lieu de travail habituel, ou qui travaillent de chez eux à l’étranger, n’engendrent pas de coûts supplémentaires liés aux régimes de sécurité sociale ou d’imposition sur les revenus, ainsi que toutes les obligations s’appliquant aux employeurs étrangers et liées à d’autres aspects de conformité
  • Clarifier les mesures/obligations en cas d’interruption, de retard ou d’annulation de détachements d’employés

Hans Geene

Partner, People and Organisation, Zurich and Geneva, PwC Switzerland

+41 58 792 91 24

Email

June Bood

Director, People and Organization, PwC Switzerland

+41 58 792 1749

Email


La chaîne d'approvisionnement

Lorsque les clients dépendent des chaînes d'approvisionnement dans les zones touchées, l'épuisement rapide des stocks devient un risque important et les clients travaillent sur des stratégies d'approvisionnement alternatives. Dans certains cas, les clients montrent des signes de détresse et les parties prenantes (par exemple, les créanciers) s'inquiètent de la viabilité future de l'entreprise. Nous discutons de différents scénarios potentiels et de leur signification pour leurs opérations, par exemple, à mesure que des cas de transmission virale apparaissent sur différents territoires.

Supply chain continuity

«Navigating Your Business Through Turbulent Times» -  un guide pratique de la continuité de la chaîne d’approvisionnement et des activités en pleine épidémie de COVID-19.

De nombreux clients font face à un changement radical de la demande; les comportements d’achats des consommateurs, induits par l’actualité et les décisions des autorités, sont très difficiles à prévoir.
Les interruptions d’approvisionnements, dues à la pénurie de main-d’œuvre et/ou de produits, aux faillites ou aux retards aux frontières, perturbent les chaînes habituelles. Des clients sont confrontés à des manques de moyens humains et doivent s’adapter rapidement à de nouveaux modes de travail.
Pour faire face à ces circonstances dictées par de multiples facteurs extérieurs, il est impératif d’agir rapidement et d’adapter les accords d’approvisionnement. Les processus opérationnels, et les données de référence, mis sur pied pour assurer la poursuite des activités habituelles doivent tenir compte des besoins actuels, qui ont radicalement changé.

Christoph Wellinger

Senior Executive Advisory Director, PwC Switzerland

Email


Outils proposés par PwC

 

  • Beekeeper : une application qui permet à votre organisation de communiquer efficacement en cas de crise
  • COVID-19 Navigator : évaluez quel peut être l’impact de la crise actuelle et l’aptitude de votre organisation à réagir
  • Continuous Cyber Attack and Readiness Evaluation: La cybersécurité n’est pas une question qui se traite uniquement quelques jours par an

{{filterContent.facetedTitle}}

{{contentList.dataService.numberHits}} {{contentList.dataService.numberHits == 1 ? 'result' : 'results'}}
{{contentList.loadingText}}

Nous contacter

Julie Fitzgerald Wieland

Partner and Growth & Markets Leader, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 26 80

Jan-Hendrik Völker-Albert

Head of Marketing & Communications, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 1885

Reto Brunner

Partner, Advisory, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 14 19

Norbert Kühnis

Leiter Familienunternehmen & KMU, Mitglied der Geschäftsleitung, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 63 63