La finance durable

Un avantage stratégique pour l’environnement, la société et l’économie

La finance durable est désormais à l’ordre du jour pour tous les services financiers

  • Les clients et la société la demandent.
  • La législation l’impose.
  • Les régulateurs la prescrivent.

Le secteur des services financiers peut faciliter et accélérer le passage vers un avenir durable. Les banques, assureurs, fonds de Private Equity, investisseurs d’impact, fonds de pension, Family Offices et les autres acteurs des marchés financiers sont considérés comme des vecteurs essentiels pour le financement et la réalisation de la transition vers une économie durable.

Les acteurs du secteur ont compris qu’ils doivent intégrer les principales composantes de la durabilité dans leurs pratiques et relever les défis qui s’y rapportent. Les établissements financiers sont de plus en plus appelées à gérer des problèmes et des questions complexes qui exigent une approche intégrée et ont pour conséquence des responsabilités en constante évolution.

La société et les législateurs formulent de nouvelles exigences

Maintenir le statu quo n’est plus une option. Il faut que la croissance devienne inclusive, que les différents acteurs se retrouvent autour de valeurs communes et que la transparence soit assurée en ce qui concerne les risques et les opportunités liés à la conduite responsable des activités d’une entreprise dans le domaine financier. La pression législative pour l’intégration de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les stratégies et processus d’investissement ne cesse de s’accroitre. Les régulateurs à travers le monde s’impliquent avec force en vue de faire avancer les objectifs en matière de durabilité.

L'Union européenne a déjà adopté une nouveau programme législatif ambitieux pour soutenir une croissance durable à l'échelle du continent ainsi qu’un système financier plus résilient. D'autres mesures sont prévues dans le but de renforcer encore l'accord de Paris sur le climat et les objectifs de développement durable des Nations unies. Des développements similaires sont également attendus en Suisse.

Notre approche pour vous permettre d’identifier et de saisir les opportunités liées à la finance durable

Devenir une entreprise apte à identifier et à réaliser des investissements durables n’est pas une tâche facile. L’intégration de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans un processus d’investissement constitue une pratique nouvelle. Les questions concrètes suivantes nous sont souvent posées :

  • Comment garantir notre conformité avec les réglementations et standards existants et futurs que nous nous sommes engagés à respecter ?
  • Comment définir notre niveau stratégique d’ambitions ?
  • Comment nous assurer que les risques ne compromettent pas les rendements financiers ?
  • Comment nous y retrouver dans les définitions, les divers labels et standards de qualité ?
  • Comment devons-nous comprendre, évaluer et gérer les risques et opportunités ESG ?
  • Comment définir des objectifs responsables et un système d’incitations favorisant une croissance durable ?
  • Que sommes-nous censés mesurer et surveiller, sur quoi devons-nous faire rapport et comment ?
  • Comment rendre opérationnelle une philosophie fondée sur la durabilité dans l’ensemble de l’entreprise ?

Afin d’optimiser votre stratégie, de générer de la valeur et d’établir un climat de confiance, nous adoptons un dialogue constructif et transparent avec vous et vos parties prenantes. Nous vous assistons en :

  • vous proposant une équipe dédiée d’experts locaux et internationaux,
  • appliquant une approche intégrant les différents domaines d’expertise requis (p. ex. conformité, juridique, risques, orientation client, stratégie, processus),
  • nous appuyant sur l’expérience acquise dans le cadre de divers projets et reflétant les meilleures pratiques de marché.

Nos services

Nos services sont conçus pour tous les établissements financiers. Nous vous aidons à vous y retrouver dans les complexités de la cartographie des opportunités et des risques liés à la durabilité, notamment :

Assurer la conformité et formuler des objectifs stratégiques liés aux évolutions réglementaires

Nous examinons et évaluons les exigences réglementaires tout en identifiant les opportunités pertinentes pour votre entreprise dans le domaine de la finance durable.

Faire de la finance durable une solution « mainstream » et par défaut

Nous vous aidons à intégrer la finance durable dans vos processus d’investissement traditionnels, de la définition d’une stratégie jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle. Dans cette optique, nous identifions les risques ESG, formulons et mettons en œuvre des stratégies d’investissement responsables et développons les lignes directrices et instructions correspondantes.

