New world. New skills.

Le développement des compétences est essentiel pour permettre aux gens de vivre, d’apprendre, de travailler et d’apporter leur contribution dans un monde en rapide évolution.

Le développement des compétences est essentiel pour permettre aux gens de vivre, d’apprendre, de travailler et d’apporter leur contribution dans un monde en rapide évolution.

La nécessité d'améliorer les compétences est un problème complexe qui nécessite que les dirigeants - éducateurs, administrateurs des gouvernements fédéral et locaux et chefs d'entreprise - se mobilisent ensemble.

Nos emplois changent, et rapidement. De nombreux rôles disparaissent complètement, tandis que d'autres apparaissent. L'écart entre les compétences que les personnes possèdent aujourd'hui et celles qui sont nécessaires pour les emplois de demain est l'un des problèmes les plus importants de notre époque.

Au cours des dernières années, PwC Suisse a déployé et continue de déployer des efforts importants en termes de développement des compétences, d'investissement dans la formation de ses collaborateurs et dans les technologies pour soutenir ses clients et la communauté. Ensemble, nous pouvons former aujourd'hui les travailleurs de demain. Ainsi, nous contribuerons à un monde plus résilient et inclusif.

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Que pensent réellement les gens de l’impact de la technologie sur l’emploi ?  

Nous avons demandé à plus de 22 000 travailleurs de partager leurs attentes et leurs craintes. Voici ce qu’ils nous ont répondu :

 

Change is coming Digital skills are key Opportunity Awaits Education Matters

 

Comment commencer à développer des compétences

La révolution numérique et notre monde en rapide évolution exigent une révolution des compétences. Et ce n’est pas seulement une question de compétences numériques. La révolution des compétences consiste à aider les gens à développer leur conscience numérique, leur intelligence émotionnelle et leur créativité afin de participer pleinement au futur environnement de travail numérique — et elle doit s’opérer dès maintenant.

Chez PwC, nous travaillons avec d’autres organisations dans le monde entier, en nous appuyant sur notre travail avec les clients et en développant les compétences de nos 276 000 collaborateurs. Mais il faut en faire plus si nous voulons que chacun ait la possibilité d’apprendre, de travailler et de participer au monde numérique. C’est notre objectif principal.

Comment les organisations peuvent-elles développer leurs compétences ?

Les organisations transforment leur main-d’œuvre pour stimuler la productivité, l’innovation et la croissance. L’amélioration des compétences est essentielle. Il s’agit d’anticiper les compétences adéquates pour l’avenir, de poser les bases culturelles, de proposer des programmes modernes de formation et de mettre en place une fonction d’apprentissage et de développement avec les solutions EdTech adéquates afin d’obtenir un meilleur retour sur l’investissement dans l’amélioration des compétences. 

Êtes-vous prêts à passer avec nous à l’étape suivante dans l’amélioration de vos compétences ? Académie de développement des compétences numériques de PwC – devenez un champion du numérique.

Comment les entreprises, les gouvernements et autres institutions peuvent-ils collaborer face à ce défi?

Les solutions pour l’amélioration des compétences devront être élaborées aux niveaux local, régional et national, et aucune organisation ne peut le faire seule. Les responsables gouvernementaux et les décideurs politiques doivent s’assurer que les citoyens disposent des connaissances nécessaires pour participer et qu’ils disposent eux-mêmes des connaissances nécessaires pour mener le débat sur l’avenir de la technologie et de la réglementation. Les institutions, telles que celles qui composent le système éducatif, doivent se transformer numériquement tout en fournissant des services adaptés à l’avenir.

Découvrez la participation de PwC au projet Luxembourg Digital Skills Bridge, une initiative gouvernementale qui a rassemblé les parties prenantes des entreprises, des syndicats et des prestataires de formation afin de proposer une solution holistique nationale pour le développement des compétences de la main-d’œuvre.

