Client Advisor Test LSFin

Tout conseiller à la clientèle d’un prestataire de services financiers non surveillé par la FINMA et actif en Suisse doit disposer et faire la preuve de savoir-faire sur les services financiers et connaître les obligations de conformité de la LSFin.

Vos conseillers à la clientèle remplissent-ils les nouvelles exigences en vertu de la Loi suisse sur les services financiers (LSFin) ?

La LSFin augmente les exigences de conformité des conseillers à la clientèle des prestataires de services financiers suisses et étrangers non soumis à la surveillance de la FINMA ayant des clients en Suisse. En vertu de la LSFin, ces conseillers doivent en général être inscrits dans le nouveau registre de conseillers à la clientèle et bien connaître les services financiers offerts ainsi que les règles de conformité applicables.

Le Test Conseiller à la Clientèle LSFin permet d’identifier :

  • si les conseillers et le personnel du client possèdent les connaissances requises pour entrer dans le registre des conseillers à la clientèle
  • si les candidats à un emploi ou les employés en cours de promotion ont les connaissances et le savoir-faire requis pour fournir des services financiers
  • dans quel domaine une formation ou des études supplémentaires sont nécessaires.
 

 

 

Notre service

PwC est l’une des principales sociétés de conseil pour toutes les facettes du conseil, les projets de mise en œuvre et la formation en rapport avec les nouvelles obligations engendrées par la LSFin. Veuillez nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Le Test Conseiller à la Clientèle LSFin offre un outil d'évaluation complet qui :

  • vérifie les connaissances requises par la LSFin, est accessible en ligne dans le monde entier, 24 heures sur 24, avec l'équipement usuel du participant au test.
  • utilise les dernières techniques d’examen combinant l'intelligence artificielle et une intervention humaine, de manière à exclure toute irrégularité de l'examen avec garantir une précision de 100%.

Chaque candidat recevra un certificat délivré par le fournisseur de tests VisionCompliance.

Ces connaissances et ce savoir-faire doivent être vérifiés et évalués dans les situations suivantes :

  • Inscription au registre des conseillers à la clientèle
  • Évaluation des candidats aux emplois offerts
  • Évaluation du personnel candidat à une promotion
  • Évaluation périodique du personnel
  •  Outil d’auto-évaluation

Les personnes qui passent le test de conseiller client peuvent choisir entre deux versions du test. Les deux versions couvrent le Code de conduite LSFIN. Le test pour la distribution de fonds couvre des connaissances professionnelles spécifiques à ce service financier en plus des connaissances liées au code de conduite LSFIN. Les versions disponibles sont les suivantes:

  • Distribution de fonds
  • Code de conduit
  • Autres examen sont disponibles en anglais

Chaque version du test de conseiller client est disponible comme examen blanc ou comme examen certifiants.

  • Les examens blancs sont identiques aux examens certifiants en termes de durée et de type de questions posées et sont donc bien adaptés à la préparation d’un examen de certification. Le candidat ne reçoit pas de certificat en cas de réussite mais peut refaire plusieurs fois l’examen blanc durant un mois. Les examen blancs ne sont pas surveillé.
  • Après avoir réussi un examen certifiant, le candidat reçoit un certificat qui est accepté par les registres des conseillers clientèle comme preuve de connaissances suffisantes dans la matière testée. Les examens de certification font l’objet d’un suivi numérique.

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Adrien Tharin

Adrien Tharin

Director | Head of FinTech, Blockchain and Digital Assets, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 92 24

Silvan Thoma

Silvan Thoma

Director, Legal FS Regulatory & Compliance Services, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 1817

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