Skip to content Skip to footer
PwC

Menu

Events

Loading Results

New world. New skills.

The future starts now: we help you reimagine the power of people so we can tackle the most urgent challenges today – for a better tomorrow.

Trust in Transformation: trust in a partner who can help you harness the benefits of flexible working and thinking.

The future starts now. Are you ready? We are, so let’s do it together!

The world of work is changing fast, and people are feeling it: according to PwC’s latest workplace survey, 50% of workers are excited or confident about the future, but 39% fear that their job will be obsolete within five years. Megatrends such as digitalisation that were already altering traditional working models have been accelerated by COVID-19. Individuals all over the world have been forced to work from home and embrace virtual arrangements full time. Smart organisations are applying the lessons learned to make their workforce more resilient in the next crisis – and they’re using the experience as a springboard to meet the challenge of attracting and retaining a new generation of digital natives with different expectations and approaches to work and life in general.

Businesses must reimagine their strategies and structures to create a new workforce ecosystem. This includes reassessing their ability to support remote working longer term, and applying innovative approaches to strategic workforce planning, the design of future roles, skill gap analysis and job matching – all while giving their employees a better work experience. All of this requires a rethink of the role of learning and development in transformation and upskilling, as well as a clear vision of the culture change needed to embed new ways of working in the DNA of the organisation. 

What are the most pressing questions we need to ask ourselves?

The questions you ask, and the answers you come up with, will depend on where you are right now on this journey and where you want to go. We at PwC use leading design thinking and transformation frameworks underpinned by best-in-class culture change and change management approaches to help you focus on the most important questions – as the basis for finding the most appropriate and feasible responses for your organisation.

What does our future look like? 
What are the biggest drivers of change? 
How will they affect our workforce? 
What skills will be needed? 
How does our workforce need to change? 
Do we have the right support to evolve, upskill and/or reskill? 
How can we create such an environment? 
What kind of measures do I need to take now? 
In two years or in five? 
Do we know the first concrete step to take to prepare for the future? 
Are we agile enough? 
How do I get the right balance between running my business now and being ready for the challenges of the future?

Making your workforce ready for the future

At PwC Switzerland we follow a people-centred approach to tackling workforce change and transformation. We focus on two interlinked topics:

  • The new world of work that’s emerging from megatrends such as automation, demographic shifts and the imprints that COVID-19 has left on society.
  • The new skills and behaviours that are required from every single person to align with the changes facing the world of work.

Our aim is to pick up where you’ve already started. The future of work can’t be pinned to a specific start and end date. It’s a continuous process of planning – implementing – rethinking – adapting. We endeavour to understand your individual approach to tackling the challenges of the future. Getting to know your vision, your plans and how you’re implementing them helps us find a clear direction to travel in, build a path that’s future ready, and work with you to make it tangible and sustainable. 

What do we offer?

We’re here to help you get the positive outcomes you want from your people and workforce challenges. They are primarily centred around four key areas:

Mapping the way forward

Our jobs are changing, and fast. Many roles are disappearing altogether while new ones are springing up. From a company perspective, digitalisation will affect a large part of the workforce as tasks and activities are automated, existing job profiles change and new positions are created. There are likely to be more positions for highly qualified employees and fewer medium or low-skilled jobs.

We see a growing need to plan the workforce and implement a talent strategy to keep up with constant changes in the workplace. If you want to shape your business for sustained growth now and going forward, you need to take a holistic view of your workforce from strategy and organisational design all the way to cultural adaptation. It’s partly about rightsizing organisations, transformation and technology, including in HR; but it’s also about transforming the people using this technology and upskilling them. This affects HR, but also the leadership and employees across the entire organisation. Expectations of HR and leadership are changing and increasing. They need to work closely together and lead the way in reinventing the roles of the workforce, HR and leadership in the execution of strategy and creating and sustaining a great employee experience.

Creating the office of the future

The changing nature of work is driving the transformation of workspaces from the place where assigned tasks are completed under direct supervision to intentional spaces where collaboration and engagement drive innovation and productivity. Gone are the days of show up, get work done, go home, repeat.

Today, work is flexible and collaborative and increasingly creative. Consider trends like remote work, video conferencing, cloud computing and other innovative disruptions affecting physical spaces. Organisations are moving away from traditional office environments towards spaces that mirror how we work and live. These changes require not just new technologies, but a new working culture that enables people to get the most out of them while mitigating the (many) pitfalls and risks of the new normal.