Intégrer et mettre en œuvre une gouvernance durable

Nous vous aidons à opérationnaliser une gestion de portefeuille responsable, des processus de gestion des risques appropriés et une organisation orientée client.

Assurer la qualité et renforcer la confiance grâce à la transparence

Nous vous aidons à assurer le respect des exigences et pratiques internes et externes en matière de déclaration non-financière et de transparence.

Ouvrir de nouvelles perspectives par l’utilisation d’outils digitaux

Nous vous proposons des outils et produits axés sur les données qui permettent d’analyser votre portefeuille, d’évaluer l’exposition aux risques, de les contrôler en tout temps et d’en rendre compte.

Être un partenaire et vous accompagner tout au long de la chaîne de valeur

Nous partageons nos connaissances avec vous et vous guidons à travers un environnement marqué par de constantes évolutions, liées aux changements réglementaires, aux attentes des parties prenantes et aux standards naissants.


Nos piliers pour la mise en conformité en matière de finance durable

Veille réglementaire (Regulatory Radar)

Veille réglementaire en matière de finance durable

Face au tsunami de réglementations « vertes », le risque de passer à côté de sujets essentiels ou d’adopter les mesures requises trop tard est bien réel. Notre réponse à cette avalanche réglementaire est la plateforme en ligne « Sustainable Finance Regulatory Radar ». Celle-ci permet aux utilisateurs de rester au fait des dernières tendances en matière de durabilité dans le monde entier. Nous l’utilisons pour fournir à nos clients une vue d’ensemble complète des dernières évolutions réglementaires dans diverses juridictions, comprenant une évaluation des principaux impacts et des recommandations pratiques quant aux mesures à prendre.

En savoir plus

Nous contacter

Analyse d’écarts règlementaires stratégiques

Analyse d’écarts réglementaires stratégiques en matière de finance durable

Pour les établissements financiers, il est essentiel de s’adapter et de se conformer à un environnement réglementaire en constante évolution en matière de finance durable. Les établissements financiers doivent identifier les changements qui s’imposent, afin de mettre en œuvre les diverses exigences nouvelles. Nous proposons de réaliser une analyse d’écarts réglementaires. Dans ce cadre, nous comparons l’état actuel de vos processus (statu quo) avec les changements requis par la loi, afin de mettre en lumière l’impact spécifique des changements réglementaires sur votre entreprise. L’analyse d’écarts réglementaires permet de poser les jalons nécessaires pour les étapes suivantes (p. ex. la mise en œuvre).

Nous contacter

Transformation réglementaire

Transformation réglementaire en matière de finance durable

La mise en œuvre des nombreuses exigences réglementaires nouvelles en matière de finance durable est une tâche complexe pour les établissements financiers. Celle-ci requiert des compétences règlementaires pointues, une compréhension approfondie des contraintes commerciales et une planification minutieuse tenant compte de tous les aspects pertinents. Nous accompagnons les transformations réglementaires stratégiques de nos clients, grâce à une approche intégrée qui aligne les contraintes réglementaires et commerciales avec les priorités spécifiques et stratégiques de l’établissement, sur la base de notre expertise de la réglementation et d’une connaissance approfondie du marché dans ce domaine.

Nous contacter

Cadre de gestion et de contrôle des risques

Concevoir un cadre de gestion et de contrôle des risques conforme aux critères ESG

La gestion des risques liés à la durabilité est au cœur des nouvelles avancées règlementaires dans le domaine de la finance durable. Pour les établissements financiers, elle se révèle être l’un des sujets les plus difficiles à traiter. Nous aidons nos clients à concevoir un cadre de gestion et de contrôle des risques ESG pour la maîtrise efficace de ces risques dans l’ensemble de l’entreprise.

Nous contacter

Gouvernance d’entreprise

Concevoir une gouvernance d’entreprise conforme aux critères ESG

Face à la pression croissante de la réglementation et du marché en matière de finance durable, les établissements financiers doivent se doter d’une structure de gouvernance d’entreprise efficiente, inclusive et diverse. Nous vous aidons à définir la structure de durabilité qui correspond le mieux à vos besoins et à vos ambitions.

