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New world. New skills.

L’avenir, c’est maintenant. Avec nous, maximisez le potentiel de vos équipes. Ensemble, abordons le présent – pour des lendemains meilleurs.

Trust in Transformation: Faites confiance à un partenaire qui vous aide à tirer parti de modes de travail et de réflexion plus flexibles.

L’avenir, c’est maintenant. Êtes-vous prêt ? Allons-y ensemble !

Le monde du travail évolue à une vitesse vertigineuse. Selon la dernière étude de PwC, 50% des employés envisagent l’avenir avec enthousiasme et confiance. En revanche, 39% craignent que leur emploi ne devienne obsolète dans cinq ans. Le COVID-19 a accéléré certaines mégatendances, comme la digitalisation qui a déjà modifié les modèles de travail traditionnels. A travers le monde entier, des personnes ont été contraintes de travailler depuis leur domicile et d’être opérationnelles à 100% de manière virtuelle. Les entreprises avisées apprennent de cette situation pour rendre leur personnel plus résilient à la prochaine crise, et tirent parti de leur expérience pour attirer et retenir une nouvelle génération de natifs numériques qui abordent le travail et la vie différemment. 

Des entreprises comme la vôtre doivent repenser leurs stratégies et leurs structures afin de créer un nouvel écosystème pour leur personnel. Il s’agit de réévaluer votre attitude à l’égard du télétravail et d’appliquer des approches innovantes à votre planification stratégique des effectifs, à la conception des rôles futurs, à l’analyse des lacunes de compétences et à l’adéquation des emplois – tout en augmentant la satisfaction des employés. Tout cela nécessite de reconsidérer l’apprentissage et le développement en la transformation et le perfectionnement. Vous devez également avoir une vision claire du changement culturel nécessaire pour intégrer de nouveaux modes de travail dans l’ADN de votre entreprise. 

Global Culture Survey 2021

Notre enquête sur la culture a démontré que les entreprises en Allemagne, en Suisse et dans le reste de l'Europe voient des opportunités d'amélioration sur les aspects de recrutement, de collaboration et de numérisation. Les entreprises allemandes et suisses inscrivent également l'amélioration des normes de qualité à leur agenda.

En savoir plus

Les questions clés à se poser

Les réponses à ce genre de questions dépendent de votre situation actuelle et de vos objectifs. Chez PwC, nous utilisons des approches modernes de conception créative (design thinking) et de transformation et les étayons avec les meilleurs modèles de changement de culture et de conseils en gestion du changement. Nous pouvons ainsi vous aider à vous concentrer sur les questions clés, et à trouver des réponses appropriées et réalisables pour votre entreprise et votre stratégie RH.

Quelle forme prendra le monde du travail de demain ? 
Quels sont les principaux moteurs du changement ? 
En quoi vont-ils concerner votre personnel ? 
De quelles compétences aurez-vous besoin ? 
Comment vos employés vont-ils devoir changer ? 
Pouvez-vous encourager leur développement, leur assurer un perfectionnement ou une reconversion ? 
Comment créer un environnement adéquat ? 
Quelles mesures devez-vous prendre ? 
Aujourd’hui, dans deux ans ou dans cinq ? 
Quel doit être votre premier pas concret vers l’avenir ? 
Êtes-vous suffisamment agile ? 
Comment trouver un équilibre entre la gestion quotidienne des affaires et la préparation de l’avenir ?

Comment préparer vos effectifs pour l’avenir

Chez PwC Suisse, nous adoptons une approche axée sur l’individu pour le changement et la transformation des employés, et nous nous concentrons sur deux sujets principaux :  

  • le nouveau monde du travail résultant de mégatendances, telles que l’automatisation, les changements démographiques et les conséquences du COVID-19 dans la société ;
  • les nouvelles compétences et les nouveaux comportements dont chacune et chacun a besoin pour s’adapter aux changements du monde du travail. 

Nous poursuivons là où vous avez déjà commencé. Parce qu’il n’y a pas de date fixe de début et de fin lorsque l’on parle de l’avenir du travail. Il s’agit d’un processus continu de planification, de mise en œuvre, de remise en question et d’adaptation. Nous voulons comprendre vos besoins spécifiques pour relever les défis de l’avenir. Lorsque nous connaîtrons votre vision, vos projets et la manière de les mettre en œuvre, nous trouverons alors le bon cap et la bonne approche – et le moyen d’y parvenir de manière durable avec vous.  

Nous pouvons vous aider

Nous vous aidons à tirer parti le plus positivement possible des défis de votre gestion stratégique du personnel. Pour cela, nous nous concentrons sur quatre domaines principaux – deux concernent le New World et deux les New Skills:

Tracer la voie à suivre

Les emplois changent, et rapidement. De nombreux rôles disparaissent, tandis que d’autres apparaissent. La digitalisation touche la majorité de votre personnel, car elle automatise les tâches et les activités, modifie les profils existants et crée de nouveaux postes. Il y aura probablement davantage d’emplois pour les employés hautement qualifiés et moins pour ceux qui sont moyennement ou faiblement qualifiés.

