Rapport annuel 2019/20

New world. New skills.

Revenues - 905m CHF

Entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020, PwC Suisse a enregistré une croissance des revenus malgré des conditions souvent difficiles.

People - 3265 total

Fidèles à notre objectif visant à établir des liens de confiance au sein de la société et à résoudre des problèmes importants, nous avons continué d’affiner notre modèle d’organisation engagée et équitable.

Upskilling - 20k hours, 4.9m CHF investment

Nous avons continué d’investir dans la qualité de nos services, dans le développement de nouvelles solutions technologiques visant à satisfaire les besoins de nos clients et dans le renforcement des compétences numériques de demain.

Message du CEO

Andreas Staubli, CEO de PwC Suisse, exprime sa gratitude à nos clients et nos collaborateurs pour leur flexibilité et leur confiance au cours des 12 derniers mois. Il explique aussi comment PwC Suisse démontre sa solidarité envers la société et les entreprises suisses lourdement affectées par la pandémie.

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Produits d’honoraires

Une solide performance

Du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020, PwC Suisse a généré un produit d’honoraires net de 752 millions de CHF (brut : 905 millions). Malgré une situation plus difficile au second semestre de l’exercice à cause de la pandémie de coronavirus, toutes nos divisions ont affiché une hausse de revenus (+ 2 %) dans tous les secteurs d’activité. Ce résultat est le fruit de notre ambition, toujours intacte, de satisfaire nos clients du secteur privé et du secteur public. Nous le devons aussi au travail et à l'expertise de nos plus de 3200 collaborateurs en Suisse et au Liechtenstein.
 

Produits d’honoraires
par division (brut)

en mio de CHF

Les divisions
Total gross revenue: 905m CHF

Produits d’honoraires
par division (net)

en mio de CHF

Les divisions
Total gross revenue: 905m CHF

Produits d’honoraires
par secteur d’activité (brut)

en mio de CHF

Secteurs d’activité
Total gross revenue: 905m CHF
Total gross revenue: 905m CHF

Les chiffres de l’exercice précédent ont été ajustés en fonction des modifications survenues dans les secteurs d’activité et les segments de clientèle.

Collaborateurs

Plus de 3200 collaborateurs dans 15 sites

Notre personnel d’une grande diversité (85 nationalités) fournit des services empreints de savoir local, d’une grande expérience et d’une vaste expertise sur 14 sites en Suisse et un site dans la principauté de Liechtenstein. La technologie modifie tous les aspects de notre quotidien. Nous accompagnons donc la montée en compétences de notre personnel vers le monde numérique de demain pour qu’il perfectionne son savoir et sache satisfaire les besoins évolutifs de nos clients.
 


Pour connaître nos initiatives en faveur de la diversité et de l’inclusion, consultez notre site dédié (en anglais).

Sans stagiaires et collaborateurs rémunérés à l’heure

Prix

PwC Switzerland People Awards

Objectif

Établir des relations de confiance au sein de la société et contribuer à la résolution des problèmes importants

Notre objectif est d'établir la confiance et de contribuer à la résolution des problèmes importants dans le monde. Nous ambitionnons de donner l'exemple. Nous renouvelons notre engagement à l’égard de l’environnement et de toute la communauté; organisations sans but lucratif, entreprises à vocation sociétale et micro-entreprises comprises. Nous nous efforçons de faire monter notre personnel en compétences pour qu’il soit le moteur du changement dans un environnement où les défis et la technologie évoluent rapidement.
 

Engagement environnemental

Pour maîtriser notre impact environnemental, nous nous sommes engagés en 2018 à réduire nos émissions de carbone à l’échelle mondiale, à compenser 100 % des émissions de nos voyages aériens, à consommer une électricité issue à 100 % d’énergies renouvelables et à compenser notre consommation d’énergie totale d’ici 2022.
 