Giving employees what they need to thrive

As COVID-19 gives everyone a taste of new hybrid approaches to work and a new generation of self-determined digital natives enters the workplace, companies have to allow new ways of thinking. They need to work on the assumption that change will be continuous, encourage their people to accept this, and actively steer attitudes and behaviours accordingly. Flourishing in a future with built-in uncertainty requires agility. If you want your workforce to thrive and contribute to the success of your business, you need to encourage agile collaboration where the views of both staff and management are taken on board. And you need new, imaginative and flexible approaches to learning and development.

A hugely valuable spin-off is that this helps create a great employee experience – already a major asset when it comes to attracting and retaining talent.

Preparing and empowering for the new world of work

The discrepancy between the skills people have and those needed for jobs now and in the future is one of the most critical problems of our time. The way humans and machines work together needs to be redefined. More digital and social skills are required.

We’re leading by example and sharing our experience with our clients. Over the past few years, PwC Switzerland has been making major efforts in terms of upskilling, investing in training people and in technologies for supporting clients and communities. Together we can grow tomorrow’s workers today. In the process, we’ll make the world a more resilient, more capable and more inclusive place. It’s time to appreciate and foster lifelong learning and train ourselves and our people to adapt to change. 

Why work with PwC to transform your workforce?

  • To see your workforce strategy from different angles and create a bold vision that unleashes the potential of your people.
  • To build and establish a post-Covid strategy which is an innovative combination of experiences, technologies and policies that make your new approach lasting.
  • To support your workforce’s wellbeing by creating a culture where employees can be happier and more productive.
  • To equip your workforce with the skills to perform their work, thrive and spark innovation. 

The future starts now. It’s not something that simply happens to us. We as companies and individuals can actively shape what our future looks like.

Jose MarquesPartner People and Organisation and Leader New world. New skills., PwC Switzerland

Our latest findings

{{filterContent.facetedTitle}}

The future starts now

Contact us if you’re looking for an understanding partner to help you navigate your organisation through these unpredictable waters.

https://pages.pwc.ch/core-contact-page?form_id=7014I0000006urUQAQ&embed=true&lang=en

Contact us

Jose Marques

Jose Marques

Partner People and Organisation and Leader New world. New skills., PwC Switzerland

Tel: +41 58 792 96 34

Lisa Daniells

Lisa Daniells

Director, People & Organisation, PwC Switzerland

Tel: +41 25 792 26 85

Myriam Denk

Myriam Denk

Partner, People & Organisation, PwC Switzerland

Tel: +41 58 792 26 53

Follow us

Skip to content Skip to footer
Recherche
PwC

Résultats de la charge

New world. New skills.

L’avenir, c’est maintenant. Avec nous, maximisez le potentiel de vos équipes. Ensemble, abordons le présent – pour des lendemains meilleurs.

Trust in Transformation: Faites confiance à un partenaire qui vous aide à tirer parti de modes de travail et de réflexion plus flexibles.

L’avenir, c’est maintenant. Êtes-vous prêt ? Allons-y ensemble !

Le monde du travail évolue à une vitesse vertigineuse. Selon la dernière étude de PwC, 50% des employés envisagent l’avenir avec enthousiasme et confiance. En revanche, 39% craignent que leur emploi ne devienne obsolète dans cinq ans. Le COVID-19 a accéléré certaines mégatendances, comme la digitalisation qui a déjà modifié les modèles de travail traditionnels. A travers le monde entier, des personnes ont été contraintes de travailler depuis leur domicile et d’être opérationnelles à 100% de manière virtuelle. Les entreprises avisées apprennent de cette situation pour rendre leur personnel plus résilient à la prochaine crise, et tirent parti de leur expérience pour attirer et retenir une nouvelle génération de natifs numériques qui abordent le travail et la vie différemment. 

Des entreprises comme la vôtre doivent repenser leurs stratégies et leurs structures afin de créer un nouvel écosystème pour leur personnel. Il s’agit de réévaluer votre attitude à l’égard du télétravail et d’appliquer des approches innovantes à votre planification stratégique des effectifs, à la conception des rôles futurs, à l’analyse des lacunes de compétences et à l’adéquation des emplois – tout en augmentant la satisfaction des employés. Tout cela nécessite de reconsidérer l’apprentissage et le développement en la transformation et le perfectionnement. Vous devez également avoir une vision claire du changement culturel nécessaire pour intégrer de nouveaux modes de travail dans l’ADN de votre entreprise. 

