Finance circulaire : le rôle de l’industrie financière comme acteur clé de la transformation durable

Favoriser la transition vers une économie circulaire

Le changement climatique est placé en haut de l'agenda. Les impacts du changement climatique, la perte de la biodiversité, la diminution des ressources, les déchets et la pollution soulignent l’urgence d’un changement de système. Pour faire face à ces problèmes, l’économie circulaire offre un grand potentiel, en particulier dans le secteur des services financiers – elle représente une formidable source d’opportunités, tout en s’adaptant à la nouvelle réglementation.

Le secteur est désormais appelé à jouer un rôle crucial dans l’économie circulaire – en permettant la transition vers la circularité dans l’ensemble de l’économie et en accélérant la transition vers l’économie circulaire.

Finance circulaire

La finance circulaire, ou finance de l’économie circulaire, désigne toute forme de service ou d’instrument financier intégrant des facteurs d’économie circulaire dans les décisions d’affaires ou d’investissement afin de permettre et d’accélérer la transition vers une économie entièrement circulaire, pierre angulaire du développement durable.

Investissement circulaire

Tout type d’investissement qui sera exclusivement destiné à financer ou à refinancer des entreprises ou des projets nouveaux ou existants, dotés d’un modèle d’affaires circulaire intégré dans une stratégie de ressources circulaires et générant un impact positif à long terme.

Libérer le potentiel

Les régulateurs et les fournisseurs de services financiers ont un rôle à jouer pour déverrouiller le plein potentiel du secteur financier en tant que moteur de l’économie circulaire. Pour que la transformation du secteur financier réussisse, ils devront collaborer pour mettre en place un cadre propice aux activités circulaires en :

  • développant la prise de conscience des avantages (et des risques)
  • établissant une compréhension commune
  • améliorant la transparence
  • créant une vision, une feuille de route et un plan d’action
  • élaborant une réglementation standardisée
  • mettant en place une nouvelle offre de services financiers et en augmentant les investissements circulaires afin d’encourager les entreprises de tous les secteurs à opérer la transition circulaire

Défis

La finance circulaire est une solution gagnante tant pour les investisseurs que pour l’économie réelle. Cependant, la transition circulaire est une question complexe pour les entreprises et les prestataires de services financiers, qui implique souvent des changements fondamentaux tels que la transformation des modèles d’affaires existants. L’industrie financière doit surmonter certains défis pour exploiter les multiples opportunités liées à l’économie circulaire.

Le secteur doit promouvoir une meilleure compréhension de la circularité et des stratégies et risques qui y sont liés. Il doit adapter les processus, notamment en ce qui concerne l’évaluation des risques et les modèles de tarification, ainsi que les offres de produits. Parallèlement, il doit veiller à ce que les entreprises et les institutions financières reconnaissent la circularité comme une opportunité. Enfin, il doit également s’efforcer de faire évoluer les mentalités et les comportements de toutes les parties prenantes, y compris le grand public et le secteur financier.

et opportunités

Le secteur des services financiers a la possibilité de tirer parti de la finance circulaire en tant que composante essentielle de la finance durable. C’est un moyen d’optimiser la gestion des risques, de réduire les risques financiers et de rendre plus résilients les marchés financiers (et l’économie dans son ensemble). La circularité est une source de nouvelles opportunités de marché et de produits, services et instruments financiers alignés sur les préférences des consommateurs. En optant pour la circularité, les prestataires de services financiers peuvent anticiper et se conformer aux tendances réglementaires (tels que le SFDR et la taxonomie de l’UE).

Qu’attendons-nous ?

Découvrez-en davantage dans l’enregistrement de notre webinaire.

Notre webinaire du 11 mai 2021 est l’occasion d’en apprendre davantage sur le secteur des services financiers en tant qu’acteur clé de l’économie circulaire. Nous y examinons le rôle du secteur financier pour instaurer la confiance dans la finance circulaire, donnons quelques recommandations concrètes et discutons des défis et des opportunités avec nos experts :

  • Dr Günther Dobrauz, PwC Suisse
  • Dr Antonios Koumbarakis, PwC Suisse
  • Stephan Hirschi, PwC Suisse
  • Antonio Garufi, DECALIA SA
  • Andreas Knörzer, Vontobel Asset Management
  • Dr René Nicolodi, Swisscanto Invest by Zürcher Kantonalbank

Soyez à la pointe du développement :

Regardez l’enregistrement  Ou contactez-nous

Circular Finance Webinar

« La finance circulaire est une solution gagnante tant pour les investisseurs que pour l’économie réelle. »

Dr Antonios Koumbarakis, Head Strategic Regulatory and Sustainable Finance, PwC Suisse

Téléchargez notre nouveau rapport

Découvrez comment transformer et développer votre entreprise en adoptant les principes de l’économie circulaire dans notre nouveau rapport «Economie circulaire, la nouvelle norme – Pour un avenir en phase avec la stratégies commerciale suisse».

Téléchargez le rapport complet

Circularity as the new normal

{{filterContent.facetedTitle}}

{{contentList.dataService.numberHits}} {{contentList.dataService.numberHits == 1 ? 'result' : 'results'}}
{{contentList.loadingText}}

Nous contacter

Dr. Antonios  Koumbarakis

Dr. Antonios Koumbarakis

Head Sustainability & Strategic Regulatory, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 45 23

Dr. Günther Dobrauz

Dr. Günther Dobrauz

Partner and Leader Legal, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 14 97

Moritz  Obst

Moritz Obst

Strategic Regulatory & Sustainability Services, Legal, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 47 19