Edition suisse de la 26e étude
« Annual Global CEO Survey »

Faire face à la crise et à l’avenir

De CEO à CEO

Notre programme de CEO se caractérise actuellement par une gestion de crise à plusieurs niveaux afin de gérer les opérations de manière optimale. Il n'est donc pas surprenant que nous consacrions un cinquième de notre temps à gérer les performances et à relever les défis opérationnels. En même temps, nous nous consacrons à des priorités à long terme telles que l'ajustement de notre stratégie ou la durabilité.

Avec les résultats de cette enquête, nous souhaitons élargir vos perspectives quant à votre propre agenda, en découvrant celles de vos pairs. Je vous souhaite une lecture agréable et instructive.

Andreas Staubli
CEO, PwC Suisse

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Nos conclusions résumées

Croissance

Les défis actuels tels que les conséquences de la pandémie, le conflit ukrainien, la crise énergétique, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les difficultés d’approvisionnement, l’inflation ou la hausse des taux d’intérêt impactent. En comparaison internationale, l’inflation, le niveau des taux d’intérêt et la dette publique sont encore relativement bas en Suisse. C’est pourquoi nous, décideurs suisses, sommes plus optimistes que nos collègues à l’international.

« Les CEO font ce qu’ils ont à faire et ajustent les structures des coûts et des chaînes d’approvisionnement ainsi que les prix. Tout en gardant stratégiquement le cap. »

Reto Brunner, Associé, Advisory, PwC Suisse

Transformation et collaboration

Il n’est pas nouveau de voir l’économie s’appuyer sur la science et les start-ups pour se remettre à innover et se transformer. L’association croissante avec d’autres entreprises bien établies dans des secteurs connexes pour proposer des biens et des services nouveaux et plus globaux confirme l’importance des écosystèmes et de l’orientation client. C’est pourquoi, dans ce chapitre, nous accordons une attention particulière à la transformation de la clientèle, l’une des plus grandes évolutions de notre époque.

« La Suisse se caractérise par son expérience exceptionnelle de la stabilité, tant dans le domaine économique que personnel. C’est pourquoi la confiance reste élevée, même dans les périodes difficiles. »

Andreas Pratz, Associé, Head of PwC Strategy& Suisse

Personnel qualifié

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée et talentueuse s’aggrave également. Bien qu’il n’existe pas de recette miracle, nous sommes en mesure de nous procurer un accès à de nouvelles sources de talents et de compétences, par exemple en intégrant dans notre réservoir de main-d’œuvre le personnel qualifié féminin. De plus, divers programmes de mise à niveau nous permettent, ainsi qu'à tous les autres en interne, de nous développer.

« Les CEO doivent impérativement mener les discussions quant à l’importance de la planification stratégique des ressources humaines et l’utilisation des RH comme facilitateurs d’affaires. »

Myriam Denk, Associée, People & Organisation, PwC Suisse

Développement durable

Les entreprises réduisent leurs émissions de CO2, développent des produits et des procédés plus respectueux du climat. Par ailleurs, un certain nombre d’entreprises se sont engagées à atteindre le zéro émission nette et veulent répondre aux exigences légales et réglementaires. Dans ce chapitre, nous consacrons ainsi un bref encadré à l’écoblanchiment et expliquons comment le reconnaître et le prévenir.

« Ce que vit actuellement la planète ne fait que détourner temporairement notre regard d’une inévitable décarbonation. »

Craig Stevenson, Partner for Sustainability and Climate Change, PwC Suisse

Participants au sondage

Cette étude est basée sur la 26e enquête annuelle mondiale sur les CEO de PwC Global, qui a été menée en novembre 2022. Au total, 4'410 CEO ont été interrogés dans 105 pays à travers le monde, dont 95 en Suisse. L'échantillonnage mondial a été pondéré en fonction du Produit Intérieur Brut (PIB) national pour s'assurer que les opinions des CEO des régions importantes du monde étaient équitablement représentées.

Contact us

Andreas Staubli

Andreas Staubli

CEO, PwC Switzerland

Tel: +41 58 792 44 72

Stéphanie Tobler Mucznik

Stéphanie Tobler Mucznik

Head of Corporate Communications, PwC Switzerland

Tel: +41 58 792 18 16