Nous contacter

Méthodologie de notation ESG

Méthodologie de notation ESG en matière de finance durable

Les nouvelles exigences réglementaires mettent les établissements financiers sous pression, les incitant à trouver les solutions les mieux adaptées à leurs activités. Ils doivent notamment étudier la possibilité de mettre en œuvre leur propre méthodologie de notation ESG pour se conformer aux exigences et apporter une valeur ajoutée à leurs clients. Nous vous accompagnons dans cette tâche.

Nous contacter

Cadre ESG macro- et microprudentiel

Soutien dans l’examen du cadre ESG macro- et microprudentiel

Au titre de leurs mandats micro- et macroprudentiels, les autorités de surveillance sont tenues de traiter les risques liés au climat. Nous proposons d’analyser le cadre existant et les instruments dont elles disposent pour y inclure des éléments de développement durable. Notre soutien aux autorités peut aussi prendre la forme d’une étude de marché qui : a) met en évidence leurs nouvelles tâches de surveillance vis-à-vis des acteurs du marché, b) souligne leurs devoirs envers d’autres autorités de surveillance (p. ex. échange d’informations) et c) fournit une vue d’ensemble détaillée quant aux évolutions majeures du marché en matière de finance durable.

Nous contacter

Publication d’informations en matière de durabilité / SFDR (UE)

Mise en œuvre du Règlement (UE) sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (Sustainable Finance Disclosure Regulation, SFDR)

Le SFDR (UE) vous oblige en tant qu’acteur du marché financier à communiquer à vos clients et investisseurs le degré d’alignement de vos produits financiers avec les objectifs environnementaux. Vous devez également préciser de quelle manière les risques en matière de durabilité sont intégrés dans le cadre de la fourniture de services financiers, comme par exemple la gestion de fortune et le conseil en placement. Le SFDR (UE) exige que vous classiez vos produits financiers dans l’une des trois catégories : mainstream, vert clair ou vert foncé. Vous devez démontrer que vous disposez d’une politique de diligence raisonnable au sujet des principales incidences négatives sur les facteurs de durabilité liées à vos décisions d’investissement.

Nous contacter

Évaluation du portefeuille par rapport à la taxonomie de l’UE

Vérification de l’alignement du portefeuille sur la taxonomie de l’UE

Vous êtes tenu de procéder à une évaluation de l’alignement de votre portefeuille sur la taxonomie de l’UE, qui définit quelles activités économiques de vos investissements sous-jacents (entreprises et projets) peuvent être considérées comme durables. Cette évaluation vous autorise à labelliser vos investissements comme durables. La taxonomie de l’UE lutte contre l’écoblanchiment (greenwashing) et améliore la transparence concernant les investissements durables.

Nous contacter

Reporting des risques climatiques

Évaluation des risques climatiques (circulaire de la FINMA, TCFD)

Une évaluation correcte des risques climatiques est essentielle pour protéger la valeur de votre entreprise. C’est pourquoi un examen de votre cadre intégré de gestion des risques climatiques par un expert indépendant réduit le risque de réalisation d’un risque climatique que vous n’auriez pas suffisamment anticipé. Cette démarche garantit également la conformité du reporting réglementaire. Nous assistons par ailleurs à un virage réglementaire, dans lequel les régulateurs transforment des prescriptions relevant de la « soft law » en dispositions légales et réglementaires contraignantes qui doivent être respectées.

Nous contacter

DICI PRIIPs et enjeux ESG

Analyse des DICI des produits PRIIPS

Un raz-de-marée vert secoue le secteur des services financiers. Le Plan d’action de l’Union européenne (UE) pour une finance durable a des répercussions sur les prestataires de services financiers et l’économie réelle. La taxonomie de l’UE, système récemment introduit de classification des activités économiques durables, et le Règlement européen relatif à la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR), qui donne des orientations permettant de déterminer le caractère « vert » des produits financiers, doivent être pris en compte pour la classification de vos produits d’investissement packagés de détail et fondés sur l’assurance (PRIIPs) en regard des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). La réglementation PRIIPs exige déjà que soient communiquées toutes les informations pertinentes en matière d’ESG dans la partie du Document d’informations clés pour l’investisseur (DICI) qui décrit le produit financier. Pour assurer l’harmonisation et la transparence des informations, et afin d’éviter les discours écologiques de façade, les informations ESG des PRIIPs doivent être communiquées dans le DICI en respectant la taxonomie de l’UE et les exigences du SFDR.

