Avoir confiance dans un avenir durable

Les investissements dans l’économie circulaire vont transformer notre façon de faire des affaires

Le changement climatique est une réalité. Après des décennies de consommation excessive, la nécessité de préserver les ressources de notre planète semblait avoir été oubliée. Il existe désormais un consensus sur la nécessité de changer les comportements pour éviter d’infliger des dommages permanents à notre planète et à ses ressources. Dans un nouveau rapport, PwC et le WWF proposent une façon plus durable d’envisager les activités commerciales en orientant les entreprises vers une économie circulaire qui crée de nouvelles sources de revenus et réduit la dépendance aux ressources. 

Découvrez comment transformer et développer votre entreprise en adoptant les principes de l’économie circulaire, et inscrivez-vous pour être parmi les premiers à recevoir notre nouveau rapport «Economie circulaire, la nouvelle norme – Pour un avenir en phase avec la stratégies commerciale suisse».

Téléchargez le rapport complet

Qu’est-ce que l’économie circulaire?

Il est tout d’abord nécessaire de définir ce que l'on entend par «économie circulaire». La définition donnée dans le nouveau rapport de PwC et du WWF intègre les différentes stratégies d’économie circulaire:

«L’économie circulaire soutient le développement durable en s'employant à protéger les ressources pour soutenir les générations actuelles et futures. Il faut, pour tendre vers cet objectif, réduire l'utilisation de ressources, les déchets, les émissions et les fuites d’énergie des produits au fil du temps en mettant en œuvre quatre stratégies distinctes: l’optimisation, la création de cycle, le ralentissement et la régénération des cycles de ressources».

Quelle que soit la définition, l’économie circulaire est l’alternative au système économique linéaire qui prédomine encore, où les matières premières sont extraites, puis les produits fabriqués, vendus, consommés et éliminés, entraînant des pénuries de matières premières, des émissions, de grands volumes de déchets et des problèmes environnementaux.

Economie circulaire

Quels sont les défis à relever pour saisir cette opportunité?

Naturellement, l’économie circulaire pose des défis pour les entreprises et l’économie dans son ensemble, mais ceux-ci seront probablement compensés par les avantages retirés.

Défi

L’ajustement des modèles opérationnels, des processus et des offres de produits nécessite des investissements de départ.

Opportunité

Mais ces investissements seront rentables. Ils généreront une valeur ajoutée issue de nouveaux produits et services circulaires, et créeront de nouveaux emplois dans des secteurs de croissance.

Défi

Les entreprises ne reconnaissent pas encore que l’économie circulaire est une opportunité.

Opportunité

Mais elles commencent à voir une opportunité de plusieurs milliards de francs dans la possibilité de récupérer la valeur des ressources, d’accéder à de nouveaux marchés et à des fonds de finance durable, et de compenser les risques des marchés, opérationnels, commerciaux et législatifs associés au modèle actuel «prendre-faire-éliminer».

Défi

Il faut un changement de mentalité et de comportement de toutes les parties, y compris de la population.

Opportunité

Mais lorsque les mentalités auront changé, elles seront en phase avec les objectifs nationaux en matière de développement durable, ce qui permettra à la Suisse de se conformer aux tendances générales et aux obligations en matière de développement durable, et de devenir un chef de file sur un marché mondial en plein essor.

Défi

Les matières premières vierges extraites dans les pays à bas salaires sont souvent moins chères que les matières premières secondaires.

Opportunité

Mais une économie circulaire permettra de réduire l’utilisation des matières premières primaires, de bâtir une économie et une société plus résilientes, et de s’attaquer à la question des risques systémiques liés au gaspillage des ressources, en exploitant de manière rentable les prouesses techniques dont est capable la Suisse et l’accès au financement.

Défi

La circularité et les stratégies associées sont mal comprises.

Opportunité

Mais penser en termes d’économie circulaire est l’occasion de rattraper les pays de l’UE et  du reste du monde, qui ouvrent la voie en matière de programmation et de mise en œuvre de stratégies circulaires, et d’accomplir des progrès mesurables en matière d’engagement dans le développement durable.

{{filterContent.facetedTitle}}

Nous contacter

Andreas Staubli

Andreas Staubli

CEO, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 44 72

Dr. Antonios  Koumbarakis

Dr. Antonios Koumbarakis

Sustainability & Strategic Regulatory Leader, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 45 23

Christophe Bourgoin

Christophe Bourgoin

Partner, Investor Reporting and Sustainability Leader, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 25 37

Dr. Günther Dobrauz

Dr. Günther Dobrauz

Partner and Leader Legal, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 14 97

Stephan Hirschi

Stephan Hirschi

Director, Sustainability Leader, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 27 89

Moritz  Obst

Moritz Obst

Strategic Regulatory & Sustainability Services, Legal, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 47 19