La finance durable

Un avantage stratégique pour l’environnement, la société et l’économie

La finance durable est désormais à l’ordre du jour pour le secteur des services financiers

  • Les clients et la société la demandent.
  • La législation l’impose.
  • Les régulateurs la prescrivent.

Le secteur des services financiers peut faciliter et accélérer le passage vers un avenir durable. Les banques, assureurs, fonds de Private Equity, investisseurs d’impact, fonds de pension, Family Offices et les autres acteurs des marchés financiers sont considérés comme des leviers essentiels pour le financement et la réalisation de la transition vers une économie durable.

Les acteurs du secteur ont compris qu’ils doivent intégrer les principales composantes de la durabilité dans leurs pratiques et relever les défis qui s’y rapportent. Les institutions financières sont appelées à gérer des problèmes et des questions de plus en plus complexes qui exigent une approche intégrée et ont pour conséquence des responsabilités en constante évolution.

La société et les législateurs formulent de nouvelles exigences

Maintenir le statu quo n’est plus une option. Il faut que la croissance devienne inclusive, que nous nous retrouvions autour de valeurs communes et que la transparence soit assurée en ce qui concerne les risques et les opportunités liés à la conduite responsable des activités d’une entreprise dans le domaine financier. La pression législative pour l’intégration de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les stratégies et processus d’investissement ne cesse de s’amplifier. Les régulateurs à travers le monde s’impliquent avec force en vue de faire avancer les objectifs en matière de durabilité.

L'Union européenne a déjà adopté une nouveau programme législatif ambitieux pour soutenir une croissance durable à l'échelle du continent ainsi qu’un système financier plus résilient. D'autres mesures sont prévues dans le but de renforcer encore l'accord de Paris sur le climat et les objectifs de développement durable des Nations unies. Des développements similaires sont également attendus en Suisse.

Notre approche pour vous permettre d’identifier et de saisir les opportunités liées à la finance durable

Devenir une entreprise apte à identifier et à réaliser des investissements durables n’est pas une tâche facile. L’intégration de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans un processus d’investissement est une pratique nouvelle. Les questions concrètes suivantes nous sont souvent posées :

  • Comment garantir notre conformité avec les réglementations et standards existants et futurs que nous nous sommes engagés à respecter ?
  • Comment définir notre niveau stratégique d’ambitions ?
  • Comment nous assurer que les risques ne compromettent pas les rendements financiers ?
  • Comment nous y retrouver dans les définitions, les divers labels et standards de qualité ?
  • Comment devons-nous comprendre, évaluer et gérer les risques et opportunités ESG ?
  • Comment définir des objectifs responsables et un système d’incitations favorisant une croissance durable ?
  • Que sommes-nous censés mesurer et surveiller, sur quoi devons-nous faire rapport et comment ?
  • Comment opérationnaliser une philosophie fondée sur la durabilité dans l’ensemble de l’entreprise ?

Afin d’optimiser la stratégie, de générer de la valeur et d’établir un climat de confiance, nous adoptons un dialogue constructif et transparent avec vous et vos parties prenantes. Nous vous assistons en :

  • vous proposant une équipe dédiée d’experts locaux et internationaux,
  • appliquant une approche intégrant les différents domaines d’expertise requis (p. ex. conformité, juridique, risques, orientation client, stratégie, processus),
  • nous appuyant sur l’expérience acquise dans le cadre de divers projets et reflétant les meilleures pratiques de marché.

Nos services

Nos services sont conçus pour tous les acteurs des marchés financiers. Nous vous aidons à vous y retrouver dans les complexités de la cartographie des opportunités et des risques liés à la durabilité, notamment :

Assurer la conformité et formuler des objectifs stratégiques liés aux évolutions réglementaires

Nous examinons et évaluons les exigences réglementaires tout en identifiant les opportunités pertinentes pour votre entreprise dans le domaine de la finance durable.

Faire de la finance durable la solution mainstream

Nous vous aidons à intégrer la finance durable dans vos processus d’investissement traditionnels, de la définition d’une stratégie jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle. Dans cette optique, nous identifions les risques ESG, formulons et mettons en œuvre des stratégies d’investissement responsables et développons les lignes directrices et instructions correspondantes.

Intégrer et mettre en œuvre une gouvernance durable

Nous vous aidons à opérationnaliser une gestion de portefeuille responsable, des processus de gestion des risques appropriés et une organisation orientée client.

Assurer la qualité et renforcer la confiance grâce à la transparence

Nous vous aidons à assurer le respect des exigences et pratiques internes et externes en matière de déclaration non-financière et de transparence.

Ouvrir de nouvelles perspectives par l’utilisation d’outils digitaux

Nous vous proposons des outils et produits axés sur les données qui permettent d’analyser votre portefeuille, d’évaluer l’exposition aux risques, de les contrôler en tout temps et d’en rendre compte.

Être un partenaire et vous accompagner tout au long de la chaîne de valeur

Nous partageons nos connaissances avec vous et vous guidons à travers un environnement marqué par de constantes évolutions, liées aux changements réglementaires, aux attentes des parties prenantes et aux standards naissants.



{{filterContent.facetedTitle}}

{{filterContent.facetedTitle}}


Nous contacter

Stephan Hirschi

Stephan Hirschi

Director, Sustainability Leader, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 27 89

Dr. Antonios  Koumbarakis

Dr. Antonios Koumbarakis

Director, Head Strategic Regulatory & Sustainability Services, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 45 23

Dr. Marcel Tschanz

Dr. Marcel Tschanz

Partner Advisory, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 20 87

Dr. Erol Baruh

Dr. Erol Baruh

Regulatory, Compliance & Sustainability Services, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 91 62

Hide