Global Culture Survey 2021

Notre enquête sur la culture a démontré que les entreprises en Allemagne, en Suisse et dans le reste de l'Europe voient des opportunités d'amélioration sur les aspects de recrutement, de collaboration et de numérisation. Les entreprises allemandes et suisses inscrivent également l'amélioration des normes de qualité à leur agenda.

En savoir plus

Les questions clés à se poser

Les réponses à ce genre de questions dépendent de votre situation actuelle et de vos objectifs. Chez PwC, nous utilisons des approches modernes de conception créative (design thinking) et de transformation et les étayons avec les meilleurs modèles de changement de culture et de conseils en gestion du changement. Nous pouvons ainsi vous aider à vous concentrer sur les questions clés, et à trouver des réponses appropriées et réalisables pour votre entreprise et votre stratégie RH.

Quelle forme prendra le monde du travail de demain ? 
Quels sont les principaux moteurs du changement ? 
En quoi vont-ils concerner votre personnel ? 
De quelles compétences aurez-vous besoin ? 
Comment vos employés vont-ils devoir changer ? 
Pouvez-vous encourager leur développement, leur assurer un perfectionnement ou une reconversion ? 
Comment créer un environnement adéquat ? 
Quelles mesures devez-vous prendre ? 
Aujourd’hui, dans deux ans ou dans cinq ? 
Quel doit être votre premier pas concret vers l’avenir ? 
Êtes-vous suffisamment agile ? 
Comment trouver un équilibre entre la gestion quotidienne des affaires et la préparation de l’avenir ?

Comment préparer vos effectifs pour l’avenir

Chez PwC Suisse, nous adoptons une approche axée sur l’individu pour le changement et la transformation des employés, et nous nous concentrons sur deux sujets principaux :  

  • le nouveau monde du travail résultant de mégatendances, telles que l’automatisation, les changements démographiques et les conséquences du COVID-19 dans la société ;
  • les nouvelles compétences et les nouveaux comportements dont chacune et chacun a besoin pour s’adapter aux changements du monde du travail. 

Nous poursuivons là où vous avez déjà commencé. Parce qu’il n’y a pas de date fixe de début et de fin lorsque l’on parle de l’avenir du travail. Il s’agit d’un processus continu de planification, de mise en œuvre, de remise en question et d’adaptation. Nous voulons comprendre vos besoins spécifiques pour relever les défis de l’avenir. Lorsque nous connaîtrons votre vision, vos projets et la manière de les mettre en œuvre, nous trouverons alors le bon cap et la bonne approche – et le moyen d’y parvenir de manière durable avec vous.  

Nous pouvons vous aider

Nous vous aidons à tirer parti le plus positivement possible des défis de votre gestion stratégique du personnel. Pour cela, nous nous concentrons sur quatre domaines principaux – deux concernent le New World et deux les New Skills:

Tracer la voie à suivre

Les emplois changent, et rapidement. De nombreux rôles disparaissent, tandis que d’autres apparaissent. La digitalisation touche la majorité de votre personnel, car elle automatise les tâches et les activités, modifie les profils existants et crée de nouveaux postes. Il y aura probablement davantage d’emplois pour les employés hautement qualifiés et moins pour ceux qui sont moyennement ou faiblement qualifiés.

Pour faire face à ces changements, vous devez planifier vos effectifs et mettre en œuvre une stratégie en matière de talents. Si vous visez dès à présent une croissance durable de votre entreprise à l’avenir , vous devez considérer votre gestion du personnel comme un tout – de la stratégie à la culture en passant par l’organisation. Il vous faudra parfois apporter des ajustements à l’organisation, à la transformation et aux technologies, y compris aux RH. En parallèle, vous devez transformer et re-former les personnes qui utilisent ces technologies. Ces changements concernent non seulement votre stratégie RH ou votre politique d’inclusion et de diversité (I&D), mais aussi la gestion du leadership et la satisfaction des collaboratrices et des collaborateurs dans toute l’entreprise. Les attentes à l’égard de vos RH, de votre leadership et de votre management augmentent. Les responsables doivent marcher main dans la main et montrer l’exemple dans la redéfinition des rôles, la mise en œuvre des stratégies RH et l’optimisation de l’expérience des employés. 

