Étude commandée par H+ Les Hôpitaux de Suisse

Perspectives d’avenir pour le paysage hospitalier suisse

Schweizer Spitäler: So gesund waren die Finanzen 2024
  • Report
  • 27/11/25

Le statu quo n'est pas une option : le paysage hospitalier suisse a besoin d'une nouvelle architecture d’ensemble, vers laquelle il faut tendre. Pour relever ces défis à plusieurs niveaux, il faudra de nouvelles perspectives, des idées courageuses et des impulsions concrètes. Les hôpitaux ne peuvent pas parcourir seuls la voie vers un paysage hospitalier durable. Une transformation profonde ne peut réussir que si les conditions-cadres nécessaires sont réunies.

Dans ce contexte, l'Association des Hôpitaux H+ a mandaté PwC Suisse afin de réaliser, sur la base des données et de l'expérience, une analyse et de développer des scénarios prospectifs. Nous avons analysé des scénarios à l'horizon 2045 et présentons trois domaines d'action spécifiques ainsi que les effets d'une transformation ciblée sur les coûts, les besoins en personnel et les infrastructures.

Les principaux éléments en un coup d'œil

Nous identifions trois champs d'action dans lequel le secteur hospitalier peut continuer à façonner activement leur avenir :

  • Renforcement de la coordination entre les hôpitaux et amélioration de leur amélioration de leur profilage 
  • Promotion des soins ambulatoires
  • Accélération de la transformation numérique 

La combinaison et la mise en œuvre ciblées de scénarios dans ces champs d’action et de conditions-cadres correspondantes permettent de maximiser l’impact sur l’ensemble du système.

28%

C’est l’augmentation prévue de la demande en prestations hospitalières ambulatoires et stationnaires d’ici 2045 en raison de l’évolution notamment de la croissance démographique, du vieillissement de la population et d’autres facteurs.

4,5 Mds

Les trois champs d’action permettent de freiner la hausse des coûts d’environ 4,5 milliards de CHF par an, soit 10,6% des coûts prévus pour le système en 2045.

30’000

La mise en œuvre systématique des trois champs d’action avec les conditions-cadres nécessaires permettra de réduire les besoins en personnel qualifié d’environ 30 000 postes à temps plein d’ici 2045.

Télécharger l'étude

Perspectives pour le paysage hospitalier suisse

En conséquence, une telle transformation peut déclencher des améliorations significatives :

Abbildung 1

Pour exploiter ce potentiel, davantage de solutions entrepreneuriales sont nécessaires. Parallèlement, des conditions cadres appropriées sont nécessaires au niveau cantonal et national. C'est la seule façon pour les hôpitaux suisses de se moderniser de manière durable et pratique. Vous pouvez également lire dans notre publication les conditions-cadres qui favorisent cette option. 

Sur la base de l'étude et en particulier des 7 complexes thématiques sur les conditions-cadres futures, H+ a déduit des demandes. Celles-ci sont disponibles sur la page d'accueil de H+.

L'industrie, la politique et la société doivent unir leurs forces pour façonner la transformation et donc le paysage hospitalier de demain. C'est la seule façon de trouver ensemble des solutions significatives et orientées vers des objectifs – et de les mettre en œuvre. PwC vous accompagne sur la voie d'un paysage hospitalier durable – nous avons hâte de discuter avec vous.

Télécharger l'étude

Perspectives pour le paysage hospitalier suisse

Kontaktieren Sie uns
Philip Sommer

Philip Sommer

Partner, Leiter Beratung Gesundheitswesen, PwC Switzerland

Patrick Schwendener, CFA

Patrick Schwendener, CFA

Managing Director, Leiter Deals Gesundheitswesen, PwC Switzerland

Paul Sailer

Paul Sailer

Director, Beratung Gesundheitswesen, PwC Switzerland

Stefanie Schneuwly

Stefanie Schneuwly

Senior Managerin, Beratung Gesundheitswesen, PwC Switzerland