Devenir la meilleure organisation de marketing de la planète

La transformation du marketing chez PwC (notre histoire)

Pourquoi nous faire confiance ? Parce que nous avons vécu la même expérience. Au cours des dernières années, PwC a considérablement investi dans un écosystème numérique entièrement intégré et repositionné son engagement sur le marché. Nous avons tiré parti de nouveaux outils et technologies, impliqué et formé notre personnel, et adapté notre stratégie et nos processus. En améliorant nos relations avec les clients et en nous adressant à nos groupes cibles, nous avons pu faire de notre marketing un moteur d’activité et développer les affaires de nos clients ainsi que les nôtres.

Du centre de coûts au moteur de l’entreprise

Le marketing intelligent et orienté données ne se limite pas à la technologie : il orchestre les publics, les données, les budgets et la créativité pour créer une campagne en boucle fermée et une expérience client unique. Grâce à notre soutien, vous apprendrez à mieux connaître vos clients et à mieux comprendre leur parcours tout au long de l’entonnoir de vente. 

Se démarquer

Les secteurs du conseil et de l’audit sont extrêmement compétitifs, et nous avons constaté que même nos propres clients ont des difficultés à distinguer PwC de ses concurrents directs. En plus de cette perception générique de la marque sur le marché, notre équipe marketing, focalisée sur la nécessité de réagir aux demandes individuelles et occupée à mener des activités ad-hoc,  n’est pas suffisamment parvenue à stimuler la croissance.

Auparavant, nous n’avions pas de vision claire du retour sur investissement du marketing ou des indicateurs clés de performance, et nous n’étions pas en mesure d’identifier et de cibler des audiences segmentées en raison d’un manque de capacités de profilage et de sources de données déconnectées. Nous avions conscience de nos lacunes, et nous savions que le succès du marketing repose sur l’originalité et non simplement sur des outils. Sur la base de ces connaissances, nous avons défini notre parcours de transformation marketing, avec pour objectif de devenir la meilleure organisation de marketing au monde.

Les trois éléments qui changent la donne : l’ambition, la technologie et les personnes

Être inspiré, être ambitieux

Notre transformation marketing s’est inspirée de grandes marques B2C telles que Apple, Netflix et Uber. Ces entreprises ne cessent de transformer et d’adapter leurs stratégies commerciales avec succès pour répondre aux besoins de leurs clients, voire les anticiper. Conformément à notre conviction que le changement est une question d’engagement des personnes, nous avons étendu notre approche de B2B à B2E en traitant nos employés comme des clients et en les servant avec les meilleures pratiques B2C.

Pour devenir la meilleure organisation de marketing et de communication au monde – et ainsi stimuler la croissance pour nous et nos clients – nous avons redéfini notre stratégie de marketing afin de positionner clairement nos thèmes et compétences de base. Nous avons identifié et remanié les processus fondamentaux tout au long de la chaîne de valeur du marketing, par exemple le modèle des parties prenantes (co-développement), la méthodologie de campagne (intégrée) et le modèle opérationnel (décentralisé).

Utiliser intelligemment la technologie

Tout d’abord, nous avons mis en place un cadre de marketing basé sur la performance, reposant sur une approche structurée de la planification, de la budgétisation ainsi que de la mesure des indicateurs clés de performance et du retour sur investissement. Nous avons ensuite conçu et mis en œuvre une pile technologique de marketing entièrement intégrée, multiplateforme et dotée de l’intelligence artificielle, basée sur un Salesforce Marketing Cloud. Les applications tout au long de l’entonnoir des ventes comprennent la planification (Salesforce pour l’analyse des données), l’exécution (Salesforce, SEA), la mesure (IA, Salesforce), l’apprentissage et la collaboration (gestion des demandes). Mais n’oubliez pas que la technologie est l’outil, pas le but.

Responsabiliser ses collaborateurs

Pour tirer le meilleur parti de vos activités de marketing, le développement technologique agile et l’optimisation continue des processus doivent aller de pair. Les experts en marketing doivent constamment améliorer leurs compétences. L’écoute est la clé de la réussite. C’est pourquoi nous avons élaboré et mis en œuvre un programme complet de perfectionnement numérique pour notre personnel de marketing et leur avons permis de devenir des experts en marketing numérique d’avant-garde. 

PwC and Salesforce

Webinar Series about Customer Centric Transformations 

Whatever industry you operate in, now’s the time to take bold steps forward to get closer to your customers. 

Our series of webinars is a chance for you to explore the latest trends in customer centric transformation and see how they might help you get closer to your target audience.

Explore our Webinars

« Nous favorisons un impact commercial aligné sur l’objectif du cabinet en créant des expériences individuelles exceptionnelles qui rapprochent nos collaborateurs et nos clients. »

Jan-Hendrik Völker-Albert Chief Marketing Officer PwC Suisse & Leader Digital Marketing, PwC Europe

Faire de son équipe de marketing un partenaire stratégique

Notre initiative de transformation du marketing a produit une variété de résultats ayant des impacts durables :

  • augmente l’efficacité de l’exécution, permet de réaliser des économies et minimise la redondance et la fragmentation ;
  • permet l’automatisation des canaux ;
  • permet une collecte de données unifiée et centralisée sur tous les canaux ;
  • fournit des informations et des actions à partir de toutes les données de l’écosystème ;
  • relie les activités de marketing et de vente et génère des prospects qualifiés par le marketing. 
  • rend les investissements marketing transparents dans toute l’organisation ;
  • facilite le contrôle et la réaction aux facteurs externes et internes, ainsi que la collaboration continue entre les responsables du marketing et de l’entreprise ; 
  • permet aux propriétaires de relations informés et impliqués de mieux tirer parti des activités de marketing. 
  • améliore la planification des budgets et des ressources ;
  • permet une planification et une conception uniformes des campagnes ;
  • facilite l’exécution et le suivi des campagnes ;
  • augmente le scoring de leads ;
  • permet une analyse des données et des rapports sophistiqués.
  • Nous pouvons tirer parti de données propres et offrir un contenu d’excellence.
  • Nous avons considérablement augmenté la satisfaction des employés en les responsabilisant.
  • Notre nouvel état d’esprit met l’accent sur le fait que les personnes sont la ressource la plus importante pour une stratégie marketing réussie basée sur les données.
  • Notre équipe de marketing assume désormais la fonction de conseiller de confiance et de partenaire commercial stratégique

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Nous contacter

Jan-Hendrik Völker-Albert

Jan-Hendrik Völker-Albert

Chief Marketing Officer PwC Switzerland & Digital Marketing Lead PwC Europe, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 1885