Pour faire face à ces changements, vous devez planifier vos effectifs et mettre en œuvre une stratégie en matière de talents. Si vous visez dès à présent une croissance durable de votre entreprise à l’avenir , vous devez considérer votre gestion du personnel comme un tout – de la stratégie à la culture en passant par l’organisation. Il vous faudra parfois apporter des ajustements à l’organisation, à la transformation et aux technologies, y compris aux RH. En parallèle, vous devez transformer et re-former les personnes qui utilisent ces technologies. Ces changements concernent non seulement votre stratégie RH ou votre politique d’inclusion et de diversité (I&D), mais aussi la gestion du leadership et la satisfaction des collaboratrices et des collaborateurs dans toute l’entreprise. Les attentes à l’égard de vos RH, de votre leadership et de votre management augmentent. Les responsables doivent marcher main dans la main et montrer l’exemple dans la redéfinition des rôles, la mise en œuvre des stratégies RH et l’optimisation de l’expérience des employés. 

Réinventer le bureau du futur

Le changement désormais en marche déplace les lieux de travail d’un endroit où les tâches assignées sont effectuées sous supervision directe vers des espaces dédiés dans lesquels la collaboration et l’engagement stimulent l’innovation et la productivité. L’époque à laquelle les gens venaient au travail pour accomplir des tâches et rentrer chez eux à la fin de la journée est révolue.

Aujourd’hui, le travail est flexible, collaboratif et co-créatif. L’essor du travail à domicile, des vidéoconférences, du cloud et d’autres innovations a un impact sur les espaces physiques. Les entreprises ne proposent plus un environnement de bureau traditionnel, mais des espaces qui reflètent la flexibilité de notre travail et de notre vie. Cela nécessite non seulement de nouvelles technologies mais aussi une nouvelle culture de travail qui devrait permettre aux gens de donner le meilleur d’eux-mêmes tout en évitant les (nombreux) pièges et risques de la nouvelle normalité. 

Avec la réussite des employés en point de mire

Le COVID-19 nous a donné un avant-goût du travail hybride. Par ailleurs, une nouvelle génération de natifs numériques autonomes arrive sur le marché. Il est donc temps pour les entreprises de changer de mentalité. Elles doivent encourager leurs employés à accepter que le changement est permanent et gérer les attitudes et les comportements en conséquence. Pour survivre dans un avenir incertain, il faut être agile. Si vous voulez que vos employés contribuent au succès de votre entreprise, vous devez promouvoir une collaboration agile qui prend en compte les perspectives tant des collaborateurs que de la direction. Et vous avez besoin d’approches nouvelles, imaginatives et flexibles de l’apprentissage et du développement.

Ce changement a pour effet secondaire de créer une expérience employé inédite. Ce sera l’un de vos atouts si vous voulez attirer et retenir les talents.

S’adapter au nouveau monde du travail

Le décalage entre les compétences actuelles des employés, celles qui leur sont nécessaires aujourd’hui et qui le seront davantage nécessaire demain est l’un des problèmes les plus importants de notre époque. C’est pourquoi nous devons redéfinir la façon dont les humains et les machines travaillent ensemble. Il faut davantage de compétences numériques et sociales.  

Nous vous faisons volontiers profiter de nos expériences. Ces dernières années, chez PwC Suisse, nous avons travaillé de manière intense afin d’améliorer les compétences de nos collaborateurs. Nous avons beaucoup investi dans la formation des collaborateurs et dans les technologies pour soutenir les clients et les  communautés, ainsi que dans les facteurs de réussite de la gestion du changement. Ensemble, nous pouvons former la main-d’œuvre de demain et faire ainsi du monde un endroit plus résilient, plus performant et plus inclusif. Nous devons promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie et l’avenir du télétravail, et former notre personnel à accepter le changement.  

Transformez votre monde du travail et tirez-en les bénéfices avec PwC

  • Vous adoptez des perspectives différentes pour votre planification stratégique RH et réalisez une vision audacieuse qui maximise le potentiel de vos employés.
  • Vous définissez une stratégie RH post-pandémique qui combine de manière prospective les expériences, les technologies et les directives, et vous apporte un succès durable.
  • Vous favorisez le bien-être au travail et augmentez la satisfaction des employés. Parce que vous créez une culture du travail où vos collaborateurs sont plus heureux et plus performants.
  • Vous donnez à vos employés les compétences dont ils ont besoin pour réussir et pour être innovants au travail.  

Nous ne sommes pas impuissants devant l’avenir. Que nous soyons des entreprises ou des individus, nous avons le pouvoir de le façonner. L’avenir, c’est maintenant.

Jose MarquesPartner People and Organisation and Leader New world. New skills., PwC Suisse

Réflexions sur l’amélioration des compétences 

L’avenir c’est maintenant

Nous vous épaulons pour que votre entreprise maintienne le cap contre vents et marées. Nous nous réjouissons de collaborer avec vous pour réaliser vos projets.

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Jose Marques

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Myriam Denk

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