Émissions de gaz à effet de serre (GES) en tCO2e

Émissions de gaz à effet de serre (GES) en tCO2e

* Émissions directes de GES venant de sources détenues ou contrôlées par l'entreprise, par exemple, appareils de combustion tels que chaudières ou véhicules de l'entreprise.
** Émissions de GES issues de la consommation totale de chauffage et d’électricité
*** Émissions de GES issus des voyages aériens

2019/20 vs 2018/19

Engagement sociétal

Nous investissons dans l’avenir et le développement de 15 millions de personnes, organisations sans but lucratif, entreprises à vocation sociétale et micro-entreprises pour les aider à exploiter au mieux leur potentiel d’ici 2022.

Nombre de bénéficiaires* atteints

* Nombre de personnes atteintes, directement ou indirectement, par les initiatives sociétales de PwC dans l’éducation/le renforcement des compétences.

Nombre de participants aux activités sociétales
Total d’heures allouées à des actions de volontariat (tâches générales et spécialisées)
Total d’heures pro bono et allouées à des prestations à tarif préférentiel
Dons en espèces et en nature* (en CHF) :

* Contributions non numéraires telles que matériel, biens, usage de locaux et d’espaces de réunion, etc.

2019/20 vs 2018/19

Upskilling

We’re on a digital transformation journey marked by key investments in technology and a focus on upskilling society and our people.

Overall

7.2% of net revenue and 294613 hours spent on staff training and further education

Digital Upskilling

4.9m CHF internal investment and 20000 internal hours spent on digital upskilling. 2204 internal and 1515 external digital fitness app registrations.


 

Organisation

Pour réaliser notre objectif d’établissement de liens de confiance, nous devons inspirer confiance à nos parties prenantes, aux marchés et aux communautés dans lesquelles nous intervenons. Une large part de cette confiance provient de la transparence sur l’organisation et la direction de notre entreprise, ses responsables et les normes élevées escomptées de tout notre personnel.

Direction 2019/20 du Group PwC Suisse

Composition de la direction du Group PwC Suisse à la fin de l’exercice 2019-­2020 :

 

Andreas Staubli

Andreas Staubli
CEO

Alex Astolfi

Alex Astolfi
Responsable de la division Audit

Dieter Wirth

Dieter Wirth
Responsable de la division Conseil juridique et fiscal

Andreas Staubli

Gustav Baldinger
Responsable de la division Conseil économique

Julie Fitzgerald

Julie Fitzgerald
Responsable Growth & Markets

Andreas Staubli

Norbert Kühnis
Responsable Entreprises familiales et PME

Conseil d’administration PricewaterhouseCoopers AG

Composition du Conseil d’administration de PricewaterhouseCoopers AG à la fin de l’exercice 2019-­2020

 

Andreas Staubli

Stefan Räbsamen
Président

Andreas Staubli

Andreas Staubli
Délégué

Alex Astolfi

Alex Astolfi
Membre

Heinz Hartmann

Heinz Hartmann
Membre

Matthias Jeger

Matthias Jeger
Membre

Operating Board 2019/20 PricewaterhouseCoopers AG

Composition de l’operating board de PricewaterhouseCoopers AG à la fin de l’exercice 2019-­2020 :

 

Andreas Staubli

Andreas Staubli
CEO

Alex Astolfi

Alex Astolfi
Responsable de la division Audit

Dieter Wirth

Dieter Wirth
Responsable de la division Conseil juridique et fiscal

Andreas Staubli

Gustav Baldinger
Responsable de la division Conseil économique

Julie Fitzgerald

Julie Fitzgerald
Responsable Growth & Markets

Heinz Hartmann

Heinz Hartmann
COO/CFO

Matthias Jeger

Matthias Jeger
Responsable Quality & Regulatory Affairs


 

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Faits et chiffres 2019/20

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Transparency Report (EN)

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Andreas Staubli

Andreas Staubli

CEO, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 44 72