Entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020, PwC Suisse a enregistré une croissance des revenus malgré des conditions souvent difficiles.
Fidèles à notre objectif visant à établir des liens de confiance au sein de la société et à résoudre des problèmes importants, nous avons continué d’affiner notre modèle d’organisation engagée et équitable.
Nous avons continué d’investir dans la qualité de nos services, dans le développement de nouvelles solutions technologiques visant à satisfaire les besoins de nos clients et dans le renforcement des compétences numériques de demain.
Andreas Staubli, CEO de PwC Suisse, exprime sa gratitude à nos clients et nos collaborateurs pour leur flexibilité et leur confiance au cours des 12 derniers mois. Il explique aussi comment PwC Suisse démontre sa solidarité envers la société et les entreprises suisses lourdement affectées par la pandémie.
Du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020, PwC Suisse a généré un produit d’honoraires net de 752 millions de CHF (brut : 905 millions). Malgré une situation plus difficile au second semestre de l’exercice à cause de la pandémie de coronavirus, toutes nos divisions ont affiché une hausse de revenus (+ 2 %) dans tous les secteurs d’activité. Ce résultat est le fruit de notre ambition, toujours intacte, de satisfaire nos clients du secteur privé et du secteur public. Nous le devons aussi au travail et à l'expertise de nos plus de 3200 collaborateurs en Suisse et au Liechtenstein.
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Les chiffres de l’exercice précédent ont été ajustés en fonction des modifications survenues dans les secteurs d’activité et les segments de clientèle.
Notre personnel d’une grande diversité (85 nationalités) fournit des services empreints de savoir local, d’une grande expérience et d’une vaste expertise sur 14 sites en Suisse et un site dans la principauté de Liechtenstein. La technologie modifie tous les aspects de notre quotidien. Nous accompagnons donc la montée en compétences de notre personnel vers le monde numérique de demain pour qu’il perfectionne son savoir et sache satisfaire les besoins évolutifs de nos clients.
Pour connaître nos initiatives en faveur de la diversité et de l’inclusion, consultez notre site dédié (en anglais).
Sans stagiaires et collaborateurs rémunérés à l’heure
Notre objectif est d'établir la confiance et de contribuer à la résolution des problèmes importants dans le monde. Nous ambitionnons de donner l'exemple. Nous renouvelons notre engagement à l’égard de l’environnement et de toute la communauté; organisations sans but lucratif, entreprises à vocation sociétale et micro-entreprises comprises. Nous nous efforçons de faire monter notre personnel en compétences pour qu’il soit le moteur du changement dans un environnement où les défis et la technologie évoluent rapidement.
Pour maîtriser notre impact environnemental, nous nous sommes engagés en 2018 à réduire nos émissions de carbone à l’échelle mondiale, à compenser 100 % des émissions de nos voyages aériens, à consommer une électricité issue à 100 % d’énergies renouvelables et à compenser notre consommation d’énergie totale d’ici 2022.
* Émissions directes de GES venant de sources détenues ou contrôlées par l'entreprise, par exemple, appareils de combustion tels que chaudières ou véhicules de l'entreprise.
** Émissions de GES issues de la consommation totale de chauffage et d’électricité
*** Émissions de GES issus des voyages aériens
Nous investissons dans l’avenir et le développement de 15 millions de personnes, organisations sans but lucratif, entreprises à vocation sociétale et micro-entreprises pour les aider à exploiter au mieux leur potentiel d’ici 2022.
* Nombre de personnes atteintes, directement ou indirectement, par les initiatives sociétales de PwC dans l’éducation/le renforcement des compétences.
* Contributions non numéraires telles que matériel, biens, usage de locaux et d’espaces de réunion, etc.
We’re on a digital transformation journey marked by key investments in technology and a focus on upskilling society and our people.
Pour réaliser notre objectif d’établissement de liens de confiance, nous devons inspirer confiance à nos parties prenantes, aux marchés et aux communautés dans lesquelles nous intervenons. Une large part de cette confiance provient de la transparence sur l’organisation et la direction de notre entreprise, ses responsables et les normes élevées escomptées de tout notre personnel.
Composition de la direction du Group PwC Suisse à la fin de l’exercice 2019-2020 :
Andreas Staubli
CEO
Alex Astolfi
Responsable de la division Audit
Dieter Wirth
Responsable de la division Conseil juridique et fiscal
Gustav Baldinger
Responsable de la division Conseil économique
Julie Fitzgerald
Responsable Growth & Markets
Norbert Kühnis
Responsable Entreprises familiales et PME
Composition du Conseil d’administration de PricewaterhouseCoopers AG à la fin de l’exercice 2019-2020
Stefan Räbsamen
Président
Andreas Staubli
Délégué
Alex Astolfi
Membre
Heinz Hartmann
Membre
Matthias Jeger
Membre
Composition de l’operating board de PricewaterhouseCoopers AG à la fin de l’exercice 2019-2020 :
Andreas Staubli
CEO
Alex Astolfi
Responsable de la division Audit
Dieter Wirth
Responsable de la division Conseil juridique et fiscal
Gustav Baldinger
Responsable de la division Conseil économique
Julie Fitzgerald
Responsable Growth & Markets
Heinz Hartmann
COO/CFO
Matthias Jeger
Responsable Quality & Regulatory Affairs
Stéphanie Tobler Mucznik
Head of Corporate Communications, PwC Switzerland
Tel : +41 58 792 18 16