Réinventer le bureau du futur

Le changement désormais en marche déplace les lieux de travail d’un endroit où les tâches assignées sont effectuées sous supervision directe vers des espaces dédiés dans lesquels la collaboration et l’engagement stimulent l’innovation et la productivité. L’époque à laquelle les gens venaient au travail pour accomplir des tâches et rentrer chez eux à la fin de la journée est révolue.

Aujourd’hui, le travail est flexible, collaboratif et co-créatif. L’essor du travail à domicile, des vidéoconférences, du cloud et d’autres innovations a un impact sur les espaces physiques. Les entreprises ne proposent plus un environnement de bureau traditionnel, mais des espaces qui reflètent la flexibilité de notre travail et de notre vie. Cela nécessite non seulement de nouvelles technologies mais aussi une nouvelle culture de travail qui devrait permettre aux gens de donner le meilleur d’eux-mêmes tout en évitant les (nombreux) pièges et risques de la nouvelle normalité. 

Avec la réussite des employés en point de mire

Le COVID-19 nous a donné un avant-goût du travail hybride. Par ailleurs, une nouvelle génération de natifs numériques autonomes arrive sur le marché. Il est donc temps pour les entreprises de changer de mentalité. Elles doivent encourager leurs employés à accepter que le changement est permanent et gérer les attitudes et les comportements en conséquence. Pour survivre dans un avenir incertain, il faut être agile. Si vous voulez que vos employés contribuent au succès de votre entreprise, vous devez promouvoir une collaboration agile qui prend en compte les perspectives tant des collaborateurs que de la direction. Et vous avez besoin d’approches nouvelles, imaginatives et flexibles de l’apprentissage et du développement.

Ce changement a pour effet secondaire de créer une expérience employé inédite. Ce sera l’un de vos atouts si vous voulez attirer et retenir les talents.

S’adapter au nouveau monde du travail

Le décalage entre les compétences actuelles des employés, celles qui leur sont nécessaires aujourd’hui et qui le seront davantage nécessaire demain est l’un des problèmes les plus importants de notre époque. C’est pourquoi nous devons redéfinir la façon dont les humains et les machines travaillent ensemble. Il faut davantage de compétences numériques et sociales.  

Nous vous faisons volontiers profiter de nos expériences. Ces dernières années, chez PwC Suisse, nous avons travaillé de manière intense afin d’améliorer les compétences de nos collaborateurs. Nous avons beaucoup investi dans la formation des collaborateurs et dans les technologies pour soutenir les clients et les  communautés, ainsi que dans les facteurs de réussite de la gestion du changement. Ensemble, nous pouvons former la main-d’œuvre de demain et faire ainsi du monde un endroit plus résilient, plus performant et plus inclusif. Nous devons promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie et l’avenir du télétravail, et former notre personnel à accepter le changement.  

Transformez votre monde du travail et tirez-en les bénéfices avec PwC

  • Vous adoptez des perspectives différentes pour votre planification stratégique RH et réalisez une vision audacieuse qui maximise le potentiel de vos employés.
  • Vous définissez une stratégie RH post-pandémique qui combine de manière prospective les expériences, les technologies et les directives, et vous apporte un succès durable.
  • Vous favorisez le bien-être au travail et augmentez la satisfaction des employés. Parce que vous créez une culture du travail où vos collaborateurs sont plus heureux et plus performants.
  • Vous donnez à vos employés les compétences dont ils ont besoin pour réussir et pour être innovants au travail.  

Nous ne sommes pas impuissants devant l’avenir. Que nous soyons des entreprises ou des individus, nous avons le pouvoir de le façonner. L’avenir, c’est maintenant.

Jose MarquesPartner People and Organisation and Leader New world. New skills., PwC Suisse

Réflexions sur l’amélioration des compétences 

L’avenir c’est maintenant

Nous vous épaulons pour que votre entreprise maintienne le cap contre vents et marées. Nous nous réjouissons de collaborer avec vous pour réaliser vos projets.

https://pages.pwc.ch/core-contact-page?form_id=7014I0000006urUQAQ&embed=true&lang=fr

Nous contacter

Jose Marques

Jose Marques

Partner People and Organisation and Leader New world. New skills., PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 96 34

Myriam Denk

Myriam Denk

Partner, People & Organisation, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 26 53

Suivez-nous