Gros plan : «Who is Business ?» Zoom sur la nouvelle génération de professionnels.

Passer du rôle de « boss » au rôle de « coach »

Charles Donkor
Associé, People and Organisation, PwC Suisse

Chaque changement nécessite du leadership. Et le leadership doit faire preuve d’une certaine aptitude au changement.

Les leaders performant de demain doivent s’ouvrir à la diversité du personnel et des modèles de travail, établir une culture d’équipe digitale et agile, coacher ses collaborateurs et prêcher l’exemple. Pour ce faire, le leader de demain prend en compte différentes perspectives, crée une culture de confiance, cultive les émotions, tarit ses énergies et montre son côté vulnérable. Voici quelques conseils utiles en la matière :

  • Cultiver le changement de perspective : un contexte dans lequel on est confronté à des points de vue et des modes de pensée différents s’y prête particulièrement bien. Il promeut les échanges constructifs et stimule une propre réflexion.
  • S’ouvrir sur le plan émotionnel : quiconque fait confiance suscite aussi la confiance. Une telle attitude nécessite une proximité émotionnelle et la capacité à encourager l’initiative propre chez autrui et à autoriser l’erreur.
  • Faire le plein d’énergie : il est bien connu que seules les piles pleines fonctionnent sans problème. Mais un responsable d’équipe doit savoir d’où vient l’énergie et où elle s’échappe.
  • Parler des émotions : le leader de demain moderne prône une communication non seulement rationnelle, mais aussi émotionnelle. Cela implique de faire autant de place aux facteurs « doux » qu’aux facteurs durs.
  • Montrer sa vulnérabilité : le leader de demain n’est pas un dieu en costume rayé, mais un homme normal assorti de forces et de faiblesses.

Cet article est disponible en version abrégée pour nos lecteurs francophones. Il est rédigé en allemand et en anglais. Les auteurs sont à l’entière disposition des lecteurs francophones désireux d’obtenir des informations plus détaillées.

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