La nécessité de renforcer les compétences est un problème complexe qui exigera que les décideurs — éducateurs, administrateurs des gouvernements nationaux, régionaux et locaux et dirigeants d’entreprise — se réunissent. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous faisons chez PwC, n’hésitez pas à nous contacter.

Espoirs et inquiétudes pour 2021 

Sachant que 39 % des salariés sont inquiets que leur métier disparaisse dans les cinq prochaines années, il n’est pas étonnant que les grandes entreprises suisses se tournent vers la planification stratégique du personnel de la nouvelle génération. Les personnes actives veulent avoir la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et 40 % pensent qu’elles l’ont fait en améliorant leur savoir-faire numérique. Mais que font les entreprises des 60 % restants – combien parmi eux vont se réorienter pour saisir les bonnes opportunités professionnelles ?

De nombreux salariés affirment qu’un an de télétravail les a aidés à améliorer leurs compétences numériques, mais il subsiste toujours des craintes concernant l’impact de la technologie sur les emplois de demain. Pour en savoir plus sur l’enquête de PwC Espoirs et inquiétudes.

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La productivité en 2021 et au-delà : les cinq piliers d’une main-d’œuvre plus compétente

Accroître les compétences de la main-d’œuvre de demain pour créer un avantage concurrentiel dans les services financiers.

Dans notre premier rapport de productivité, publié en 2019, nous avions identifié six domaines révélés par notre enquête, qui concentraient l’essentiel des efforts de productivité réalisés par la plupart des établissements. Aujourd’hui, notre seconde enquête montre que l’un d’entre eux, l’amélioration du QI numérique du personnel, fait partie intégrante de tous les autres et leur est étroitement lié.

 


 

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Édition suisse de l’étude « 24th Annual CEO Survey »

111 chefs d’entreprise suisses se sont exprimés sur la façon dont ils gèrent les effets de la pandémie de COVID-19. Mais aussi sur les opportunités et les risques liés à l’accélération de la transformation numérique.

 

 



 

 

 

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De nouvelles compétences pour une meilleure prospérité

Ces dernières années, l'automatisation et les nouvelles technologies ont transformé le monde du travail. La pandémie du COVID-19 a accéléré ces tendances et creusé les inégalités. Il est donc devenu urgent de former la population afin qu’elle acquière les compétences nécessaires pour les emplois d'aujourd'hui et de demain. 

Dans notre nouveau rapport, élaboré en collaboration avec le Forum Économique Mondial, nous présentons les avantages d’une amélioration des compétences et les défis à relever. 

 

Report

PwC s’engage à améliorer les compétences de 284’000 personnes

Les dirigeants de PwC ont reconnu qu’il était nécessaire de s’engager à améliorer les compétences des employés. Pour ce faire, la façon de travailler et d'interagir doit changer. Nous devons nous concentrer sur le comportement autant que sur les compétences commerciales et technologiques.

Plusieurs dirigeants de PwC racontent l'histoire de notre transformation numérique et de l’impact de l'amélioration des compétences de nos collaborateurs. Parlons de votre transformation numérique et de la façon dont nous pouvons vous aider..

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Un pas en avant : connecter les jeunes d’aujourd’hui à l’avenir numérique

Les jeunes numériquement défavorisés ont été particulièrement touchés par la pandémie. Il est temps de faire face à ce défi audacieux. PwC et UNICEF qui soutiennent l’initiative « Generation Unlimited », estiment que la garantie d’un accès numérique à des millions de jeunes peut être un moteur pour de nouvelles économies plus résilientes.

 

 


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Réflexions sur l’amélioration des compétences 

Nous avons rassemblé des perspectives et des réflexions pour vous aider à prendre des décisions sur la meilleure façon d’améliorer vos compétences. 

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Contactez-nous pour de plus amples informations et des mises à jour sur l’amélioration des compétences  

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Jose Marques

Jose Marques

Partner People and Organisation and Leader New world. New skills., PwC Switzerland

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Lisa Daniells

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Director, People & Organisation, PwC Switzerland

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