En savoir plus

Nous contacter

Rémunération et gouvernance d’entreprise

Concevoir, revoir et mettre en œuvre des systèmes de rémunération

Chaque entreprise – tout comme son système de rémunération – est unique. Le système de rémunération doit être cohérent avec la stratégie propre de l’entreprise dans le but d’atteindre les objectifs fixés. Structuré de manière équilibrée et compétitive, il permet de motiver les collaborateurs et de les fidéliser à l’entreprise tout en se positionnant comme un employeur attrayant lors du recrutement de jeunes talents. Nos services en lien avec les stratégies ESG sont principalement liés à la dimension « G ». Ils comprennent notamment :

  • la conception de stratégies de récompenses et l’élaboration de cadres de rémunération complets (incl. l’intégration des aspects de la stratégie ESG de l’entreprise)  ;
  • la mise en œuvre de systèmes de rémunération (critères de planification, règles fiscales, etc.) ;
  • l’évaluation de programmes incitatifs du point de vue fiscal, financier et réglementaire ainsi qu’en matière de gouvernance ;
  • l’examen des rapports de rémunération à des fins de conformité réglementaire et de value reporting ;
  • la rédaction de rapports de rémunération.
Nous contacter

Certification EQUAL-SALARY et égalité entre femmes et hommes

Démontrer son engagement en faveur de l'égalité entre femmes et hommes

L’égalité salariale est l’un des fondamentaux de la dimension « S » des stratégies ESG. Nos spécialistes en analyses de données ainsi qu’en matière de diversité et d’inclusion mettent à votre disposition leur expertise approfondie sur toutes les questions relatives à l’égalité de rémunération. Qui plus est, grâce au partenariat de longue date entre PwC et la Fondation EQUAL-SALARY, nous sommes en mesure d’apporter un soutien aux sociétés quels que soient leur secteur d’activité, leur taille et leur complexité, afin de combler l’écart salarial entre les femmes et les hommes. Nos services spécifiques comprennent :

  • la certification EQUAL-SALARY (en savoir plus) ;
  • l’analyse de rémunération entre hommes et femmes, la formulation d’axes de travail et des audits externes afin d’assurer la conformité de e l’organisation avec la version modifiée de la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (en savoir plus).
Nous contacter

Diversité et inclusion

Nous vous aidons à attirer, fidéliser et mettre à profit les divers talents dont votre entreprise a besoin pour prospérer

Le sujet de la diversité et l’inclusion est clé dans les stratégies ESG et prend de plus en plus d’importance dans le domaine de la finance durable. Sur la base de notre expérience, nous avons élaboré une approche qui aborde de manière systématique les quatre composantes essentielles de la gestion de la diversité et de l’inclusion : (i) stratégie, (ii) approche analytique, (iii) sensibilisation et éducation, et (iv) inspiration. Nos services spécifiques comprennent :

  • la conception d’une stratégie de diversité et d’inclusion
  • l’évaluation de l’évolution de la diversité et de l’inclusion
  • la mise en place d’un tableau de bord RH comportant une analyse de la diversité et de l’inclusion 
  • la formation à la diversité et à l’inclusion
  • l’accès au Gender pay compass et au Parental leave compass 
En savoir plus
Nous contacter


Nous contacter

Dr. Antonios  Koumbarakis

Dr. Antonios Koumbarakis

Sustainability & Regulatory Leader, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 45 23

Patrick Akiki

Patrick Akiki

Partner, Financial Services Markets Leader, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 25 19

Dr. Erol Baruh

Dr. Erol Baruh

Regulatory, Compliance & Sustainability Services, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 91 62

Hide